Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Farida Khelfa, ambassadrice de la renaissance de Schiaparelli

De même que les marques Roger Vivier, la maison Schiaparelli est depuis 2006 la propriété de Diego Della Valle. L'homme d'affaires italien, qui a brillamment développé la marque Tod's héritée de son père pour créer un empire de mode, a choisi Farida Khelfa comme ambassadrice du renouveau de la maison Schiaparelli. Une personnalité à la hauteur de l'excentricité dont a fait preuve tout au long de sa carrière la grande couturière, lorsqu'elle imaginait une robe du soir ornée d'un homard géant, un bibi forme de chaussure ou un tailleur a tiroirs inspiré d'une peinture de Salvador Dali.

Près de 80 ans plus tard, c'est dans le parcours éclectique de l'ambassadrice que l'on retrouve un peu de l'esprit d'Elsa. D'origine algérienne, née à Lyon, celle-ci fuguait pour rejoindre ses soeurs à Paris. Depuis lors, son parcours a connu très peu de temps morts. Jean Paul Gaultier se souvient de cette première rencontre : "Sincèrement, Farida a été le plus gros choc esthétique que j'ai eu. On m'en avait parlé, mais quand je l'ai vue en vrai : son nez, sa bouche super méprisante, j'ai transpiré, le choc total. Elle était somptueuse !" Farida vivra ensuite une histoire d'amour avec Jean-Paul Goude qui va sublimer son physique avec le talent qu'on lui connaît. Il la présentera a Azzedine Alaïa pour qui elle défilera avant de devenir de 1996 à 2003, directrice du studio. L'année suivante, Farida rejoint l'équipe de Jean-Paul Gaultier en tant que directrice de la couture. Plus tard, cette amitié indéfectible la conduira à la réalisation de son premier documentaire sur le couturier. Suivra un second documentaire sur la jeunesse tunisienne filmé quelques mois après la révolution.

C'est donc au second étage du 21 Place Vendôme que se trouve désormais son nouveau bureau, jouxtant un showroom splendide et lumineux que la griffe présentait à la presse et aux amis en juillet pendant la couture. Le goût pour le surréalisme de la couturière transposé aujourd'hui, donnant un décor absolument chic. On y retrouvera quelques objets ayant appartenu à l'iconique Elsa Schiaparelli : un soleil, des colonnes dorées, des dessins d'amis artistes, un poudrier de Dali, des lunettes de Man Ray... On y reconnaîtra surtout la patte exceptionnelle d'une équipe de décorateurs antiquaires et artistes, amis de Farida Khelfa et d'Inès de la Fressange, qui l'ont merveilleusement meublé : Vincent Darré, Pierre le Tan, Francis Dorleans et Pierre Passebon. Suite à ce premier lancement commun de l'ambassadrice et du showroom, la nomination du couturier aura lieu en septembre prochain et sa première collection, présentée en janvier 2013 mais on peut s'attendre à entendre à nouveau parler des fameux parfums de Schiaparelli dont le fameux "Schoking", avec son célèbre flacon reprenant le buste de Mae West.

Paquita Paquin

À ne pas rater