
Le temps d'un ouvrage, c'est l'histoire d'amour entre Alber Elbaz et la griffe française Lanvin qui se raconte. Pour "Lanvin : I love you", ce sont les plus belles images de cette collaboration fantaisiste qui sont recensées. Un bien beau livre !
Lanvin fête ses 125 ans et cela fait déjà douze ans que le fantasque Alber Elbaz dédie son talent à la griffe de luxe. C'est pourquoi la maison sort un ouvrage regroupant tout l'univers de ce directeur artistique pas comme les autres. De ses vitrines légendaires à ses croquis, le livre "Lanvin : I love you", célèbre la marque crée par Jeanne Lanvin en 1889 mais aussi la déclaration d'amour que fait Alber Elbaz à l'enseigne de luxe à travers ses créations. A paraître aux éditions Rizzoli, l'ouvrage sera disponible dès le 1er octobre 2014.
Il suffit de flâner près de la boutique Lanvin rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, entre autres, pour savoir qu'Alber Elbaz a depuis longtemps apporté un nouveau souffle à la marque française. Le coup de foudre survient lors du défilé Automne-Hiver 2002-2003 et reste, à ce jour, intact. Par des créations d'un chic sans égal, fidèle à l'esthétique fondatrice de la maison Lanvin, le créateur a su calquer son univers fantaisiste et enchanteur à la griffe séculaire. Les mises en scène créées spécialement pour les vitrines sont considérées comme des spectacles à part entière. Dans "Lanvin : I love you", ce sont ces vitrines à l'univers unique, mais aussi les personnages imaginés par Alber Elbaz sur le papier et les croquis du créateur qui sont recensés. Autant dire le travail de l'ombre d'un directeur artistique aux multiples talents. Et ces personnages, Alber Elbaz les a laissé entrevoir au public à travers ses poupées designées pour Lanvin ou encore avec ses "pretty faces" pour une édition unique du parfum "Eclat d'Arpège".
Entre la marque de luxe et son directeur artistique c'est une histoire d'amour qui se raconte en deux cents clichés pour "Lanvin : I love you". Adressé aux amoureux de la griffe française ou aux néophytes cherchant à assouvir leur curiosité, l'ouvrage semble s'inscrire comme un indispensable d'une bibliothèque. En attendant de le découvrir, c'est la collection Printemps-Eté 2015, signée Alber Elbaz qui s'apprête à se dévoiler à la Fashion Week de Paris. Comme un délicieux prélude avant les réjouissances.
Le livre "Lanvin, I love you", aux éditions Rizzoli, à paraître au mois d'octobre 2014, au prix de 60 euros.
H.F-G