Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

#DesFleursPourDanielle : qui est Danielle, l'héroïne du Web après les attentats

Danielle interrogée par BFMTV a ému la Toile.
Danielle interrogée par BFMTV a ému la Toile.

Anonyme lorsqu'elle a été interviewée par BFM, le 16 novembre 2015, celle, qui on le sait aujourd'hui, s'appelle Danielle est devenue une véritable héroïne, un modèle de bon sens et de tolérance, après les attentats survenus à Paris le 13 novembre. C'est 20minutes qui l'a retrouvé alors qu'un hashtag a été mis en place pour lui faire envoyer des fleurs.  

Les internautes avaient lancé un avis de recherche pour retrouver celle dont tout le monde veut faire sa grand-mère depuis ce début de semaine. Avec son charisme digne d'une Simone de Beauvoir et son élocution élégante, cette dame a marqué les Français. C'est 20minutes qui a recueilli ses déclarations suite à ce succès. Une interview qui retrace en quelques minutes tout ce qui ressemble à un parcours d'exception.

Danielle, la grand-mère des Français

Le temps est aux hommages après les attentats meurtriers orchestrés à Paris. Les messages émouvants affluent de ceux qui ont perdu des proches, de ceux qui ont la rage de vivre, de personnalités du monde entier. Au milieu de cette tristesse écrasante, pourtant, surgissent des vidéos qui font du bien. Parmi elles le jeune garçon interrogé par "Le Petit Journal" de Canal+, mais aussi la vidéo de Danielle diffusée sur BFM. On la découvrait, ainsi, faire un résumé éclairé et en moins de trente secondes, de la situation actuelle.

"C'est très important de voir plusieurs fois le livre d'Hemingway 'Paris est une fête', parce que nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs. Et nous fraterniserons avec 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment. Et nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent soi-disant au nom d'Allah", déclarait-elle avec force. Un discours dont les Français avaient besoin.

Le jour même de la diffusion de cette courte interview, c'est Karim Boukercha qui a lancé un appel sur Twitter pour retrouver l'identité de cette dame qui a ému la Toile. Contactant Interflora pour lui faire envoyer des fleurs, le hashtag "#DesFleursPourDanielle" a vite été créé sur les réseaux sociaux, à faire livrer de "la part d'Internet".

"Beaucoup de musulmans m'ont dit : 'Merci madame'"

De son côté, 20minutes a eu vite fait d'interroger la "mamie la plus cool du monde" sur sa nouvelle notoriété.

"Née à Paris dans une famille de lettrés", Danielle raconte à 20minutes par téléphone sa démarche spontanée. Et à l'entendre, cette grande dame s'inscrit déjà comme une héroïne de roman tandis qu'elle avoue avoir grandi dans une époque "où l'homme était sur un piédestal et la fille comptait pour du beurre". Mais grâce à ses parents, Danielle se dit depuis toujours "une révoltée contre la stupidité".

Longtemps avocate, cette dame de 77 ans aux mots posés et choisis avec minutie est une farouche défenseuse des droits des femmes. "J'ai vécu tout le XXe siècle, c'est-à-dire tous les combats des femmes. Pour leur liberté, pour l'égalité... et on est encore loin du compte", a-t-elle confié. Et si on pensait ne pas pouvoir l'admirer plus, cette révoltée de nature continue de lutter "contre la torture et la peine de mort", "contre l'excision et le mariage forcé aux côtés des femmes africaines" et "pour l'humanisation des prisons, sans oublier de s'impliquer dans sa paroisse".

Touchée de l'attention qu'elle suscite elle a déclaré : "Je suis très heureuse de voir que beaucoup de musulmans m'ont dit : 'Merci madame'".

Cette femme "très occupée", peut en tout cas s'attendre à recevoir un bouquet de compétition tandis que la cagnotte mise en place sur Internet a déjà récolté plus de 11 000 euros. Trêve de plaisanteries, si une infime partie de l'argent financera un beau bouquet qui devrait être concocté par Interflora, le reste de cette cagnotte devrait être versé aux associations qui lui tiennent à coeur.

A la tête d'une association contre "l'excision et le mariage forcé en Afrique", mais aussi membre de "Prisonniers sans frontières", membre de "l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture depuis 40 ans", membre également de "Parcours d'Exil"... Danielle a l'embarras du choix et on lui fait confiance.

"Nos valeurs s'appellent 'Liberté, Egalité, Fraternité' et je vis pour elle depuis que je suis au monde. Je suis tout amour pour tout le monde, sauf pour les barbares", a-t-elle conclu dans son interview donnée au site 20minutes.

Danielle redit "zut aux barbares" au Grand Journal

Face à la caméra du "Grand Journal" venue lui rendre visite chez elle, hier, Danielle a récidivé et a charmé une nouvelle fois. "Nous sommes des civilisés", a-t-elle déclaré, "Donc nous aimons la musique, donc nous aimons les bons restaurants, donc nous aimons bien boire, nous aimons la vie sexuelle, la vie sexuelle de tout le monde, les homosexuels comme les hétérosexuels".

Son message à la jeunesse est très simple : "N'ayez pas peur ! Aimez la vie, indignez vous comme nous l'a demandé Stéphane Hessel. Et vivez, soyez unis, aimez-vous les uns les autres et zut aux barbares !".

Bravo et merci Danielle.

À ne pas rater