Leonardo DiCaprio remporte 35 millions de dollars pour sa fondation lors d'une enchere

Publiée Le Mercredi 15 Mai 2013 à 11:00

Leonardo DiCaprio en plus de profiter de son heureuse retraite, il ne relâche en rien son engagement pour l'environnement et pour la protection des espèces menacées. Il organise même une vente aux enchères nommée "enchère de la 11e heure" dans la maison Christie's, à New York, le 13 mai 2013. Au programme, 33 oeuvres d'art fournies par différents participants dont le milliardaire François Pinault. Une vente grâce à laquelle il va remporter pas moins de 35 millions de dollars pour sa fondation. Un record en matière d'enchères !

  • 1/3

Leonardi DiCaprio a remporté 35 millions de dollars pour sa fondation pour la préservation de l'environnement et des espèces en voie de disparition, le 13 mai 2013, à la maison Christie's.

L'acteur de "Gatsby Le Magnifique" a le sens du dramatique, mais aussi le sens de l'engagement avec sa fondation qui existe depuis 1998. Le nom de l'"enchère de la 11e heure" n'est pas anodin sous entendant "l'enchère de la dernière heure". Plus fort encore, Leonardo DiCaprio n'a pas hésité à jouer le mélodrame jusqu'au bout en faisant une citation modifiée du Zero Dark Thirty, sur l'importance de tuer Oussama Ben Laden : "une enchère comme si le sort de la planète en dépendait". Celui qui va ouvrir le Festival de Cannes en Gatsby Le Magnifique, n'hésite pas à user des grands mots ! Si l'entrée en matière semblait un peu dramatique, la suite des enchères s'est faite dans le registre comique et théâtral.

La vente était prévue de longue date et l'acteur avait fait un appel aux dons d'oeuvres d'art auprès de collectionneurs et de célébrités. Car si les collectionneurs sont peu enclins à ouvrir leur porte-monnaie pour une bonne cause, ils sont beaucoup plus disposés à le faire pour Leonardo DiCaprio.

Une vente record qui comprenait un portrait de l'acteur peint par Elizabeth Peyton en 2013, estimé entre 400 000 et 600 000 dollars, vendu 1.5 million de dollars. D'autres oeuvres ont vu leur prix doubler : "Untitled" de Mark Grotjahn, partie à 6,5 millions de dollars, et "Le Tigre" de Zeng Fanzhi, qui vient de la collection du milliardaire François Pinault et qui a été adjugée à 5 millions de dollars.

On note la présence de star comme Salma Hayek qui a apporté une touche de glamour à la vente.

Une vente aux enchères qui s'inscrit comme record pour une telle cause selon la maison Christie's. On ne peut que saluer la démarche couronnée de succès de Leonardo DiCaprio ! Car même si Iron Man 3 a mis K.O. Gatsby Le Magnifique, on ne pourra pas lui enlever ça.

H.F-G

sur le même sujet




commentez !

comments powered by Disqus