
La question transgenre et celle de l'identité sexuelle n'est pas nouvelle au cinéma, alors que sort aujourd'hui sur les écrans français "Laurence Anyways", le dernier film du québécois Xavier Dolan avec Melvil Poupaud et Nathalie Baye. Retour sur un thème qui a souvent inspiré le 7e art...
à lire aussi
Avec tact, pudeur, grandiloquence ou exubérance, n'évitant pas les clichés ou trouvant le ton juste pour évoquer les différences, le cinéma s'est emparé à plusieurs reprises de ceux pour qui la sexualité n'est jamais évidente, à vivre ou à dire, de ceux qui se cherchent entre les normes codifiées de l'homo ou hétérosexualité de nos sociétés, et de ces personnages qui s'inventent malgré tout une nouvelle voie.
Si Hollywood pose dès les années 50 timidement le doigt sur la question de l'attirance homosexuelle avec le travestissement dans des films comme "Certains l'aiment chaud" ou "Victor, Victoria", les années 80 (avec notamment le réalisateur Pedro Almodovar) osent véritablement briser les tabous.
Queer, homos, trans, travestis, créatures de la nuit, à chacun son point de vue et sa méthode pour montrer les contours d'une culture LGBT qui s'affirme ou tout simplement la recherche d'une certaine normalité chez leurs personnages, entre souffrance, acceptation de soi et mal-être.
De "Laurence Anyways" à "Transamerica" en passant par "Tomboy", panorama non exhaustif de l'imagerie trans au cinéma.
- Jenifer
- Catherine Deneuve
- Leonardo DiCaprio
- Audrey Tautou
- Virginie Ledoyen
- Marilou Berry
- Johnny Hallyday
- Elodie Bouchez
- Ophélie Winter
- Juliette Binoche
- Helena Noguerra
- Laura Smet
- Ludivine Sagnier
- Marie Gillain
- Patrick Bruel
- Sara Forestier
- Alice Taglioni
- Mylène Jampanoï
- Mathilde Seigner
- Dany Boon
- Mélanie Doutey
- Isabelle Huppert
- Elisa Tovati
- Mylène Farmer