Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

#SuccessStory : la petite histoire de... la BB crème d'Erborian

.

Débarquée sur le marché français en 2009, la BB crème (ou cream) a révolutionné notre routine beauté, ouvrant l'ère du cosmétique hybride, à cheval sur le soin et le maquillage. Derrière cet incroyable succès, une marque franco-coréenne : Erborian. Retour sur l'histoire d'un produit pas comme les autres. 

A l'origine, un... traitement post-chirurgical

L'ancêtre de la BB crème qu'on connaît aujourd'hui n'avait pas grand chose à voir avec sa texture légère. Mise au point par une médecin allemande, Dr Christine Schrammek, elle était à l'origine conçue pour protéger la peau de patients ayant subi une opération chirurgicale les laissant avec des cicatrices. C'est alors une pâte épaisse qui joue le rôle de barrière, utilisée en traitement médical. On est loin, très loin du voile soyeux qu'on aime tant aujourd'hui.

La BB crème coréenne

A quelques milliers de kilomètres de là, et quelques années plus tard, c'est un dermatologue coréen qui travaille à mettre au point un produit à même de prendre soin de la peau des femmes, qui obsédées par leur teint, multiplient peelings et micro-dermabrasions. Pour hydrater leur épiderme et dissimuler leurs rougeurs, il invente un voile nourrisseur et camouflant. La BB crème telle qu'on la connaît est née.

Erborian et le marché français

Fondée en 2007, la marque Erborian s'est donné une mission : offrir les bienfaits de la pharmacopée traditionnelle coréenne dans des soins aussi pratiques qu'innovants. Après avoir développé de bons basiques (2 crèmes de jour et 2 crèmes de nuit) et des soins au Ginseng parmi les plus qualitatifs du marché, Katalyn Berenyi, ancienne du groupe L'Oréal et co-fondatrice de la marque, cherche "un grand produit de rupture" qui fera parler de lui.

.

Poudres de teint et Eau Ginseng Erborian, à retrouver dans la box Prescription Lab de décembre

C'est en Corée qu'elle le découvre, en compagnie de sa partenaire en affaires. "Lors d'une visite à Séoul, j'ai vu des espèces de blemish balms. Et elle [son associée, ndlr] me dit 'bah c'est juste un nouveau truc qui remplace le fond de teint'. J'ai essayé et je me suis dit 'c'est fabuleux ce truc'. C'est une crème que tu mets sur ta peau et qui se transforme et devient une espèce de voile et ta peau respire. J'ai trouvé ça extraordinaire comme alternative au fond de teint", raconte-t-elle à Pauline Laigneau dans le podcast "Le Gratin".

Dix-huit mois de recherches plus tard, sa BB cream Erborian arrive sur les rayons. Et là c'est le carton. "Tout le monde me l'a achetée. Les blogueuses et les journalistes nous ont portés tout de suite". Des "bonnes fées" comme nous séduites par cette texture légère et hydratante qui corrige le teint sans étouffer la peau. Une vraie petite révolution sur un créneau qui a été chamboulé à jamais.

Aujourd'hui, on ne parle plus que de "lingerie de peau", d'effet "voile" et les fonds de teint se sont parés de SPF et de filtres anti-pollution. Et si bon nombre de marques ont lancé leur version de la BB crème (puis de la CC, EE et DD...), Erborian continue de s'attirer la confiance de beaucoup. Dont la nôtre.

À ne pas rater