En hommage au maître de la haute couture française, le Petit Palais exposera du 11 mars au 29 août 2010, ses 40 ans de création.
Le 29 janvier 1962, Yves Saint Laurent présentait sa première collection pour femmes : tuniques, cabans et associations de couleurs osées... Les prémices des codes Saint Laurent sont déjà là et c'est un véritable succès. Le smoking, la saharienne, les transparences sensuelles suivront... Une carrière exceptionnelle de 40 ans de création qui se terminera en 2002, date à laquelle Monsieur Saint Laurent décide de se retirer des podiums.
Organisée en collaboration avec la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, cette collection offrira plus de 250 pièces inédites. Des croquis, photographies et films permettront de faire découvrir l'univers de l'homme qui donna le pouvoir aux femmes.
Cet événement intervient suite à une rétrospective ayant eu lieu du 29 mai au 28 septembre 2008 au Musée des Beaux-Arts à Montréal, sous le commissariat de l'historienne de mode française Florence Müller : déjà un grand succès.
Sébastien Crenn