
Les émissions de relooking pullulent à la télévision, d'où la nécessité de trouver de nouveaux concepts. "Hotter Than My Daughter" est détonnant et nous emmène à la rencontre de mères aux allures de cougars et de filles désespérées.
"Ma chérie, tou es magnifaïque !" Cette rengaine, c'est à Cristina Cordula et à M6 et son "Nouveau look pour une nouvelle vie" qu'on la doit. L'ex-top brésilienne est devenue en France l'ambassadrice des émissions de relooking, ces shows qui en deux temps et trois séances de shopping transforment les accros au jogging et aux t-shirts informes en pro du style.
Une recette qui marche à l'écran, l'avant/après attirant toujours le chaland. A l'étranger, ce n'est pas forcément sur une animatrice emblématique qu'on mise, mais sur des concepts forts et intrigants. Ainsi, les chaînes n'hésitent pas à mêler look et problèmes familiaux. Exemple parfait avec "Hotter Than My Daughter", émission de téléréalité produite par Endemol et qui a vu le jour en 2010 en Angleterre sur BBC 3.
Le topo ? Une fille un brin désespérée de voir sa mère s'habiller comme une gogo danseuse appelle à l'aide. La présentatrice (Liz McClarnon, une ex-membre du groupe Atomic Kitten) présente ensuite une photo de la mère et de sa fille à des passants et leur demande laquelle des deux doit se faire relooker. Parfois, ce sont les deux qui se font retoquer, mais le plus souvent, c'est la mère qui trinque.
Exit les mini-jupes et poumpoum short tout droit sorti d'un clip de Rihanna. L'émission en profite pour filmer la fille, larmoyante face à sa maman trop sexy, face à une quinqua effrayée à l'idée de basculer dans la catégorie des femmes matures.
Après deux saisons, l'émission a pris fin en Angleterre, mais a débarqué le 14 mai dernier en Allemagne, sur la chaîne RTL. Le même soir, les Pays-Bas aussi s'y mettaient. Alors, faut-il s'attendre à voir la téléréalité sur nos écrans ? On n'en serait guère étonné, ne serait-ce que pour renouveler le genre dans l'Hexagone. A noter que le concept est sans fin : "Ma fille s'habille comme ma grand-mère", "Mon mec se looke comme un ado", les conflits générationels colonisent nos dressings et le petit écran. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire !