Accessoire chic par excellence, le foulard a souvent du mal à sortir de sa zone de confort. Voici 10 façons de le porter autrement qu'en tour de cou classique.
Quelques centimètres d'étoffe à l'élégance et au chic innés : le foulard se réinvente dans les mains des modeuses les plus pointues. Esprit vintage, sexy ou même fun, l'accessoire révèle ses multiples personnalités sur des looks tous très différents. Sur les podiums de la Fashion Week Printemps-Été 2016 déjà, on avait vu l'étendue de ses possibilités. Chez Elie Saab, il devient une version moderne du col lavandière. Pour Sacaï, il se transforme totalement en robe estivale. Sur le catwalk de Gucci, enfin, il est un turban plus féminin que jamais. Voici 10 manières d'adopter cette pièce mode au quotidien.
Le foulard de sac
Parfait pour donner de l'allure à un modèle un peu classique, le foulard comme grigri permet aussi de féminiser un look. L'alternative ? Un pompon coloré qui agit de la même manière comme touche fun.
Le foulard cravate
Mieux qu'un tour de cou trop vu, le foulard façon cravate ajoute une touche androgyne à un look normcore. Ici sur le lookbook Bangle Up, l'accessoire se porte sur une chemise bleue très chic. On copie !
Le foulard manchette
Enroulé autour du poignet, le foulard devient une distinction élégante et raffinée. On adopte la manchette sans hésiter pour pouvoir l'admirer toute la journée.
Le combo foulard + brassière
Comme Kendall Jenner, on se couvre le cou pour laisser voir toute autre chose. Le top dans le choix du foulard ? Un bandana qui ajoute une touche rock à l'ensemble.
Le foulard robe
Dans sa version oversize, le foulard se transforme en paréo chic et élégant. A la plage ou avec des sandales à talons pour une soirée, il laisse une multitude de possibilités.
Le foulard bun
Pour donner du caractère à une coiffure de soirée, on entoure le bun d'un joli foulard coloré. Plus stylé qu'en version headband, il permet aussi de dissimuler un élastique parfois peu élégant.
Le foulard cheville
C'est la version peut-être la plus impertinente. Sûrement aussi la plus réussie. Délicatement entouré autour de la cheville, le foulard devient bijou en mettant l'accent sur sa finesse.
Le foulard ceinture
En 2016, la tendance est au jean mom. Pour donner un pimp supplémentaire à ce modèle très vintage, on mise sur un foulard coloré en guise de ceinture. Attaché sur le côté, il flattera la silhouette avec style.
Le foulard resserré à la taille
Porté sans être noué, le foulard donne du relief à une robe estivale un peu trop simple. Pour affiner la silhouette tout de même, on le ceinture au niveau de la taille avec un modèle fin en cuir de préférence.
Le foulard turban
Le foulard s'offre une nouvelle vie lorsqu'il est positionné en turban sur la totalité de la chevelure. Parfait lorsqu'on n'a pas le temps de se coiffer le matin ou qu'on veut cacher une coloration ratée...
Pauline Arnal