Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

''Le monde de Charlie'', le film coup de coeur de la rentree 2013

Seul un teen-movie aux allures de récits initiatiques pouvait ouvrir en toute délicatesse l'année 2013. Faites donc une ovation au film "Le Monde de Charlie" de Stephen Chbosky adapté du roman éponyme. Un long-métrage qui dépeint les affres, des plus superficielles aux plus graves, croisées tout au long de l'adolescence. Emma Watson, Logan Lerman et Ezra Miller, la relève du cinéma indé s'y donnent la réplique, façonnant ainsi un trio complice des plus éloquents. "Le monde de Charlie", c'est notre film coup de coeur de la rentrée.

Au lycée où il vient d'arriver, Charlie est considéré comme un jeune homme étrange. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de lettres, c'est sans doute un prodige, pour les autres, c'est juste un "loser". En attendant, il reste en marge... Jusqu'au jour où deux élèves de terminale, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe... Pour Charlie, un nouveau monde s'offre à lui.

Ce qu'il faut avant tout retenir de ce long-métrage, c'est qu'il n'est en rien destiné exclusivement aux adolescents. Les 20 ans et plus se sentiront probablement nostalgiques des années lycées passées bien trop vite, mais empreintes dans nos mémoires. Les plus jeunes quant à eux se projetteront dans la tête des trois personnages principaux, attachants et déroutants.

En tête de lice, Charlie (Lerman), solitaire amoureux de la littérature, mélancolique, emmuré dans une timidité presque maladive. Sam (Emma Watson) quant à elle est la jolie adolescente paumée, aussi légère que grave, à la recherche de sa propre vision de l'émancipation. Et enfin, Patrick (Ezra Miller). Aaah Patrick. Homosexuel assumé, drôle et parfois désabusé, il rythme au travers de son caractère bien trempé le film du début à la fin.

Une histoire touchante, trois personnages désarmants et une bande originale imbattable : David Bowie, Dexy's Midnight Runners ou encore The Smiths. A écouter en boucle dans sa chambre.

Sensible, réfléchi, édifiant, "Le Monde de Charlie" en plus de regrouper les frasques de quelques adolescents est une véritable hymne à l'amour, juvénile mais tellement sincère. Pour faire simple, c'est beau, c'est touchant et c'est frais... A voir, donc.

En salle le 2 janvier 2013.

Aurélia Baranes

A voir aussi au cinéma : "Jack Reacher" avec Tom Cruise sorti le 26 décembre dernier.

À ne pas rater