
"20 ans d'écart" est le souffle nouveau, frais, léger et singulier, qu'on attendait au cinéma depuis quelque temps. Une comédie romantique signée David Moreau qui a réalisé en 2008 "The Eyes", un long-métrage d'un tout autre genre. Virginie Efira et Pierre Niney s'y donnent la réplique, formant un duo aussi original qu'efficace. Quand le jeune prodige du cinéma français croise le regard de la plus délicieuse des belges, c'est explosif, on vous le garantit.
Le synopsis : Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d'une impeccable conscience professionnelle au point d'en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine "Rebelle", tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d'Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d'une improbable idylle.
Audacieux, "20 ans d'écart" offre un improbable parallèle entre les deux univers antinomiques de ses personnages. On retrouve d'un côté Alice, jolie blonde un peu frigide, le sourire absent et le regard arriviste. A l'inverse, Balthazar est naïf, transi d'amour, doux, faussement gauche, ingénu mais pas si dupe. La rencontre entre les deux personnages dans un avion en pleine turbulence résume bien leur relation ensuite : elle sera des plus agitées.
Emporté dans l'univers d'une rédaction mode, aussi caricaturé qu'amusant, le spectateur jongle entre les problèmes quotidien de la journaliste "peut-être future rédactrice en chef" et la routine plus frivole du jeune homme. Et pourtant, les contraires s'attirent, la film en est la plus jolie des preuves.
Au programme donc, un scooter rose, des scènes d'amour authentiques et touchantes, un shooting photo désopilant et un duo plein d'alchimie.
"20 ans d'écart" avec Virginie Efira et Pierre Niney, bientôt dans la peau d'Yves Saint Laurent, est au cinéma le 6 mars.
Aurélia Baranes