Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Touch Moments
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Beauty League Awards

Marilyn, 50 ans après, l'éternelle muse beauté

Son brushing et sa bouche rouge carmin sont inscrits dans le Panthéon de la beauté, tout comme son penchant pour le Chanel N°5. Sublime égérie, sex-symbol et muse de toujours, Marilyn Monroe s'est éteinte il y a 50 ans, et pourtant la plus célèbre blonde d'Hollywood n'est jamais tombée dans l'oubli. Plus que jamais source d'inspiration, elle n'en finit pas de passionner les marques beauté.

Il était une fois l'histoire d'une jeune vérificatrice de parachutes militaires qui se rêvait une vie toute différente, faite de strass et de paillettes. Norma Jean Baker, photographiée par David Conover, deviendra très vite l'une des pin-up les plus demandées, avant d'enfoncer les portes d'Hollywood à tout juste 20 ans.
Fini sa chevelure brune, Norma devient Marilyn par la magie de la coloration et de la chirurgie esthétique. Elle est Monroe, fantasme ambulant, véritable incarnation de la sensualité. Drôle de voir comment l'ennemie des Américaines, celle qui avait le "sexe affiché sur la figure" comme le disait Alfred Hitchcock, est devenue avec les années l'une des plus grandes muses beauté, copiée à tout va.
Un minois espiègle, des cheveux courts et décolorés à la Jean Harlow, une silhouette délicieuse et un charisme naturel, Marilyn Monroe n'a pas tardé à s'attirer les faveurs des grandes maisons de beauté. Il a suffi d'une petite phrase lancée en interview pour qu'elle soit élevée au rang d'égérie Chanel N°5. Il faut dire que la belle savait comment faire de la publicité au parfum culte.
Cinquante ans après sa disparition, le 2 août 1962 dans sa villa de Brentwood, elle se voit dédiée une collection de maquillage chez MAC. On la retrouve également dans la dernière publicité pour le parfum J'adore de Dior, aux côtés de Marlène Dietrich, Grace Kelly et Charlize Theron.
Jamais oubliée, toujours adulée, Marilyn Monroe doit son succès à ses fêlures et ses paradoxes. Attrape-coeur et pin up tout en bouche carmin et regard coquin, elle incarne le sex-appeal à fleur de peau, la belle à la sensualité débordante qui cache une fragilité sourde, source de sa triste fin. Naïve plus profonde qu'on ne le croit, la Marilyn inspire car sa personnalité fait écho chez beaucoup d'autres. Imparfaite et sublime, elle évoque le glamour hollywoodien des années 50 et 60, les films en noir et blanc, une époque un peu perdue que les marques comme les stars cherchent à faire revivre. Indémodable et incontournable, Marilyn Monroe, c'est l'icône beauté intemporelle.

Catherine Brezeky