Focus sur les égéries Chanel

Publiée Le Mardi 4 Octobre 2011 à 18:30

En 1953, un journaliste très curieux demanda à Marilyn Monroe ce qu'elle portait avant d'aller se coucher. Très naïvement, la somptueuse blonde a répondu "juste quelques gouttes de Numéro 5". Depuis, la Maison Chanel compte parmi ses produits vedettes ce parfum devenu emblématique.

  • 1/27

En 1954, lors d'une interview, un journaliste a demandé à Marilyn Monroe ce qu'elle mettait avant de dormir. La demoiselle a répondu "Juste quelques gouttes de N°5". Ces quelques mots ont propulsé le parfum en produit vedette de la Maison. Le début d'une longue histoire...

C'est ainsi qu'a commencé la contiguïté entre les stars et les marques... Et qu'a débuté l'euphorie autour des égéries. Chanel en a compté énormément, et des femmes de caractère !

À commencer par Inès de la Fressange, qui est devenue égérie grâce à sa troublante ressemblance avec Coco Chanel. Le mannequin a ainsi été le premier à signer un contrat d'exclusivité avec une Maison Haute Couture. Chic.

Depuis, la griffe enchaine les demoiselles aux silhouettes élancées et aux regards énigmatiques pour symboliser ses basiques.

Côté parfum on se souvient entre-autres de Catherine Deneuve et de Nicole Kidman pour le N°5, mais aussi de Vanessa Paradis et Keira Knightley, splendides ambassadrices de Coco Mademoiselle.

Pour les sacs également les égéries se sont succédées, de Vanessa Paradis à Diane Kruger en passant par Jerry Hall. Aujourd'hui, c'est Blake Lively qui compte parmi les muses de la Maison, et qui représente le sac matelassé Mademoiselle, déjà considéré comme un basique.

Plus qu'un empire, Chanel est une entité, et s'inscrit parmi les Maisons de Couture les plus emblématiques du monde entier. C'est ce qu'a prouvé la griffe lors de son défilé à la Fashion Week parisienne, de loin le plus attendu de cette saison.

Car finalement, ce qui fait également l'image d'une marque, ce sont les personnes qui la représentent... La preuve que Chanel a toujours su bien s'entourer, et parfaitement choisir ses égéries.

De Marilyn Monroe à Vanessa Paradis, en passant par Blake Lively... Découvrez les égéries Chanel à travers les années sur Puretrend.

 

Aurélia Baranes

 

sur le même sujet




commentez !

comments powered by Disqus