Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

"Selfie" plus fort que "twerk" : c'est le mot de l'année 2013

Vous le pratiquez très certainement et les stars en sont folles. De quoi ? Les selfies ! Si il y a quelques mois, le mot selfie n'était pas vraiment né et ne connaissait donc pas cet énorme succès, aujourd'hui il est un réel phénomène. A tel point que les Dictionnaires d'Oxford l'ont désigné "mot de l'année 2013".

Après "Chelou" et "Bombasse" qui sont entrés dans le dictionnaire français, c'est aux Dictionnaires d'Oxford, ouvrages de référence de la langue anglaise, de faire entrer un tout nouveau mot qu'ils désignent même comme "mot de l'année" : selfie.

Selfie : n. m. Un selfie est un autoportrait photographique réalisé avec un téléphone portable et ensuite posté sur les réseaux sociaux.

Les stars en sont littéralement dingues. Lindsay Lohan s'est même dénudée pour un selfie et Beyoncé, Jessica Alba ou encore Heidi Klum ont même pris soin de prendre la plus belle pose possible. Le selfie est incontournable. Parfois, il ne devrait pas d'ailleurs vu les poses très limites de certaines jeunes filles, comme la duck face qui au lieu d'être sexy est plutôt ridicule et vulgaire. Mais soit.

Face à ce succès immense, le selfie "est passé du rang de mot à la mode sur les réseaux sociaux à celui d'abréviation passée dans le langage courant" comme le rappelle le site de L'Expansion.

Son ascension a été fulgurante sur les 12 deniers mois. Le site RTL précise que les Dictionnaires d'Oxford, via des outils spécifiques, aurait trouvé que l'usage du terme "selfie" a augmenté de 17 000% sur les 12 derniers mois.

D'autre mots étaient en compétition. Il y avait notamment "twerk", la danse rendue très célèbre par la Miley Cyrus lors de sa performance aux MTV VMA 2013, mais aussi "binge-watch" un terme qui désigne le fait de regarder les programmes télé de façon très intense, comme un marathon télé.

Mais si "selfie" n'a pas encore trouvé sa place dans le Oxford English Dictionary (OED), il a été inclus dans OxfordDictionaries.com. Pour le moment tout du moins...

J.D

À ne pas rater