"Cheveux Chéris", l'exposition qui retrace l'épopée capillaire d'hier à aujourd'hui

1/6
Toutes les photos
L'exposition "Cheveux Chéris" au Musée du quai Branly fait la part belle aux coiffures d'hier à aujourd'hui.
Publiée Le Mardi 11 Septembre 2012 à 16:40

Longs, courts, blonds, bouclés, crépus : les cheveux offrent une incroyable diversité. Sensibles au temps qui passe et aux modes (cf les tendances coiffures de la rentrée), ils sont des objets de séduction ou des repoussoirs, un symbole du temps qui passe et un talisman. Le Musée du quai Branly leur consacre une exposition – "Cheveux Chéris" - à partir du 18 septembre, pour en savoir plus sur l'histoire capillaire.

A la fois frivole et support de mémoire, la coiffure a inspiré le Musée du quai Branly qui lui consacre une exposition du 18 septembre 2012 au 14 février 2013. Au programme, quelques 250 peintures, photographies, sculptures, objets ethnographiques et multimédias autour des cheveux. L'anthropologie, l'histoire de l'art, la mode, les moeurs, tous les domaines se croisent au fil des tonsures et autres crinières bouclées.

On revient ainsi sur la diversité des coiffures selon les cultures à travers une série de bustes. "Dis-moi comment tu te coiffes, je te dirai d'où tu viens" pourrait être la conclusion de cette première partie de l'exposition. Objet de séduction, la chevelure longue et ondulée devient symbole de féminité. Le long qui caractérise aussi le sauvage, comme l'atteste les cheveux de l'homme préhistorique.

L'évolution les voit raccourcir, le court devient le propre de l'homme moderne. A l'inverse, les crânes rasés portent la marque du châtiment et de la honte (vassal, prisonnier, femmes tondues). Rien à voir avec les sexy dégarnis d'aujourd'hui à l'image de Jason Statham ou Jude Law. L'exposition "Cheveux Chéris" montre combien ce matériau humain est malléable.
Elle revient également sur les stéréotypes qui la caractérise – la blondeur synonyme de superficialité – et sur le cheveu comme sujet de perte et symbole du temps qui passe.

Une exposition riche et qui voit le cheveu comme un objet historique à part entière. Une bonne façon d'agrémenter sa culture capillaire pour voir ses cheveux autrement.

Exposition "Cheveux Chéris" au Musée du quai Branly, du 18/09/12 au 14/02/2013. Plus d'informations sur le site : www.quaibranly.fr

Découvrez dès à présent quelques images de l'exposition "Cheveux Chéris", sur Puretrend.

C.B.

Lily Allen : notre bad girl préférée dévalise les boutiques de luxe à Paris

sur le même sujet
Mercredi 1 Juillet 2009
Cher Michel Klein
Mercredi 10 Février 2010
Vanessa Paradis, parfaite et rétro jusqu'au bout des cheveux
Les apparitions de Vanessa Paradis sont rares sur les tapis rouges, voilà pourquoi lorsqu'elle...
Vendredi 20 Août 2010
Juliette Lewis Vs Rachel McAdams : qui ose le mieux les cheveux flash ?
La touche coiffure : la couleur flash Deux stars osent : Juliette Lewis et Rachel McAdams...
Lundi 27 Juin 2011
La détox du cheveux selon Redken
A l'approche de l'été, Redken offre aux femmes le premier rituel de détox capillaire inspiré...
Lundi 12 Septembre 2011
Balayage : de la lumière dans vos cheveux
Envie de réchauffer votre brun ou de donner un petit air de vacances à vos cheveux blonds ?...
VOS COMMENTAIRES
Laissez ici vos commentaires sur ""Cheveux Chéris", l'exposition qui retrace l'épopée capillaire d'hier à aujourd'hui":
Vous devez être membre pour poster un commentaire.

Identifiez-vous ou inscrivez-vous

Cliquez sur un smiley pour l'insérer.



défilés
Miu Miu
Elie Saab
Allude

rechercher