Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Touch Moments
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Beauty League Awards
Derniers articles
Inès de la Fressange : une nouvelle collection pour Uniqlo
le 02 Février 2017 à 14:00
Inès de la Fressange : une nouvelle collection pour Uniqlo
Meilleure collaboratrice de la marque de prêt-à-porter, la Parisienne Inès de la Fressange...
Inès de la Fressange X Uniqlo : les secrets d'une icône
le 11 Janvier 2016 à 12:00
Inès de la Fressange X Uniqlo : les secrets d'une icône
Icône de mode et prêtresse de l'élégance, Inès de la Fressange se lance pour la...
Inès de la Fressange : l'icône mode fête ses 58 ans
le 11 Août 2015 à 17:00
Inès de la Fressange : l'icône mode fête ses 58 ans
La plus Parisienne des (non) Parisiennes (elle est née à Gassin, dans le Var) fête...
Inès de la Fressange : Sa fille Nine d'Urso ose le micro short au défilé Chanel
le 07 Juillet 2015 à 16:30
Inès de la Fressange : Sa fille Nine d'Urso ose le micro short au défilé Chanel
A l'occasion de la Fashion Week, Paris accueille cette semaine les plus grands noms de la fashion sphère....
Louise Roe, it girl, canon de beauté et businesswoman : Rencontre
le 18 Juin 2015 à 14:00
Louise Roe, it girl, canon de beauté et businesswoman : Rencontre
Invitée du Firenze4Ever par Luisa Via Roma, un évènement qui réunit le monde du Web et...
Biographie
Inès de la Fressange, de son vrai nom Inès, Marie, Laetitia, Églantine, Isabelle de Seignard de la Fressange, est née le 11 août 1957 à Gassin, dans le Var, près de Saint-Tropez. Issue d'une famille aristocrate, Inès est un sublime mélange franco-argentin. Son père français et sa mère argentine l'élèvent à la campagne et l'inscrivent dans les institutions de la Tournelle à Courgent et de Notre-Dame à Mantes-la-Jolie. Elle obtient son baccalauréat à l'école du Louvre à Paris.

Il faut avouer que la nature a beaucoup gâté cette jeune fille à la silhouette à la fois élégante et androgyne. Inès est en effet très grande de taille, mince, toujours souriante et dégage un charme malicieux, le tout couronné par un côté séducteur irrésistible avec une intelligence surprenante. Son rêve est de devenir mannequin.
Alors, sans aucun soucis, la charmante adolescente arrive à accéder le monde de la mode, celui dont elle a toujours rêvé, en toute aisance. En 1974, à l'âge de dix-sept ans, elle pose pour la première fois devant l'objectif du célèbre photographe Olivier Toscani , pour le magazine Elle. Elle défile par la suite pour le couturier Thierry Mugler .

Inès de la Fressange est très vite surnommée "le mannequin qui parle". Le phénomène Inès n'échappe donc pas aux grands couturiers comme Kenzo , Christian Lacroix , Montana , qui l'interpellent pour défiler sur leurs podiums.

En 1983, elle se fait repérer par Karl Lagerfeld qui lui trouve une ressemblance frappante avec Coco Chanel , la fondatrice de la marque éponyme. Il lui propose alors de devenir l'égérie de cette grande griffe. Elle devient ainsi le premier mannequin qui signe un contrat d'exclusivité avec une maison de Haute Couture, avec laquelle elle collaborera pendant sept ans.

Vers la fin des années quatre-vingt, Inès de la Fressange est sollicité pour poser pour le buste de Marianne, ce qui déplait grandement à Karl Lagerfeld , qui lui interdit d'ailleurs de le faire. Mais, Inès n'en faisant qu'à sa tête, accepte l'offre qui lui est proposée, ce qui entraîne un conflit avec le couturier qui la poursuit en justice et signe l'arrêt de leur contrat en 1989.


Deux années plus tard, Inès décide de quitter les podiums après avoir laissé son empreinte. Elle est en effet parmi les très rares mannequins qui imposent leurs personnalités. Même dans le back office, elle ne peut s'empêcher de donner son avis, comme elle l'affirme : "J'ai toujours eu envie de donner mon avis. Chez Chanel , j'étais le bouffon qui pouvait donner son opinion".

Bien plus que cela, Inès de la Fressange prend la parole à chaque fois qu'elle termine de défiler, ceci allant à l'encontre de l'image du mannequin, stéréotypé qui est toujours associé à l'adage : "Sois belle et tais toi".


En 1994, elle décide donc de devenir créatrice de mode et d'ouvrir sa propre boutique de prêt-à-porter sous la griffe La Fressange, avenue Montaigne. Le succès est immédiat et entraîne l'ouverture de cinq boutiques aux Etats-Unis, quatre autres au Japon et trois en France. Pour réaliser tout cela, elle s'associe à Henry Racamier, l'ancien p.-d.g. de Louis Vuitton , qui lui octroie une part minoritaire dans la société.

Elle crée alors des vêtements à l'image de son élégance et de son style, mais également des chaussures, des accessoires, des meubles et des objets de décoration. Elle est cependant licenciée en 1999, suite à un deuxième conflit avec son collaborateur, qui la traîne en justice dans une affaire qui dure cinq ans et lui fait perdre son nom.

Inès de la Fressange traverse cette nouvelle épreuve avec beaucoup de courage et continue son parcours, mais cette fois, c'est un nouveau défi qu'elle se lance en 2002. Alors qu'elle est directrice artistique de la grande marque de chaussures Roger Vivier , elle s'associe au créateur Bruno Frisoni et en devient p.-d.g.


Toujours la même année, Inès de la Fressange s'associe à une journaliste du magazine Marie-Claire, Marianne Mairesse, pour écrire sa biographie intitulée Profession Mannequin et publiée par Hachette Littérature. Depuis, elle collabore régulièrement en tant que journaliste de mode auprès de ce magazine.

Côté vie privée, Inès épouse à l'âge de 38 ans, en 1990, un célèbre homme d'affaires italien Luigi d'Urso, avec lequel elle a deux filles, Nine en 1994 et Violette en 1999. Cependant, le destin lui ôte son mari qui meurt en 2006, suite à un malaise cardiaque.

Bien qu'elle soit une femme forte qui a su faire face à toutes sorte d'épreuves difficiles, Inès avoue qu'elle ne se remettra jamais de cette tragédie.


Aux côtés de la vie luxueuse qu'elle a toujours mené, Inès de la Fressange est une vraie dame de coeur. Elle est la marraine des associations Orphelinats d'Afrique et Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet aux enfants cardiaques d'avoir la possibilité de se faire opérer en France.

En 2008, elle est décorée de la Légion d'Honneur grâce à sa force de caractère et son grand optimisme. La même année, à l'aube de ses cinquante ans, elle fait la couverture du magazine Elle.

Plus récemment et en mémoire de sa vie de mannequin, le célèbre couturier français, Jean-Paul Gaultier fait appel à son expérience. Ainsi, elle défile lors de la présentation de sa collection haute couture printemps/été 2009, avec une robe noire longue au large décolleté. De nombreuses stars comme la chanteuse australienne Kylie Minogue , Lou Doillon , Elsa Pataky , Kanye West et Olga Kurylenko occupent le premier rang et applaudissent ses apparitions.

Naissance : Le 11 Août 1957

Âge : 60 ans

Métier : Mannequin / Directrice artistique / Egérie

Signe astrologique : Lion

Ville : Gassin

Top Articles
Ines de la Fressange : son évolution coiffure
le 31 Mars 2011 à 10:00
Ines de la Fressange : son évolution coiffure
En réalisant un come back des plus remarqués le 5 octobre dernier lors du défilé...
Interview : Inès de la Fressange, archétype de la Parisienne
le 25 Octobre 2010 à 18:45
Interview : Inès de la Fressange, archétype de la Parisienne
Inès de la Fressange nous raconte non sans humour qu'elle a publié son guide " La...
Inès de la Fressange : à 57 ans, la Parisienne pose topless pour Vogue
le 04 Décembre 2014 à 14:30
Inès de la Fressange : à 57 ans, la Parisienne pose topless pour Vogue
Incarnation de la Parisienne par excellence, Inès de la Fressange n'est pas prête de s'assagir. A 57...
Inès de la Fressange, son look de parisienne à shopper !
le 20 Novembre 2009 à 09:00
Inès de la Fressange, son look de parisienne à shopper !
L'ancienne top Inès de la Fressange est aujourd'hui la directrice artistique et l'ambassadrice de la marque...
Inès de La Fressange, face au deuil : 'Je n'ai pas du tout été une Mère Courage'
le 10 Juillet 2014 à 10:51
Inès de La Fressange, face au deuil : 'Je n'ai pas du tout été une Mère Courage'
Dans une interview accordée au magazine Paris Match de cette semaine, l'ancien mannequin Inès de La...
Photos