Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

"Votre corps prêt pour la plage ?": la pub sexiste qui fait enrager l'Angleterre

Protein World et son affiche si décriée.
Protein World et son affiche si décriée.

Bad buzz pour la marque Protein World et sa campagne de publicité en faveur de compléments alimentaires dont le slogan est : "Votre corps est-il prêt pour la plage ?". Des affiches placardées dans le métro londonien et un peu partout en Angleterre font monter la colère chez les internautes et créent la polémique, créant plusieurs actions virulentes envers cette pub d'ores et déjà taxée de "sexiste".

La question est simple et offensive : "Votre corps est-il prêt pour la plage ?". Loin d'être originale puisque posée chaque année, en marronniers des magazines féminins, elle est tout de suite plus difficile à ignorer en 200x150 dans le métro. C'est bien ce à quoi doivent faire face les Londoniens, entre autres, qui ont décidé de réagir à ce slogan sexiste à coups de pétitions et de hashtags sur les réseaux sociaux. Braquant les regards des quatre coins de la planète sur cette marque d'un sexisme banalisé, qui existe bel et bien.

La révolte sur les réseaux sociaux

Tandis qu'en France des sites comme Macholand.fr monte au créneau pour dénoncer le sexisme récurrent dans la publicité, c'est l'Angleterre qui gronde maintenant face à une campagne signée une marque de compléments alimentaires pour sportifs, Protein World. Dans les tons jaunes et noir, la publicité est inratable dans le métro londonien. "Are you beach body ready ?", interroge la campagne. Ou comprendre, "Votre corps est-il prêt pour la plage ?". Le tout accompagné d'une photo d'un mannequin particulièrement mince à la poitrine bombée à la Pamela Anderson. Un image sensée faire vendre les fameux compléments alimentaires qui aideront toutes les femmes à, certainement, devenir comme la belle blonde de l'affiche.

A ceci près que le message crée rapidement la révolte auprès des Londoniens. Affiche collée à même le mannequin décriant "Allez-vous faire voir, bande de sexistes", d'autres répondant à la question à coups de marqueur et de "Ça ne te regarde absolument pas" ; détournements en tout genre sur la Toile et le hashtag "#everybodysready" qui prend de l'ampleur, les réponses face à la campagne de publicité sont virulentes. Et quoi de plus efficace que de poser deux doigts bien levés juste devant l'objet de la colère pour donner son avis ? Certainement rien.

Le but de l'action lancée sur les réseaux sociaux est bien d'arrêter la culpabilisation et prôner l'acceptation de soi. "Etes-vous humain? Allez-vous à la plage? Vous avez donc un corps prêt pour la plage" et autres "Vous êtes superbes comme vous êtes", écrivent de nombreux internautes.

Une pétition circule également pour mettre fin à cette campagne publicitaire ouvertement sexiste et aurait recueilli 45 000 signatures selon The Guardian. "Peut-être qu'avoir un 'corps prêt pour la plage' n'est pas la priorité de chacun et au fait qu'est-ce qu'un 'corps prêt pour la plage' ?", écrit en description de cette action annonce la couleur de la riposte.

Le bad buzz lancé, certaines marques ont répondu, à l'image de la marque de vêtements "grandes tailles" Navabi qui prône trois points importants. 1) Aime la vie, 2) Aime ton corps, 3) Que votre taille soit un 38 ou un 52. Dans les mêmes tons que la publicité de Protein World, on aperçoit deux mannequins, dits "grandes tailles" mais plus proches de la réalité, en maillots de bain et... épanouies.

La réponse de Protein World

Voyant la polémique enfler, la marque de compléments alimentaires est sortie de son silence invoquant une "erreur de communication". "Nous souhaitons encourager la discussion à ce sujet. En fin de compte, nous voulons encourager une nation à être en meilleure forme, plus saine. Il est tout de même assez étrange de voir que les gens ont plus facilement honte d'un modèle de bonne forme plutôt que honte de la graisse", a déclaré un porte-parole de Protein World. Pour le tact, on repassera.

Et loin de se laisser impressionner par la mobilisation de nombreux internautes et usagers du métro, la marque a également fait savoir qu'ils ne comptaient pas mettre un terme à la campagne d'affichage. "Plus de deux millions et demi de personnes utilisent le métro de Londres tous les jours, les ventes ont considérablement grimpé. Peu importe donc ce que je pense de ces 40 000 signatures, je peux aisément dire que nous avons eu... que c'est mieux pour nous, il y a eu plus de réactions positives que négatives", a poursuivi Protein World.

Mais si la marque n'en a visiblement rien à faire de heurter des milliers de personnes, la mobilisation continue de s'organiser. C'est notamment le cas sur Facebook où une page "Taking back the beach" lance un appel pour un rassemblement à Hyde Park, à Londres, ce samedi 2 mai 2015 pour ceux qui voudraient faire savoir leur désarroi.

H. F-G

À ne pas rater