La vie de timbrée de Marie Beltrami

Publiée Le Mardi 5 Mars 2013 à 09:15

Une exposition à la boutique Louis Vuitton de Saint Germain des prés présente la vie de timbrée de Marie Beltrami.

En envoyant des lettres timbrées à son effigie, des photos de sa vie d'adolescente, de jeune fille et de femme, marie Beltrami s'est aperçue qu'avec un format adéquat, pas même cranté, mais découpé au ciseau et collé sur l'enveloppe on pouvait prendre ses mini photos pour des timbres officiels. Elle demanda ensuite aux récipiendaires de lui renvoyer ces enveloppes timbrées, systématiquement oblitérées. Et Marie Beltrami remercie La Poste devenue sans le savoir le partenaire bienveillant de cet acte artistique.

  • 1/5

Portrait de Marie Beltrami

Exposition " Ma vie de timbrée ", à partir du 6 mars.
Au Cabinet d'écriture Louis Vuitton, place Saint Germain des Prés 75006 Paris


Le cachet de La Poste faisant foi.
Marie Beltrami a fait cet envoi à ses proches, à celles et ceux qui font partie de son panthéon personnel de célébrités de Philippe Starck à Jean-Paul Goude, de Jean Baptiste Mondino à Loulou de la Falaise et quand elle a compris que tout ce beau monde se prêtait volontiers à son jeu, elle s'est aventurée vers le haut du pavé : la reine d'Angleterre, Barack Obama, Angela Merkel qui lui renvoyèrent ses enveloppes de timbrée avec un mot aimable et le cachet de La poste faisant foi.

Poussant le bouchon encore plus loin, Marie Beltrami s'est alors attaquée aux personnages de légende. Qu' y avait-il au dessus de la reine d Angleterre ? Le général de Gaulle, Marie Antoinette, Jim Morrison, Attila ? Elle s'est mise à écrire aux différents lieux de sépultures de ces V.I.D.P. " Very Important Dead People ". On lui répondait : " décédé " ou " inconnu à cette adresse ", ou " pli non distribuable, destinataire non identifiable " mais on continuait de lui renvoyer ses précieuses enveloppes.

Quand timbré rime avec liberté
Les amis de Marie Beltrami, les rois, les reines, les acteurs, les écrivains, les réalisateurs, les gens qu'elle aime ou admire, les intouchables, mais aussi la pharmacienne, la factrice, la boulangère... Tout le monde est entré dans son jeu.

" Ces enveloppes envoyées pendant 4 ans, raconte-t-elle, m'ont été renvoyées avec un mot, une lettre, un dessin, une pensée... mais je voyais toujours le sourire des Autres accompagner ce projet.

Le plus étonnant fut le retour de l'enveloppe que j'avais envoyée à la Reine Elisabeth d'Angleterre, en 2010, oblitérée, pliée dans une enveloppe de Buckingham Palace, avec une lettre. Je n'y croyais pas... C'était le plus beau jour de ma vie, ce jour là. Elle fut suivie par le retour de celle du Roi d'Espagne. Quelques temps après, j'ai tenté ma chance avec Angela Merkel, dix jours plus tard, une enveloppe venant d'Allemagne me renvoyait la mienne ! Magnifique, l'une des femmes les plus puissantes au monde entrait dans mon histoire, j'avais gagné, ce jeu pouvait séduire les plus puissants... Déjà 300 personnes m'avaient répondu. "

C'est quoi exactement pour Marie Beltrami, une vie de timbrée ?
" Une vie sans règle, telle est ma conception de l'existence. Être centrée sur les extrêmes, c'est ma manière de rester en équilibre ! Punk, bourgeoise, surréaliste et révolutionnaire en même temps ... Pourquoi pas ? Qu'est-ce qui est normal, qu'est-ce qui ne l'est pas? J'aime attirer l'attention, les regards, les controverses et penser que je ne rentre dans aucun moule. Ou alors quand je rentre dans un moule c'est pour le casser en mille morceaux. Je n'accepte ni le conformisme de la réalité, ni l'autorité sous quelque forme que ce soit. Pour me définir j'ai inventé un nom : " Baroque and roll ". "

Philippe Starck parle de Marie Beltrami
" Je connais Marie depuis toujours.
 En vrai et en plus que vrai.
 Quand on est connu, reconnu et choisi par Marie, on a l'impression profonde de la connaître depuis plus que toujours.
C'est parce qu'elle est faite d'antimatière. 
Cette très jolie petite femme de rien du tout est une masse d'énergie inqualifiable et in-quantifiable. Quand ces quelques kilos de matière rose et rose apparaît, l'air change de température et de densité.
 Quand son bas filet de voix fait vibrer ce même air, c'est toujours à travers une élégante économie de mots, mais très souvent, ces mots, timides, exprimés comme un regret sont des fulgurances, inattendues, diverses, insolentes et souvent d'ailleurs.
 Car là est peut-être l'indice.
 Marie Beltrami est d'ailleurs et c'est toujours un honneur quand elle nous visite, sans gravité. "

PS. Malgré les trompeuses apparences, il n'y a que ses lettres qui sont timbrées."

Paquita Paquin

Exposition de Marie Beltrami " Ma vie de timbrée ", à partir du 6 mars.
Au Cabinet d'écriture Louis Vuitton, place Saint Germain des Prés 75006 Paris

sur le même sujet


commentez !

comments powered by Disqus
Plus de news : Tendance mode