Mon parcours de mode, créatif et insolite, à Marseille

Publiée Le Lundi 9 Novembre 2009 à 13:35

Marseille, deuxième ville de France de près d'un million d'habitants, continue de m'étonner.
On connaît son ambiance Vieux Port à la Marcel Pagnol, ses cabanons pittoresques en plein 8ème arrondissement, son inter-culturalité tournée vers la méditerranée, on parle moins de son esprit créatif et de son penchant pour la mode.

  • 1/19
Salon de thé et atelier céramique, biscuit & biscuit,
9 rue de Lodi

A l'initiative de l'Institut Mode Méditerranée que, dirige, depuis plus de 20 ans, Maryline Vigouroux, un parcours mode est proposé, chaque année à l'automne, pour mettre en avant les nouveaux talents marseillais. Quelle bonne idée pour un après midi shopping entre amies !

Ce sera le point de départ de mon parcours de mode.
Cette année, ce sont 24 nouveaux créateurs dont les collections ont été réparties dans les boutiques phares de la ville. Un shopping amusant, festif et décalé que je vous invite à découvrir.
Sans prétendre être exhaustive, mais avec la ferme intention de chiner les boutiques les plus créatives ou les plus insolites, fuyant les franchises habituelles, voici quelques unes de ces adresses à surveiller.

Tout commence autour du Cours Julien, quartier en pleine transformation, à la fois jeune et branché, mélange surprenant de rues délabrées et de boutiques ou de cafés hyper tendance.

C'est ici que la plupart des jeunes créateurs marseillais ont choisi de s'installer, mêlant atelier et boutique, artisanat et couture.

Casablanca : La collection d'Hélène Racine propose une mode pratique et originale, des matières naturelles comme le bambou, des vestes en laine polaire microfibre traitées dans un esprit ville avec une attention particulière aux jeux de couleurs. Vous trouverez également les modèles de Ginger Sisters, Inari, Zoé la fée, les accessoires d'Audrey, Synak, Paul-David Benson et beaucoup de bijoux de créateurs marseillais.
63, Cours Julien
13006 Marseille
04 91 47 16 48
6, Rue de la Tour
13001 Marseille
04 91 33 14 27

www.boutiquecasablanca.com

L'atelier Boutique de Lolla Marmelade: des formes structurées et féminines, des vestes à revers qu'on ne voit nulle part ailleurs.
30, Cours Julien
13006 Marseille
06 14 89 04 28

www.lollamarmelade.com

Marie Eve : Atelier boutique qui donne dans l'ambiance brocante et récup. Modèles uniques conçus et réalisés sur place. Je me laisse séduire par un teeshirt original, de laine mélangée, aux manches ballons, pour 45euros, un autre conçu dans quatre matières différentes dont la dentelle pour 55 euros.
80 Cours Julien
13006 Marseille
06 99 48 61 74

Floh : Atelier boutique dans une petite rue étonnante, entourée d'autres boutiques de créateurs sympathiques. J'adore les vestes longues à porter de plusieurs façons; les matières moelleuses, les robes évasées qui ne marquent pas les fesses et les décolletés en goutte d'eau ...
17 rue Bussy l'Indien
13006 Marseille

www.floh.fr

Madame Zaza of Marseille : un style pur jus marseillais, reconnaissable entre tous. Si vous aimez les allures sophistiquées, les mélanges ethniques ou nomade, les couleurs chaudes, les broderies etc. Une des premières marques marseillaises à avoir obtenu une notoriété au-delà des frontières.
73, Cours Julien
13006 Marseille


Pour une pause café ou déjeuner et rester dans l'ambiance Marseille tendance mode :

Biscuit & biscuit : salon de thé et atelier céramique
9 rue de Lodi
13006 Marseille

www.biscuit-et-biscuit.com


Dos Hermanas : restaurant espagnol proposant plus de 30 sortes de tapas. Plein de charme avec un patio un peu bohème, installé dans une ancienne mûrisserie de bananes.
18 Rue Bussy l'Indien
13006 Marseille

Puis il est temps de gagner le centre névralgique de Marseille, quartier Paradis, plus conventionnel, avec ses grandes enseignes de luxe, mais aussi, des adresses différentes où m'attendent de jolies surprises.


Labo Urbain
: nouvel endroit dédié à la mode pointue sur Marseille, installé dans un appartement design. Une mode à la fois décalée, branchée et unique. Place à la créatrice Caroline Lanny, mélange d'esprit couture des temps passés, de fraîcheur et une pointe de glamour.
72, rue Paradis
13006 Marseille
04 91 04 08 14

Gas by Marie : jeunes créateurs, marques établies et coups de coeur. En exclusivité sur Marseille, Golden Goose, Philip Lim, Forte Forte... Charme et envie d'ailleurs.
108, Rue Paradis
13006 Marseille
04 91 04 65 35

www.gasbijoux.fr


Librairie boutique Titre : Une étonnante librairie ! Ce bel espace ouvert et lumineux est la pause culture idéale. Marion Gibert met en scène une sélection de coups de coeur joliment disposés sur les tables et étagères, les ouvrages sont rangés par thème, tranche de vie ou humour... Sans oublier les petits commentaires qui les accompagnent. Ici cohabite l'univers littéraire avec celui de la mode, de la déco, du design, de la musique...
24, rue Sylvabelle
13006 Marseille

04 91 53 93 52

Hysteric : cette boutique a choisi de faire honneur à la créatrice Sylvie Moretto pour la marque Kataclysm. Un style à la fois extravagant et raffiné qui joue le décalage entre le tissu d'hier et la couture d'aujourd'hui. Tenues colorées et étonnantes.
www.kataclysm.book.fr
Hysteric
93 rue Paradis
13006 Marseille
04 91 57 19 56

Harper's Bazar : une boutique, caverne d'Alibaba comme je les aime où l'on découvre la nouvelle collection de Dorothé bis, Dorotennis ou Catherine André.
2, Rue Edmond Rostand
13006 Marseille
04 91 37 05 53‎


Marraine la fée : boutique show room qui conjugue les collections de marques reconnues avec celles de jeunes créateurs. Bijoux de Marivé : les fleurs de lin, de coton et de soie sont à l'honneur.
5 rue Saint Jacques
13006 Marseille
06 98 25 18 09

Espace mode méditerranée
11, Canebière
13001 Marseille
www.institutmode.org

Envie d'une pause intelligente : Café philo au rez-de-chaussée d'un hôtel particulier. Atmosphère étonnante et relaxante.
19 Bd Louis Salvator
13006 Marseille

www.espacesalvator.org

Envie d'une pause culinaire :
Les ateliers culinaires de Jérôme Cellier
19 rue Saint Jacques
13006 Marseille

www.cerisesurlegateau.fr


Envie d'une pause gourmande et high-tech :
Le Café Populaire
110, Rue Paradis,
13006 Marseille

Quel plaisir de constater qu'un shopping peut avoir une âme. Et ça se passe à Marseille...

Brigitte Gautier


sur le même sujet

Les dossier beauté et coiffure


commentez !

comments powered by Disqus
Plus de news : Tendance mode