Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Découvrez toutes les chaussures qui ont marqué l'année 2009

Les Minnetonka, bottines à franges très hippie-isantes, ont également été un must have de l'hiver dernier. Plus féminines que les "Biker", elles ont su conquérir les stars et les fashionistas du monde entier.
Les Minnetonka, bottines à franges très hippie-isantes, ont également été un must have de l'hiver dernier. Plus féminines que les "Biker", elles ont su conquérir les stars et les fashionistas du monde entier.

Si il y a une chose à retenir de l'année 2009 en matière de mode, c'est bien l'apparition d'une multitude de tendances en matière de chaussures.

En effet, alors que depuis quelques saisons les modèles tendaient à se simplifier entraînant ainsi l'émergence d'une nouvelle tendance tous les deux ans seulement, l'année 2009 aura offert aux fashionistas en mal de renouveau un large choix de souliers.

Avec tout d'abord, le retour des chaussures plates avec les biker en cuir et les minnetonka en tête de file, reprises par de nombreuses stars comme Ashley Tisdale, Rihanna ou sainte Kate Moss. Puis les Dr. Martens qui ont profité du retour des années 80 pour s'imposer dans le top 10 des tendances de l'été mais également de l'automne.

Du côté des talons hauts il y a également eu de nombreuses nouveautés et réapparitions comme les spartiates à talons, must have incontournable de l'été, ou encore les ankle-boots qui ont réussi à s'imposer sur les it-girls les plus pointues de la planète été comme hiver.

Le succès est tel, qu'on les retrouvera d'ailleurs dans les tendances 2010.

Enfin c'est une modèle plus sexy que nous avons accueilli en début de saison : la cuissarde. Reprises par les plus grandes marque comme Stella McCartney ou Louis Vuitton , elles apparaissent comme l'incontournable pièce de l'hiver 2009/2010.

Et du côté des chausseurs, un Français aura connu un franc succès cette année : Christian Louboutin.

Véritable référence, ses modèles ont parcouru le monde entier et se sont retrouvés aux pieds des plus grandes stars. Avec un temps d'avance sur chaque tendance, cet anthropologue de la mode a su mettre tout le monde à ses pieds.

Découvrez en images, les It-shoes de l'année 2009 et n'hésitez pas à spéculer sur les modèles que l'on retrouvera en 2010.

Audrey Taillée

À ne pas rater