Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

"Cartier Étourdissant", les secrets d'un mythe...

Nouveau titre parmi les beaux livres consacrés au bijou, "Cartier étourdissant" retrace l'histoire de la maison joaillière et de ses pièces les plus prestigieuses. 

Continuant de fasciner les écrivains, Cartier à qui bien des livres et des expositions ont déjà été consacré continue de faire couler l'encre... Avec "Cartier étourdissant", François Chaille fait une nouvelle fois la part belle à la célèbre maison. Spécialiste du joaillier de la place Vendôme, l'écrivain à qui l'on doit déjà quatre ouvrages sur Cartier a cette fois-ci choisi de retracer l'histoire de la maison en se penchant sur quelques-unes de ses pièces les plus prestigieuses mettant ainsi tout particulièrement à l'honneur joyaux et métiers d'arts.

Les secrets d'un mythe...

Entre véritable histoire et immersion dans les archives de la maison fondée en 1847, le livre trouve son équilibre. Écrin des plus beaux bijoux de la maison, il revient sur la genèse de quelques-uns des plus célèbres joyaux, présente les savoir-faire les plus enviés de la maison et s'attarde sur certaines pierres emblématiques et leur histoire ayant parfois l'air tout droit sortie de livres de contes. Mythe pour bien des raisons, Cartier livre donc quelques-uns de ses secrets sur papier. On découvre ainsi l'histoire de pierres d'une extrême rareté telles que le diamant Bleu Azur découvert en Afrique du Sud ou le diamant Étourdissant, les subtilités de savoir-faire comme la ciselure, l'enfilage de diamants, la glyptique (sculpture des pierres)... Pour illustrer l'histoire et l'héritage de Cartier, notre regard se porte évidemment sur les pièces qui allient les pierres précieuses de la maison aux savoir-faire de ses artisans. Le collier "Garance" et son harmonie de rubis et de diamants, la bague miel en écho aux alvéoles de la ruche ou encore la bague panthère et son fauve précieux si emblématique.

"Cartier étourdissant, Haute Joaillerie et objets précieux" de François Chaille aux éditions Flammarion, 280 pages, 95€.

À ne pas rater
À découvrir