Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Les plus beaux clichés de Patrick Demarchelier exposés à la A. Galerie de Paris
le 02 Mai 2013 à 18:30

Les plus beaux clichés de Patrick Demarchelier exposés à la A. Galerie de Paris

Le 12 mai prochain, la A. Galerie de Paris inaugure l'exposition "Desire", qui regroupe une vingtaine des...
Vogue s'expose sur les Champs
le 22 Septembre 2009 à 16:14

Vogue s'expose sur les Champs

Aprés la Vogue Fashion Night , le magazine Vogue fait encore parler de lui avec l'exposition Vogue Covers...
Biographie
Patrick Demarchelier est l'un des plus grands photographes de mode dans le monde. Il collabore avec les plus célèbres magazines et top models de la planète. C'est un pilier incontestable de la photographie contemporaine.

Patrick Demarchelier est né en 1943, au Havre. À 17 ans, il se passionne pour la photographie grâce à un appareil photo offert par son beau-père à l'occasion de son anniversaire. Il passe tout son temps libre derrière son objectif et multiplie les clichés et les prises de vue. Son intérêt est si grand pour la photographie qu'il décide d'en faire son métier.
Le jeune Demarchelier quitte sa ville natale pour Paris où il apprend les ficelles du métier en travaillant comme assistant pour plusieurs laboratoires et professionnels tels qu'Hans Feurer. Travailleur acharné au talent prometteur, Patrick se perfectionne dans son art et voit dès la fin des années 60 ses photographies publiées dans des magazines comme Elle et Marie-Claire. En 1975, il décide de s'envoler pour les USA et s'installe à New York. Petit à petit, il se fait connaître des créateurs et des journalistes de mode. Il assure alors des shootings pour Calvin Klein , Versace , Chanel ... Côté print, il travaille pour Elle, Marie-Claire, Vogue, et signe, à la fin des années 70, un contrat d'exclusivité avec le prestigieux magazine Harper's Bazaar.

En 1989, la Princesse Diana le désigne comme son photographe privé, ce qui confirme son immense talent et son succès international. Plus encore, Demarchelier reçoit la proposition d'un contrat exclusif avec encore le groupe Condé Nast, qui collectionne les plus grandes publications (Vogue, Teen Vogue, Allure, Glamour, W, Vanity Fair, GQ, Self, The New Yorker...).

La popularité du photographe accroît autant que le nombre de ses clients. Elizabeth Arden , Carolina Herrera , Estée Lauder , Gap , Tse , Perry Ellis , Ann Taylor, Vauxhall Corsa, Lagerfeld , Chanel , Céline , Louis Vuitton , Moët & Chandon, Banana Republic , Moschino , Earl Jeans, Tommy Hilfiger , Tag Heuer, BCBG Max Azria , Dior , Calvin Klein, Jordache , Armani , Ralph Lauren , et la liste est encore longue...
En 1996, il signe une de ses plus célèbres campagnes : celle du parfum Acqua Di Gio de Giorgio Armani. Dans des photographies en noir et blanc, il immortalise la beauté d'un paysage marin et de Diane Kruger , se mouvant sur le sable d'une plage déserte.
En 2002, il se voit confier la campagne d'affichage du film de James Bond Die Another Day (avec Pierce Brosnan et Halle Berry ) ainsi que la campagne publicitaire du parfum Allure de Chanel. Deux ans plus tard, il dirige aussi celle de la version masculine et sportive du parfum, Allure Homme Sport.
Côté éditions, Demarchelier réalise de plus en plus les couvertures des grands magazines comme le Time, Vogue, Elle, Glamour, Rolling Stone, i-D, British Sunday Time, Vanity Fair, Esquire, GQ... Dans un style spontané, instinctif et authentique, Demarchelier tente de saisir le naturel de la personne et révéler son "bon côté". Surnommé le photographe de l'optimisme, il aime travailler dans une ambiance conviviale, met les mannequins à l'aise, les encourage à sourire et à être le plus naturel possible.

En 2005, Patrick Demarchelier réalise une campagne pour les montres Tag Heuer , une campagne qui créera le buzz par le nombre de célébrités qu'elle met en avant. Si l'on apprécie une affiche avec Uma Thurman prenant la pose à côté de la montre de la marque, d'autres visuels ont pour personnage principal Tiger Woods, l'acteur Yao Ming, le coureur de F1 Juan Pablo Montoya, la joueuse de tennis Maria Sharapova, ou encore le pilote automobile Jeff Gordon. De nombreuses autres stars ont posé devant son objectif. De Nicole Kidman , à Elizabeth Hurley , en passant par Elton John, Céline Dion, Anna Mouglalis , Britney Spears , Scarlett Johansson , Demi Moore , Julia Roberts , et Ashley Judd, on ne compte plus les clichés de stars du cinéma, de la chanson et du spectacle, signés Demarchelier.

Quant aux tops model, rares sont celles qui n'ont pas dans leurs books au moins un cliché du grand photographe français. L'ancienne génération de tops (Christy Turlington , Eva Herzigova , Claudia Schiffer , Naomi Campbell ) autant que la nouvelle (Gisele Bündchen , Jessica Stam , Liya Kebede, Karolina Kurokova, Natalia Vodianova, Karen Elson, Angela Lindvall , Kate Moss , Agyness Deyn , Mariacarla Boscono , Natasha Poly, Devon Aoki , Eugenia Volodina...) témoignent du talent de Demarchelier qui a été nommé en 2007 Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Christine Albanel.

Couvertures de glorieux magazines, campagnes de marques prestigieuses, pochettes d'albums d'artistes célébrissimes... Il ne peut y avoir de supports publicitaires ou éditoriaux sans la touche personnelle de Patrick Demarchelier, ce photographe français qui contribue tant au monde de la mode et de la beauté.

Si les clichés de Demarchelier sont des oeuvres d'art, elles méritent sûrement leur place au musée. Une exposition lui a d'ailleurs été consacrée du 27 septembre 2008 au 4 janvier 2009 au Petit Palais, où ont été présentées plus de 400 de ses photographies.

Naissance : Le 21 Août 1943

Âge : 75 ans

Métier : Photographe

Ville : Le Havre

Top Articles
Les plus beaux clichés de Patrick Demarchelier exposés à la A. Galerie de Paris
le 02 Mai 2013 à 18:30

Les plus beaux clichés de Patrick Demarchelier exposés à la A. Galerie de Paris

Le 12 mai prochain, la A. Galerie de Paris inaugure l'exposition "Desire", qui regroupe une vingtaine des...
Vogue s'expose sur les Champs
le 22 Septembre 2009 à 16:14

Vogue s'expose sur les Champs

Aprés la Vogue Fashion Night , le magazine Vogue fait encore parler de lui avec l'exposition Vogue Covers...
Photos
Autour de Patrick Demarchelier