Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
Biographie
Nino Cerruti est né le 25 septembre 1930 à Biella, une ville proche de Milan, en Italie.
Issu d'une famille de tisseurs, il rêve de devenir journaliste. Il abandonne pourtant ses études de journalisme et de philosophie pour succèder à son père et reprendre l'usine familiale de tissus créée en 1881. Nous sommes en 1950, il a 20 ans.

Grand connaisseur des processus de fabrication, il modernise les ateliers de tissages de son grand-père et investit dans deux usines milanaises pour produire sa première ligne masculine présentée en 1957. Il inaugure le prêt-à-porter de luxe.

Amoureux des belles étoffes, le créateur est convaincu que la véritable élégance repose sur des vêtements qui mettent à l'aise. Il invente donc de nouveaux fils, élabore des techniques de finissage ultra sophistiquées, vérifie chaque étape de la production. Une quête de la matière et de la structure que reflètent ses collections dont la justesse est unanimement saluée.

La griffe "CERRUTI 1881 " est officiellement lancée avec l'installation parisienne, place de la Madeleine. Rapidement, la maison Cerruti rayonne dans le monde, gage d'un style qui transforme ou révèle la silhouette, sans artifice. Fin analyste de l'évolution des mentalités, le créateur imagine de nouvelles lignes qui devancent la tendance. C'est " CERRUTI 1881 Femme ", puis " CERRUTI Sport ", " CERRUTI Brothers " ou encore " CERRUTI Jeans ".

Le succès accompagne aussi les parfums de la maison. " Nino CERRUTI pour Homme " connaît une descendance brillante : " CERRUTI 1881 pour Homme " avec son flacon iconique en verre sablé brut et son jus emblématique d'une masculinité raffinée est ainsi devenu un classique. La deuxième fragrance féminine, " CERRUTI 1881 pour Femme ", un floral boisé, séduit rapidement les amatrices de senteurs élégantes et naturelles.

Il est en outre impossible de dissocier la vie de Nino Cerruti du 7ème Art. Ami et couturier des stars, il fait briller son nom au générique de films mythiques. De " Bonnie and Clyde " à " Prêt-à-Porter " en passant par "Borsalino", "Wall Street", " Basic Instinct " ou " Mars Attacks ", la maison habille les plus grands noms : Daniel Auteuil, Philippe Noiret, Jean-Paul Belmondo, Tom Hanks, Harrison Ford, Sharon Stone, Robert Redford, Michael Douglas, Denzel Washington, Clint Eastwood, ... A tel point que le créateur réserve au cinéma une petite chaîne de son usine : cent tenues sont ainsi livrées à Richard Gere pour "Pretty Woman". Une bagatelle face aux 330 000 pièces produites alors chaque année.

En 2000, Nino Cerruti décide de vendre. Mais l'histoire ne s'arrête pas pour autant. Toujours passionné de tissus, le créateur continue d'officier dans l'usine de Biella où il rencontre fréquemment Jean-Paul Knott , le directeur artistique de la maison.

Naissance : Le 25 Septembre 1930

Âge : 88 ans

Métier : Styliste

Signe astrologique : Balance

Ville : Biella

Photos
Autour de Nino Cerruti