Intemporel auréolé d'une aura d'élégance, la capeline traverse les décennies avec toute la sophistication qu'on lui connaît. Accessoire phare de l'été 2018 que l'on compte bien arborer sur le sable, que faut-il au juste savoir histoire d'être bien renseignée sur le sujet ?
Des débuts modestes
Pas tout à fait aussi ancienne que les tongs ou encore le bikini, la capeline a tout de même quelques siècles au compteur. On retrouve sa trace au Moyen-Âge vers le XIIIème siècle, où elle était alors réservée aux paysannes, les protégeant du soleil dans les champs. Car oui, sa fonction première (qu'elle a d'ailleurs réussi à conserver au fil du temps) était de protéger le visage des rayons.
Alors en paille, elle ne bénéficiait pas exactement de la réputation chic qu'elle s'est par la suite forgée. Il faudra attendre véritablement le XXème siècle pour la voir devenir symbole d'élégance et troquer la paille pour des matières plus sophistiquées.
Star de cinéma
Après avoir durement gagné son étiquette d'accessoire élégant par excellence, elle fait au début du XXème son entrée dans les garde-robes les plus chic. Culte de la peau de porcelaine oblige, c'est le chapeau des élégantes, celui qui termine la silhouette en beauté et permet de se cacher du soleil avec allure.
Hollywood l'adore, Greta Garbo, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor l'adoptent. Un peu plus tard en 1966, elle devient véritablement iconique avec le film "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy, immortalisée par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. C'est le symbole de la sophistication, des studios photos jusqu'aux plages de sable blanc.
La mode en raffole
Comme toutes les pièces fortes et indémodables, la capeline a eu le droit à mille et une réinterprétations. Saint Laurent, Rykiel, Marc Jacobs, Dior, toutes les maisons ont livré leur relecture offrant à la mode quelques pièces cultes. Pour l'été 2018, c'est Jacquemus et son modèle XXL qui rafle la mise, depuis largement copié.
Amélie Cosmao