Tom Ford

Tom Ford

Métier : Directeur artistique
naissance : Le 27 Août 1961
âge : 52 ans
signe astrologique : Vierge
Pays : Etats-Unis

dernières news sur Tom Ford

Biographie de Tom Ford

Tom Ford voit le jour le 27 août 1961 à Austin dans le Texas.
Cependant, il passe la majeure partie de son enfance à Santa Fe au Mexique.

A l'adolescence, il déménage à New York, pour étudier l'Histoire de l'Art à l'Université. Mais il préfère se tourner vers l'étude de l'architecture à l'école Parsons de New York.

En 1990, Tom part pour Milan, où il travaille au sein de la Maison Gucci , en tant que créateur prêt-à-porter pour femme.

2 ans plus tard, il devient le directeur artistique de Gucci et directeur créatif en 1994.
Il crée alors toutes les lignes de la Maison mais aussi l'image de l'enseigne, les campagnes publicitaires et la conception des boutiques Gucci.

En janvier 2000, Tom Ford devient le directeur artistique d'Yves Saint Laurent Rive Gauche et d'YSL Beauté suite au rachat d'Yves Saint Laurent par Gucci Group.

En juillet 2002, il accède au poste de vice-président du Conseil d'Administration au sein du Groupe Gucci.

Suite au rachat de la Maison par Pinault-Printemps-Redoute en avril 2004, Tom Ford décide de démissionner de chez Gucci.

En 2005, exactement un an après son départ de chez Gucci, il crée sa propre marque, baptisée Tom Ford .
Depuis, le créateur s'est associé avec plusieurs grands noms de la mode comme Estée Lauder ou encore le groupe Marcolin.

En février 2006, il signe un accord avec le groupe Ermenegildo Zegna , afin de produire et de distribuer du prêt-à-porter et des vêtements sur-mesure pour hommes.
En avril 2007, le créateur ouvre sa première boutique éponyme à New York au 845 de la Madison Avenue.

La réussite dans la mode du créateur Tom Ford à été récompensée par plusieurs prix : CFDA en 1996, 2001, 2002, 2004 et 2008, le prix André Leon Talley Lifetime Achievement du Savannah College of Art and Design ou encore le prix British GQ International Man of The Year en 2000.

En 2008, il annonce qu'il s'apprête à réaliser son premier long métrage.

 

TOP NEWS SUR TOM FORD