Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Pierre Cardin, 91 ans : de "Bons moments de fête" pour un retour haut en couleur
le 28 Novembre 2013 à 17:00

Pierre Cardin, 91 ans : de "Bons moments de fête" pour un retour haut en couleur

Hier soir, mardi 26 novembre, le couturier Pierre Cardin a célébré ses 60 ans de...
Biographie
Pierre Cardin voit le jour le 2 juillet 1922 à Sant 'Andrea di Barbarana en Italie. Il est le cadet d'une famille de 6 enfants. Après la seconde guerre mondiale, sa famille décide de s'installer en France.
A l'âge de 23 ans, Pierre découvre le milieu de la Haute Couture dans la Maison Paquin. Là-bas, il apprend à connaître Jean Cocteau ainsi que Christian Bérard avec qui il a la chance et le privilège de confectionner les costumes pour le film " La Belle et la Bête ".
En 1946, Pierre Cardin est connu des plus grands couturiers de l'époque. Il travaille alors au sein de la Maison Dior et est reconnu mondialement.
En 1950, le créateur décide de se lancer en solo et créé sa première ligne de prêt-à-porter. Il dessine le futur avec ses matières synthétiques et sa passion pour la lune. En effet, dans sa collection " Cosmos " de 1965, c'est la lune qui est sous les feux des projecteurs. 3000 photos de défilé réalisées en une nuit seulement...
En 1953, il présente sa première collection et déménage sur le Faubourg Saint-Honoré dans une Maison de Couture pleine de prestige et de grâce.
En 1954, les fameuses " robes bulles " du créateur remportent un succès planétaire et les premières boutiques Pierre Cardin ouvrent leurs portes à Paris. De plus, Pierre s'initie déjà à la mode masculine en confectionnant des cravates à fleurs et des chemises.
En 1957, Pierre part pour le Japon et y enseigne durant 1 mois la coupe en trois dimensions à l'école de stylisme Bunka Fukuso. Celle-ci créera en 1962 le Prix Pierre Cardin décerné au dessinateur le plus talentueux de l'année.
En 1959, le créateur présente sa première collection de prêt-à-porter féminin au Printemps à Paris. Cet évènement bouscule le monde de la mode et les créations Pierre Cardin vont faire le tour du monde.
En 1966, le créateur se lance dans la mode pour enfants. Sa collection est alors présentée par tous les enfants triplés de tout Paris. Grâce à cet évènement, une boutique pour enfant ouvre ses portes rue du Faubourg Saint Honoré.
Son travail et sa mode futuristes sont alors récompensés par 3 " Dés d'Or " remis en 1977, 1979 et enfin 1982.
En 1979, il est le premier créateur à présenter ses créations hommes et femmes à Pékin. Grâce à cet évènement, il ouvre son premier Showroom dans les Jardins du Temple de Pékin.
En 1985, le créateur reçoit le prix ASCOT BRUN à Milan récompensant l'homme le plus créatif de l'année. Un an plus tard, il reçoit également l'Oscar de la Mode à Paris.
En 1990, le créateur décide de se lancer dans la parfumerie et crée le parfum pour femmes " Rose Cardin " suivi du parfum pour hommes " Enigme " quelques années plus tard.
A la même époque, Pierre Cardin rencontre les personnes les plus importantes du moment : Jean Paul II en 1988, Fidel Castro en 1994, Nelson Mandela en 1995 et ensuite Sali Berisha qui n'est autre que le président de l'Albanie.
En 1993, le créateur s'envole pour le Viêtnam, dans les villes de Minh-Ville et Hanoi, où il y présente pour la première fois ses collections.
En 1996, il présente sa collection de Haute Couture lors des Jeux Olympiques d'Atlanta. De plus, entre 1980 et 1996, le créateur ouvre plusieurs boutiques dont une à Sofia en Bulgarie, à Budapest, à Londres, à Saint-Pétersbourg, à Riga en Lettonie et enfin à Tirana en Albanie.
En 2004, plus de 200 000 personnes aux quatre coins du monde travaillent pour lui et son empire pèse des dizaines de millions d'euros. Il s'est même offert le Château du marquis de Sade dans le Lubéron en France.
En novembre 2006, il ouvre son propre Musée à Saint-Ouen regroupant toutes les créations signées Pierre Cardin. Il est également nommé Commandeur de la Légion d'Honneur et ensuite Grand Officier de l'Ordre du Mérite.
Agé de 86 ans, Pierre Cardin est l'un des derniers créateurs indépendants. Il pense à sa succession. L'empire Cardin est estimé à 500 millions d'euros, sans compter la marque Maxim's.
Aujourd'hui, Pierre Cardin n'est pas uniquement un homme de mode. Et oui, il à plusieurs cordes à son arc : propriétaire du restaurant Maxim's, créateur du théâtre " Espace Cardin ", ambassadeur pour l'UNESCO, membre dans la lutte contre le SIDA, conteur pour enfant avec le livre " Le Conte du Ver à soie " et designer avec sa nouvelle création de meuble en 2000. En bref, il à tout pour plaire !

Naissance : Le 2 Juillet 1922

Âge : 96 ans

Métier : Styliste

Signe astrologique : Cancer

Ville : Sant’Andrea di Barbarana

Top Articles
Pierre Cardin, 91 ans : de "Bons moments de fête" pour un retour haut en couleur
le 28 Novembre 2013 à 17:00

Pierre Cardin, 91 ans : de "Bons moments de fête" pour un retour haut en couleur

Hier soir, mardi 26 novembre, le couturier Pierre Cardin a célébré ses 60 ans de...
Photos
Autour de Pierre Cardin