Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

"Un long dimanche de fiançailles" fête ses 10 ans : 7 anecdotes à connaître

Après le sublime "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", Jean-Pierre Jeunet nous a fait rêver en 2004 avec "Un long dimanche de fiançailles". Une nouvelle collaboration entre le cinéaste et Audrey Tautou qui n'aura pas laissé de marbre. Aujourd'hui, on vous dévoile quelques anecdotes du film. 

"Mathilde M Manech, Manech M Mathilde". Ceux qui ont vu "Un long Dimanche de fiançailles" connaissent forcément cette phrase que répète sans cesse Audrey Tautou. Le long-métrage de Jean-Pierre Jeunet sorti en 2004 reste 10 ans après sa sortie culte. Retour sur quelques petites anecdotes du film.

1 - Un film très couteux

45 millions d'euros, voilà combien a coûté "Un long dimanche de fiançailles". Ça fait de lui l'un des films "français" les plus chers de l'histoire du cinéma. Vous vous demandez pourquoi on choisit des guillemets pour dire que le film est français ? On vous explique dans le second point.

2 - Ce film est... américain !

Une partie du film a été produite par Warner Bros, il est donc considéré comme américain et n'a pas réussi a avoir une double nationalité.

3 - Des récompenses aux César

Heureusement, le fait que "Un long dimanche de fiançailles" soit considéré comme américain ne l'a pas empêché d'être nommé plusieurs fois aux César et de collectionner les récompenses. Parmi elles, le César de la meilleure actrice dans un second rôle (Marion Cotillard), César du meilleur espoir masculin (Gaspard Ulliel), le César de la meilleure photographie (Bruno Delbonnel), le César des meilleurs costumes et le César du meilleur décor.

4 - Une voix... célèbre

Après avoir prêté sa voix dans la film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", André Dussollier redevient natareur pour "Un long dimanche de fiançailles". Il faut dire que Jean-Pierre Jeunet est célèbre pour rester fidèle aux mêmes acteurs.

5 - Un café star, une Foster presque incognito

Après le succès du film "Amélie Poulain", Jean-Pierre Jeunet a travaillé sur le projet "Un long dimanche de fiançailles" et a décidé d'en parler à Jodie Foster (qui vient de se marier). Lors d'une interview, il n'a pas manqué de partager une anecdote amusante : "Mon premier rendez-vous avec Jodie Foster pour lui proposer le rôle dans Un long dimanche de fiançailles, c'était au café des 2 Moulins où j'ai tourné "Amélie Poulain". Des touristes étaient là pour prendre des photos du café et ils ont demandé à Jodie de s'écarter sans la reconnaître !"

6 - Des acteurs fétiches

Si la pétillante Audrey Tautou est célèbre pour être l'une des actrices chouchoute de Jean-Pierre Jeunet, le cinéaste a un acteur à qui il est encore plus fidèle : Dominique Pinon. Un comédien qui est dans absolument tous ses films, dont "Un long dimanche de fiançailles", évidemment.

7 - Une histoire de musique

La musique des films de Jean-Pierre Jeunet est aussi importante que ses acteurs ou ses actrices. Et après avoir choisi Yann Tiersen pour "Amélie Poulain", il collabore avec Angelo Badalementi, compositeur de David Lynch. Jeunet avec déjà travaillé avec lui pour l'incroyable "La cité des enfants perdus" sorti en 1994.

À ne pas rater