Beau"thé" : Quand le thé se fait soin

Publiée Le Lundi 5 Novembre 2012 à 18:45

Boisson traditionnellement consommée en Asie et en Afrique du nord, prisée pour ses vertus sur la santé et synonyme de détox, le thé est rentré dans notre culture. Il se fait désormais une place dans notre vanity, squattant sels de gommage, gel douche et crème hydratante. Qu'on l'aime vert, rouge ou blanc, il fait office de champion antioxydant, bon pour notre peau et notre beauté. Zoom sur cette plante qui nous veut du bien.

  • 1/4

Le spa Thémaé célébre les vertus du thé dans chacun de ses soins. Exemple : le bain japonais dans une eau infusée de thé accompagné d'un massage du cuir chevelu. 20-22 rue croix des Petits Champs - 75001 Paris, www.themae.fr

" Thé ou café ? " Cette question, si familière, souligne bien l'empreinte qu'a le thé sur notre quotidien. Si le café fait office de préféré chez certains, en quête d'un boostant pour l'énergie et l'attention, le thé bénéficie lui d'une image plus saine, évoquant un moment de détente, le fameux tea time si apprécié outre-Manche. Il y a là l'idée d'un instant cocooning, d'une boisson aux vertus purifiantes, détoxifiantes, censée combattre la rétention d'eau et les toxines, nous hydrater, bref, nous faire du bien. Une boisson santé et un secret beauté de grand-mère pour vaincre digestion difficile, jambes lourdes et teint brouillé.

Comme tout actif naturel, le thé a commencé à intéresser l'industrie cosmétique. Il faut dire que la plante a de sacrés atouts. Composé à hauteur de 30% de polyphénols, le thé est l'un des champions antioxydants. Au quotidien, il combat les radicaux libres, ralentissant le phénomène de vieillissement de la peau. Il entretient également son élasticité, renforçant le collagène et l'élastine. Comme la caféine, la théine a une action anti-cellulite. On l'utilise aussi comme décongestionnant, pour les paupières notamment, sans oublier ses vertus apaisantes et protectrices pour la peau. C'est donc peu de dire que le thé est un allié beauté de premier plan.

D'ailleurs, il suffit de jeter un oeil au rayon soins pour se rendre compte que la plante déploie ses feuilles dans nos cosmétiques. Yves Rocher a déjà investi en elle, proposant gel douche, eau de toilette ou encore déodorant. Chez La Sultane de Saba, le thé est intégré aux sels de gommage et associé au gingembre pour purifier et adoucir la peau. Bulgari en fait une eau parfumée, L'Occitane aussi, et le décline en une version solide pour changer du traditionnel flacon-pompe.

Mais le meilleur exemple de beau"thé" est sans aucun doute incarné par Thémaé. Le spa parisien dont le nom signifie "préparation du thé " en japonais a fait de ses variétés (thé blanc, vert, noir ou rouge dit " Rooibos " son créneau. Au programme, un soin visage " Coup d'éclat " au thé vert, un gommage au thé du Népal, un bain japonais infusé au thé. Et pour offrir une offre complète et pointue, Thémaé a même développé ses propres soins pour poursuivre ces gestes à la maison.

Au quotidien, comment on l'emploie ? Le thé, on peut déjà le boire, pour drainer, éliminer les toxines et se purifier de l'intérieur. Le thé vert est particulièrement conseillé, le blanc également, car c'est le plus concentré en antioxydant, mais sa rareté le rend très cher. On investie dans les soins à base de thé pour une action apaisante et purifiante. Enfin, si au réveil nos yeux sont gonflés, on applique un sachet d'infusion de camomille ou mieux, un glaçon au thé (le froid va doper l'action décongestionnante du thé).

Découvrez en images ces marques qui investissent dans le thé au service de notre beauté.

C.B.

sur le même sujet



Les dossier beauté et coiffure


commentez !

comments powered by Disqus
Plus de news : Tendance mode