Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Biographie

Renzo Rosso nait en 1955 à Brugine, dans le nord de l'Italie. Fils d'agriculteurs, son amour pour la matière le conduit dans une école de textile, d'où il en sort diplômé en 1975. La même année, Renzo Rosso entre chez Moltex, un fabricant de pantalon, à Molvena, une bourgade retirée de la Vénétie.

Peu travailleur, préférant les sorties et les belles mécaniques (voitures de sport décapotables et moto), le "tombeur de ces dames " se transforme en employé passionné et totalement dévoué à son métier, au contact de son employeur, Adriano Goldschmied, créateur d'AG Jeans. Il décuple son salaire très rapidement, et rachète 40% de Moltex, en 1978. Aussitôt, il crée la Diesel S.P.A., avec son ex-patron, et comprend rapidement que l'Italie seule ne lui suffira pas pour réussir.

En 1985, il acquiert l'intégralité de la société et de la marque Diesel.
Souhaitant faire de Diesel la référence mondiale du jean, il fait le tour du monde des fabricants de jeans. Particulièrement fans des marques françaises, telles que Chevignon , Chipie ou Et Vous, il commence par Paris.
Il revient à Molvena avec de jeunes stylistes recrutés pendant son périple. Installé en pleine campagne, loin des tendances citadines, Renzo Rosso encadre et forme sa nouvelle équipe.

Le styliste, reconverti en homme d'affaires, décide de prendre le contre-pied des tendances, et de se lancer dans le " used jean ". Il part à la conquête des marchés allemand et américain avec ses jeans délavés et déchirés. Malgré un prix plus élevé que la moyenne, le jean " usager " est un véritable succès.

Quelques uns des modèles de sa marque sont le fruit de sa collaboration avec Andrea Rosso, le directeur artistique de Diesel et son fils.

En 1997, il est désigné " entrepreneur de l'année " par Ernst & Young, le cabinet d'audit américain.

En 2000, avec le rachat de Staff International, fabricant italien très haut de gamme, Renzo Rosso entre, véritablement, dans le luxe et cotoit des marques connues. En effet, cette société fabrique pour Vivienne Westwood , la Maison Martin Margiela ou Dsquared .
L'année suivante, Renzo Rosso devient actionnaire majoritaire de la maison haute couture Martin Margiela. En 2003, le styliste signe un partenariat avec Dsquared. D'autres accords sont paraphés par le créateur pour le développement de multiples produits, tels les montres avec l'horloger Fossil. Toutes ces acquisitions et collaborations booste l'ensemble du groupe Diesel, et permettent à la griffe Diesel de défiler à New York, lors de la Fashion Week 2005, pour les 50 ans de Renzo Rosso.

En 2006, un livre, intitulé " Fifty ", retrace l'incroyable parcours du créateur de la marque de jeans la plus en vogue.

Parallèlement à ses activités dans la mode, Renzo Rosso consacre un peu de son temps à l'agriculture et en particulier, à la viticulture. En 1994, il a racheté une immense ferme (cent hectares), menacée par un projet immobilier, dans la région de Molvena. Son immense domaine, baptisé Diesel Farm dispose d'un parc ouvert au public, et offre des produits 100% bio : des vins à son nom (Rosso di Rosso, Blanco di Rosso,...) et de l'huile d'olive, et est même accessible depuis le net.

Grand admirateur du dalaï-lama, et adepte du yoga, Renzo Rosso est également une icône de la mode qui s'investit dans les oeuvres caritatives.

Naissance : Le 30 Novembre -0001

Décès : Le 30 Novembre -0001

Métier : Créateur

Ville : Brugine, Italie

Photos
Autour de Renzo Rosso