Ed Sheeran : rencontre avec le plus charismatique des chanteurs anglais

Publiée Le Samedi 8 Septembre 2012 à 13:00

Artiste solo masculin de l'année aux derniers Brit Awards, un album qui cartonne et des concerts dans le monde entier, Ed Sheeran est définitivement de ces chanteurs sur qui il faut désormais compter. Ses fans l'appellent "Ginger Jesus ", pour son show à la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Londres il a porté un sweat à capuche, bref, il est l'incarnation du mot "cool". Mais l'est-il vraiment ? Pour la forme, on aurait aimé vous dire que non. Mais si, Ed est aussi décontracté qu'il en à l'air. Rencontre.

  • 1/9

Artiste solo masculin de l'année, Ed Sheeran a chanté en sweat à capuche lors de la cérémonie de clôture des jeux olympiques. Mais attention, il reste un jeune homme de 21 ans comme les autres addict à Twitter et qui aime les chips au fromage.

A quelques heures de sa première prestation à Rock en Seine, le jeune homme enchaîne les interviews le sourire aux lèvres. Il m'attend dans son transat, un soda à la main. Comme si nous étions amis depuis toujours, il me demande avec enthousiasme si j'ai vu les photos du Prince Harry à Las Vegas. C'est sûr, Ed n'est pas un chanteur comme les autres. Un peu passe-partout, quel peut bien être le secret de son succès ? J'ai la réponse dès les premières minutes. Ses trois mots pour décrire sa musique ? "From the heart ". Il est bourré de charisme et je suis conquise.

Une crinière de feu, des tatouages incroyables et un visage d'ange, le chanteur a sans conteste une personnalité aussi atypique que sa musique. Des balades romantiques comme "Kiss Me" à des sons plus hip hop comme "A-Team", il se frotte même parfois au rap. Le chanteur vogue au gré de ses envies et de ses humeurs. Très calme, la voix posée, il assure le show sur scène avec un dynamisme d'autant plus étonnant. Son style hors norme, il le cultive depuis l'enfance en écoutant Van Morisson, Bob Dylan et les Beatles autant qu'Eminem. Aujourd'hui il avoue sans complexe écouter Taylor Swift avec qui il a d'ailleurs collaboré sur plusieurs chansons (et qu'il aimerait d'ailleurs bien épouser, zut).

Parolier de talent autant que guitariste hors pair, il a conquis ses compatriotes mais aussi le monde entier. "Ed Sheeran doesn't play music Ed Sheeran is music" voilà ce que l'on peut lire sur internet. Adulé, il garde la tête froide et il le dit lui-même, il a acquis un certain sens de la responsabilité.

Même s'il a désormais tout d'une star, ce qui fait son charme c'est son côté boy next door. Enfin, presque. Quand il me confie avec humour qu'il est un peu complexé lorsque les filles portent des talons et qu'il aimerait bien peloter Mila Kunis, j'ai un peu l'impression d'être avec mon meilleur ami. Bon ensuite je l'avoue, lorsqu'il me raconte, avec la plus grande décontraction, que la dernière chanson qu'il a écouté aujourd'hui est "Sing for me", une démo que lui a envoyé Gary Lightbody de Snow Patrol en personne, ou qu'il a pris le thé avec les organisateurs des JO, je suis un peu intimidée. Mais un peu seulement, parce que le chanteur a cette façon d'être et de sourire qui met parfaitement à l'aise. Malgré le succès, il n'a que 21 ans et il est loin d'avoir pris la grosse tête. Mieux, il est aussi passionné que passionnant.

Accessible et décontracté donc, il l'est jusque dans son style vestimentaire. Si certains artistes se donnent beaucoup de mal pour façonner leur image, Ed lui n'est pas du genre à s'embarasser en fioriture. Il n'en a pas besoin. T-shirt, hoodie et sneakers de skater, sur scène comme à la ville, pour lui l'important c'est de rester soi-même et à l'aise dans ses baskets. Et vu le nombre de fans venus du monde entier pour le voir jouer ce soir-là, il faut croire que ça marche...

Marie Bresson-Mignot

sur le même sujet




commentez !

comments powered by Disqus
Plus de news : Tendance mode