Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Yves Saint Laurent : zoom sur sa collection scandaleuse
le 18 Mars 2015 à 21:20
Yves Saint Laurent : zoom sur sa collection scandaleuse
La Fondation Pierre Bergé Yves saint Laurent expose l'une des collections d'Yves Saint Laurent qui a fait le...
Yves Saint Laurent en 20 silhouettes cultes
le 07 Janvier 2014 à 20:00
Yves Saint Laurent en 20 silhouettes cultes
Alors que l'on s'apprête à découvrir Pierre Niney dans le costume d'Yves Saint Laurent, le style...
Yves Saint Laurent : les femmes de sa vie
le 07 Janvier 2014 à 00:04
Yves Saint Laurent : les femmes de sa vie
Tout au long de sa vie, Yves Saint Laurent a travaillé au service des femmes. Ce qu'il aimait par-dessus...
Yves Saint Laurent, les grandes créations du couturier français
le 07 Janvier 2014 à 00:03
Yves Saint Laurent, les grandes créations du couturier français
La robe Mondrian, en hommage au peintre, le smoking, la saharienne, les premiers jeux de transparence, le premier...
L'aventure du couple Yves Saint Laurent / Pierre Bergé
le 07 Janvier 2014 à 00:02
L'aventure du couple Yves Saint Laurent / Pierre Bergé
Le film de Jalil Lespert a le mérite de rappeler combien Yves Saint Laurent était jeune et combien...
Biographie
Yves Saint Laurent , de son vrai nom Yves Henri Donat Mathieu Saint-Laurent, est né à Oran en Algérie, le 1er août 1936. Il y passe toute son enfance et une partie de son adolescence en Algérie. C'est à 17 ans qu'il s'installe à Paris pour y étudier la couture. Il s'inscrit alors à la Chambre Syndicale de Haute Couture et y apprend le dessin pendant près de trois mois. Il obtient le Premier Prix du Concours du Secrétariat de la Laine cette même année grâce à une robe de cocktail.

Un an plus tard, Michel de Brunhoff, directeur de Vogue le présente à Christian Dior. Il est embauché par la Maison Dior et devient l'assistant de son fondateur. Il entre ainsi dans la cours des grands et décide de simplifier son nom pour devenir Yves Saint-Laurent. Il travaille nuit et jour au service du maître incontesté de la Haute Couture parisienne. En octobre 1957, Christian décède et Yves est élu Directeur Artistique de la Maison Dior.

Sa première collection, la "Ligne Trapèze" qu'il crée à la fin des années 50 pour la griffe est un succès immédiat. La forme géométrique de cette première en Haute Couture pour femme fait des ravages et la vision de la féminité de Yves Saint Laurent lui vaut d'être admiré du petit monde de la mode.

En 1960, Yves est mobilisé sous les drapeaux pour aller combattre en Algérie durant la Guerre d'indépendance. Il est réformé après seulement 20 jours pour dépression nerveuse et se fait hospitaliser en psychiatrie au Val-de-Grâce. Il souffrira d'une psychose maniaco-dépressive toute sa vie et devra suive de lourd traitements médicamentaux.

Dès 1961, Yves décide de tenter sa chance. C'est avec Pierre Bergé, son ami et compagnon jusqu'à sa mort, qu'il fonde la Maison Yves Saint Laurent. Les rôles sont parfaitement répartis: Pierre Bergé gère les finances et Yves crée.

Le 29 janvier 1962, le créateur présente sa première collection, au 30 bis de la Rue Spontini. Malgré les rumeurs qui ont plané autour de l'éventuelle annulation de la présentation, la collection est bel et bien rendue publique et l'engouement qu'elle suscite est mondial. Tuniques, caban, sportswear couture, pureté, déconstruction, associations de couleur: les codes Saint Laurent sont là et c'est un véritable succès.

En 1965, il présente sa collection "Mondrian", inspirée des oeuvres de l'artiste, composée de formes géométriques et de couleurs vives. L'année suivante, il présente la collection "Pop Art" et il entre dans la légende en créant son premier " Smoking " pour femmes, qui devient la pièce incontournable de son dress code. Il libère les femmes en les habillant en pantalon, une pièce jusque là réservée au vestiaire masculin. A l'aube de la révolution de mai 68, le couturier français, avant-gardiste hors pair, donne aux femmes la possibilité de porter un pantalon adapté à leur morphologie. Il crée un pantalon urbain, classique porté par le mannequin Versuhka.

En 1966, le duo Saint Laurent/Bergé crée Yves Saint Laurent Rive Gauche, la ligne de prêt-à-porter du créateur qu'il installe au 21 rue de Tournon. La boutique sera transférée par la suite 6 place Saint-Suplice. C'est la première fois qu'un styliste ouvre une boutique en dehors de ses salons. Il continue à innover avec sa collection africaine en (1967), ses premières sahariennes (1968) inspirées des vestes militaires de l'Afrika Corps.

En 1972, Yves Saint Laurent fait entrer Loulou de la Falaise dans son atelier de création.

Durant cette période, le créateur a lancé son premier parfum pour homme, "Kouros". Son premier parfum pour femmes "Opium" sera lancé en 1977. L'année suivante, la marque crée Yves Saint Laurent Beauté. Cette division de la marque comprend les maquillages, soins et parfums pour hommes et femmes.

En 1974, Yves décide d'installer son atelier de confection sur l'Avenue Marceau au numéro 5 et y restera durant 30 ans. En 1982, la Maison Yves Saint Laurent fête ses 20 ans et son créateur reçoit le prestigieux "International Fashion Award of the Council Fashion Designers of America". Il est à ce moment là, à l'apogée de son succès.

En 1985, Yves reçoit un autre prix tout aussi prestigieux : l'Oscar du Plus Grand Couturier et se fait même épingler Chevalier de la Légion d'Honneur par François Mitterrand suivi d'une nomination de Commandeur de la Légion d'Honneur, quelques décennies plus tard.
Pour débuter l'année 1990 en trombe, le créateur imagine une collection inédite, "Hommage", qui rend hommage à tous ceux et à toutes celles qui ont inspiré l'illustre couturier dans ses créations. On compte parmi ces personnages Bernard Buffet, Marcel Proust ou encore Catherine Deneuve. Les critiques sont très positives et la collection est parmi celles qui ont marqué l'univers de la Haute Couture.

Enfin, suite à l'acquisition de la Maison Yves saint Laurent Rive Gauche par François Pinault et la nomination de l'américain Tom Ford comme Directeur Artistique de la maison, le créateur Yves Saint Laurent décide de se retirer de la couture et de s'occuper à plein temps de sa fondation, créée avec son ami Pierre Bergé.
En 2007, le créateur est nommé Grand Officier de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy. Il décède le 1er juin 2008 d'un cancer du cerveau, laissant derrière lui une histoire et un parcours exceptionnel.

Naissance : Le 1 Août 1936

Décès : Le 1 Juin 2008

Métier : Directeur artistique / Créateur

Signe astrologique : Lion

Ville : Oran

Top Articles
Mystérieuse Betty Catroux
le 20 Mai 2010 à 14:35
Mystérieuse Betty Catroux
Couramment qualifiée de muse ou d'égérie, Betty Catroux fut surtout une amie fidèle...
Rétrospective YSL : retour vers le futur de mon dressing
le 18 Mars 2010 à 15:04
Rétrospective YSL : retour vers le futur de mon dressing
L'expo Rétrospective de l'oeuvre d' Yves Saint Laurent a commencé la semaine dernière, et j'ai...
Yves Saint Laurent : les femmes de sa vie
le 07 Janvier 2014 à 00:04
Yves Saint Laurent : les femmes de sa vie
Tout au long de sa vie, Yves Saint Laurent a travaillé au service des femmes. Ce qu'il aimait par-dessus...
Cassandre et YSL : un logo vibrant de modernité
le 05 Avril 2010 à 10:04
Cassandre et YSL : un logo vibrant de modernité
Adolphe Jean-Marie Mouron, dit Cassandre est né le 24 janvier 1901 d'une famille bourgeoise du bordelais....
Loulou l'extravagante, interview
le 26 Avril 2010 à 17:58
Loulou l'extravagante, interview
Loulou de la Falaise répond à mes questions avec désinvolture tout en confectionnant un...
Photos