Marre du sport : 10 astuces pour se dépenser autrement

Publiée Le Samedi 26 Mai 2012 à 10:00

Il y a des jours comme ça (pour certains, ça se compte en années) où faire du sport paraît être l'idée la plus absurde qui soit. On n'est pas mieux, là, à lézarder en terrasse ? Et puis, pour compenser notre cours d'aquagym séché, il y a toujours des alternatives à ne pas négliger. Zoom sur 10 astuces pas bêtes pour se dépenser autrement.

  • 1/5
Bonne idée pour se dépenser : terminer le trajet jusqu'à son travail à pied.

On fait le trajet maison-bureau à vélo = 150 calories de perdues
Se bouger, ça ne signifie pas forcément enfiler un jogging et aller courir, il y a des petits gestes simples qui changent tout. Comme laisser sa voiture et aller au travail à vélo. Trente minutes à un rythme modéré, c'est déjà 150 calories de dépensées, sans compter le trajet retour. De plus, c'est un excellent moyen de tonifier ses cuisses avant l'été.

On fait un grand ménage de printemps = 150 à 200 calories
Une heure de ménage (faire les vitres, passer l'aspirateur ou la serpillière...), c'est entre 150 et 200 calories de brûlées. Ça aide (un peu) à voir le bon côté des choses et à s'activer en faisant la vaisselle. Pas question de virer Cosette pour autant, mais au moins, on sait que balayer, c'est aussi bon pour le tonus.

On prend les escaliers = 77 calories
Mine de rien, grimper les quelques étages qui nous séparent du boulot, ça a du bon. Cinq minutes d'effort, c'est déjà 77 calories de perdues, et quand on sait qu'on fait l'aller-retour 1 à 2 fois par jour, c'est tout bénef ! Le plus : on monte les marches sur la pointe des pieds pour de jolis mollets de danseuse.

On fait un bowling = 160 calories
Les gars proposent un bowling et ça nous tente moyen ? On se dit qu'1h à manier la boule, c'est 160 calories, alors oui ! Ça vaut toujours mieux que de passer la soirée devant la télé et puis ça fait travailler les bras.

On s'offre une promenade digestive = 200 calories
Ca y est, on a trop mangé. Au lieu de basculer direct de notre chaise au canapé, on sort faire une promenade histoire de prendre l'air et de digérer. Une heure à pas tranquille, c'est pas loin de 200 calories de dépensées. Une bonne façon de compenser (un peu) la mousse au chocolat en dessert.

On jardine = 300 calories
Qui aurait cru que s'occuper des plantes était si bénéfique pour la ligne. Il faut dire qu'on passe son temps à se baisser, porter, ratisser... Bref, 1 heure d'effort, c'est 300 calories de perdues ! Et en plus, ça détend, alors.

On fait une party de volley sur la plage = 400 calories
On les raille souvent, ces joueurs de volley du dimanche qui se bougent sur la plage. Et pourtant, quand on sait qu'une heure, c'est plus de 400 calories, on irait bien les rejoindre ! Le sable amplifie les efforts et la dépense calorique. En revanche, on fait attention aux chevilles.

On descend du bus ou du métro 1 station avant = 65 calories
Plutôt que de faire tout le trajet en transport, on descend un peu avant et on termine en marchant d'un bon pas. Seulement 10 minutes, c'est 65 calories en moins. Sans parler de nos mollets et de nos cuisses qu'on sollicite.

On part à la mer en voiture = 340 calories
Qui aurait cru qu'on pouvait se dépenser en conduisant. Certes, on est assis, mais les efforts pour rester vigilant et les gestes associés assurent une dépense de 114 calories par heure, soit environ 340 pour un trajet jusqu'à la côte normande. Bien sûr, on évite de grignoter des gâteaux en conduisant, sinon ça s'annule.

On se met aux fourneaux = 240 calories
Peler des légumes et faire sauter des nouilles, c'est du sport ! Une heure en cuisine, c'est 240 calories de dépensées. Une bonne façon de se bouger avant de passer à table. On veut intensifier l'effort ? On monte les blancs d'oeufs à la main, bras musclé garanti !

C.B.

sur le même sujet


commentez !

comments powered by Disqus
Plus de news : Tendance mode