Kanye West

Kanye West

Métier : Chanteur / Producteur
naissance : Le 8 Juin 1977
âge : 36 ans
signe astrologique : Gémeaux
Pays : Etats-Unis

dernières news sur Kanye West

Biographie de Kanye West

Nouvelle icône du hip-hop et du rap international, Kanye West a délaissé la casquette de producteur pour celle d'artiste solo. Grande gueule et fashionista, il a rejoint les grands noms du R'n'B comme Jay-z et Timbaland.

Kanye Omari West est né le 8 juin 1977 à Atlanta, en Géorgie, mais c'est à Chicago, dans l'Illinois, qu'il a grandi. Sa mère, Donda, y est professeure d'anglais à l'université. Son père, Ray West, est lui connu pour avoir été autrefois membre des Black Panthers, le mouvement révolutionnaire afro-américain né en Californie dans les années 1960 et luttant pour les droits des noirs, si besoin en ayant recours à la violence. Kanye West étudie à l'International Academy of Art and Design and Technology de Chicago, mais en sortira sans diplôme. Passionné de musique et soutenu par son cousin, son premier fan, il démarre sa carrière comme producteur. Il se cache derrière des tubes rap et R'n'B d'Alicia Keys, John Legend, Ludacris ou encore Janet Jackson. Il produit aussi plusieurs titres de l'album The Blueprint de Jay-Z, un des grands succès de l'autre gros producteur de hip-hop américain.

La carrière de Kanye West est marquée par un tournant, le 23 octobre 2002. Victime d'un accident de voiture, le producteur se retrouve la mâchoire fracturée et profite de l'événement pour se recentrer sur ses priorités. A 25 ans, Il se décide à faire ce dont il a toujours eu envie : se lancer dans une carrière solo. Il enregistre un premier single six semaines après son accident, Through the Wire. Son album, The College Dropout sort début 2004 et remporte 3 Grammy Awards, ainsi que le titre de " disque de l'année " décerné par le New York Times et le Time Magazine. Kanye West se retrouve propulsé parmi les " 100 personnalités les plus influentes de la planète ".

Ses albums suivants connaissent tous le succès : Late Registration (2005), avec une participation de l'acteur Jamie Fox (8 nomination aux Grammys), 8080s and Heartbreal et My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Il enregistre un album avec l'orchestre symphonique de Londres (Late Orchestration), collabore avec Mariah Carey, Jay-Z (ils sortent un album en commun début 2011, Watch the Throne), la chanteuse Brandy, les Français de Daft Punk... Kanye West surfe sur le succès et créé le label GOOD Music et y signe des artistes comme John Legend et Kid Cudi.
En 2007, Kanye West et le rappeur 50 Cent se livrent une guéguerre médiatique avant la sortie de leurs nouveaux albums respectifs, pour savoir qui en vendra le plus. C'est le premier qui remporte la mise, en écoulant près d'un million en une semaine. La même année, le chanteur annule une grande partie de ses concerts après la mort de sa mère des suites d'une crise cardiaque.

Le chanteur-producteur est aussi connu pour sa musique que pour son goût pour la mode et son côté grande gueule. Il multiplie les déclarations anti-Bush et fait la couverture des magazines people au bras du mannequin Amber Rose, jusqu'à leur rupture en 2011.

TOP NEWS SUR KANYE WEST