Mettre du beau et du doux, là où on ne l'attend pas. C'est le nouveau défi que relève JR avec son projet "Les Bosquets" tourné à Clichy Montfermeil.
JR, c'est cet artiste connu pour ses portraits XXL en noir et blanc collés un peu à la sauvage sur les façades d'immeubles du monde entier. En 2013, il avait affiché des portraits géants à Times Square et en 2010, il avait réalisé le documentaire "Women Are Heroes" qui avait été nommé dans la catégorie Caméra d'Or au Festival de Cannes et dans la catégorie Séances spéciales à la semaine internationale de la critique. Pour 2015, l'artiste prépare un documentaire intitulé "Les Bosquets" qui s'inspire des émeutes qui ont secoué les banlieues françaises, il y a de cela 10 ans.
JR veut mettre du doux dans un univers dur
Avec ce film, qui s'inscrit dans son premier projet "Portrait d'une Génération", l'artiste qui souhaite garde l'anonymat (comme le fait Banksy) a fait appel à des danseurs du prestigieux Ballet de New York. Des ballerines du New York City Balle au coeur des banlieues ? Une première ! En 2014, JR avait déjà collaboré avec le New York City Ballet en créant le ballet "Les Bosquets", inspiré là aussi des émeutes. Mais pour ce documentaire, qui est une suite en quelque sorte, il délaisse la scène de l'opéra et va au coeur de "l'action" : à Clichy Montfermeil. Le contraste entre ces deux mondes, l'un qui semble très dur et froid et l'autre doux, est évidement saisissant mais témoigne du "désir d'exister dans ces quartiers peut combattre la précarité et créer du beau où l'on ne l'attend plus" explique-t-il. (source : JournalMetro.com). Pour ce qui est de la musique poignante de ce documentaire, JR s'est entouré des meilleurs : Pharrell Williams, Hans Zimmer et Woodkid.
A noter que "Les Bosquets" n'a pas encore de date de sortie mais qu'il est déjà sélectionné au festival indépendant Tribeca de New York, qui se déroulera du 15 au 26 avril 2015.
Jennifer Delattre