Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

"And Everything Nice" : la dictature de la beauté dénoncée avec les paillettes

Dans sa série "And Everything Nice", Hannah Altman a utilisé des paillettes pour dénoncer la dictature de la beauté qui pèse sur les femmes dans notre société.
Dans sa série "And Everything Nice", Hannah Altman a utilisé des paillettes pour dénoncer la dictature de la beauté qui pèse sur les femmes dans notre société.

Les paillettes, une nouvelle façon de dénoncer la dictature de la beauté dont sont victimes les femmes dans notre société ? C'est en tout cas le projet photographique d'une jeune étudiante de 19 ans.

Pour être "belle" dans notre société, une femme doit bien s'habiller, être sexy, se maquiller, avoir les cheveux bien coiffés, ne pas avoir un seul poil sur les jambes/aisselles/maillot, avoir les dents blanches... Bref, la femme subit en quelque sorte une dictature de la beauté assez cruelle et surtout, injuste. Pour dénoncer ces "stéréotypes" de la beauté féminine, une jeune photographe de 19 ans, Hannah Altman, a réalisé une série intitulée "And Everything Nice" (qu'on pourrait traduire par "Et tout est joli").

Les paillettes contre les stéréotypes de la beauté

On voit des femmes tristes dont les fluides corporels (que ce soit les larmes ou le sang) ont été remplacés par des paillettes. L'objectif est de montrer que, peu importe la situation dans laquelle une femme se trouve, elle est tenue de rester belle, même si elle souffre. Sur son site internet, la photographe explique que "And Everything Nice" est "une analyse sans faille de la norme de la beauté féminine." Dans une interview accordée au Huffingtonpost, l'artiste ajoute que "toutes ces photos représentent un problème qui est à la fois personnel à chaque spectateur, mais universel à toutes les femmes".

"Les filles ont invariablement besoin de paraître séduisantes"

L'un des clichés de sa série qui nous a particulièrement marqué est celui représentant les menstruations. Toujours sur son site, Hannah Altman commente cette photo qui permet, selon elle, de "visualiser le concept des filles qui ont invariablement besoin de paraître séduisantes indépendamment même de la situation réelle dans laquelle elles se trouvent". D'où l'utilisation des paillettes qui symbolisent la beauté. A l'origine, ce projet photographique s'inscrivait dans le cadre d'un travail universitaire, à Point Park University à Pittsburgh, où elle étudie. Postée sur son site, sa série a connu un immense succès. Au HuffingtonPost britannique, elle confie que "voir le projet devenir viral est un aspect important de [son] travail dans ce cas-ci, parce que derrière l'écran se cachent de vraies femmes, qui peuvent se reconnaître dans [son] projet, à un niveau personnel."

La série "And Everything Nice" d' Hannah Altman est a découvrir sur son site internet.

Jennifer Delattre

À ne pas rater