Ce 24 janvier 2017, le Grand Palais se transformait en galerie des glaces, théâtre kaléidoscopique d'un brillant revival rétro ou plumes, sequins et jeux de lumières tourbillonnaient.

Valse temporelle
Si le décor du défilé rappelle les années 30 et l'Art Déco, les silhouettes font elles écho à plusieurs décennies. Les 30's rugissantes d'un côté avec grand renfort de plumes et de sequins. Les 50's aussi avec un clin d'oeil au New Look et ses volumes furieusement féminins mais aussi les 60's et leurs tailleurs structurées et des silhouettes très First Lady. Trois décennies, 66 silhouettes.

© Chanel/Chanel/Chanel.
Bulle Art Déco
Chaque saison, c'est l'attente puis la surprise, que nous réserve Chanel du côté de la scénographie ? Après la folie de son supermarket, le grandiose de son lion vénitien ou encore sa très chic brasserie, la maison a décidé de jouer la carte Art Déco en recréant sous la verrière du Grand Palais une bulle de miroirs telle un kaléidoscope laissant voir un élégant flash-back dans les années 30. Jeux de lumières et de reflets démultipliés pour voir la saison Printemps-Été 2017 au travers d'un prisme so Chanel. Décor qui fait aussi écho au grand escalier menant aux salons de Haute Couture de la maison.

© Chanel/Olivier Saillant.
Brillante déclinaison
Cette saison chez Chanel, il faut que ça brille. Du nacré subtil au glitter à tendance disco en passant par le tweed à la limite de l'holographique, la palette est résolument shiny. Un jeu de matière et de brillance décuplé par le décor miroitant de cette salle des glaces.

© Gettyimages/Gettyimages/Gettyimages.
LA silhouette
Désormais habituée du podium Chanel, Bella Hadid a ce 24 janvier 2017 fait l'un des passages les plus rock'n'roll de ce show Haute Couture Printemps-Été 2017. Combinaison de sequins sublimée par le mouvement aussi sensuel qu'aérien d'une traîne noire contrastant avec les autres silhouettes majoritairement pastel, Bella fascine encore et toujours.

© Gettyimages/Chanel/Gettyimages.
Le précieux aux pieds
Entre l'accessoire 80's et la pantoufle de Cendrillon, l'escarpin argenté holographique ponctue la majorité des silhouettes du show. Touche changeante d'un défilé placé sous le signe du brillant, il est multifacette, aussi chic que funky. Egalement vues aux pieds des belles de Chanel, les bottes brodées de cristaux et de sequins. Accessoires précieux pour des silhouettes plus rock.

© Gettyimages/Gettyimages/Gettyimages.
Jeux de plis
Du plissage origami au matelassé en passant par les entrelacs de noeuds, Chanel ce mardi déployait un large éventail de savoir-faire en matière de plissé donnant aux tissus une toute autre dimension.

© Gettyimages/Gettyimages/Gettyimages.
La ceinture, pièce phare
Invitée sur pratiquement toutes les silhouettes, la ceinture portée taille haute vient mettre l'accent sur les hanches voulues cette saison dessinées et amplifiées par le tissu.

© Gettyimages/Gettyimages/Gettyimages.
Plumes aériennes
Oiseaux de paradis ou oiseaux de nuit, les belles de Chanel se voient également parées de plumes. En petite touche ou total look, la plume délicate pastel ou noire vient sublimer le glitter avec légèreté dans un mouvement plein de douceur.

© Gettyimages/Gettyimages/Gettyimages.
Le bijou unique
Si généralement Chanel aime parer ses silhouettes de bijoux en nombre, ce show Printemps-Été 2017 privilégie d'avantage l'épure. Pièce must have de cette collection, le bracelet de perles, détourné cette saison en bracelet de cheville. Autre et unique pièce repérée sur le podium, la broche camélia qui vient ponctuer un tailleur noir et blanc.

© Gettyimages/Gettyimages/Gettyimages.
La mariée était en rose...
Chef de fil de la nouvelle génération de Chanel Girls, Lily-Rose Depp a cette saison rejoint la grande histoire des mariées Chanel. Succédant à Kendall Jenner, Claudia Schiffer ou encore Linda Evangelista, la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp est apparue dans une corolle de tulle dragée. Une silhouette pleine de fraîcheur qui marque le sacre de la demoiselle.

© Chanel/Gettyimages/Gettyimages.
Amélie Cosmao
- Nicole Richie
- Britney Spears
- Rachel Bilson
- Nicole Kidman
- Keira Knightley
- Lily Allen
- Kelly Osbourne
- Karolina Kurkova
- Mischa Barton
- Carine Roitfeld
- Justin Timberlake
- Paris Hilton
- Marilyn Monroe
- Inès de la Fressange
- Coco Chanel
- Georgia May Jagger
- Antoine de Caunes
- Zoë Kravitz
- Anna Mouglalis
- Alice Dellal
- Rime Arodaky
- Isabelle Huppert
- Isabeli Bergossi Fontana
- Natalie Dormer