Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Derniers articles
BBM in Fashion avec Gaspard Yurkievich
le 15 Février 2011 à 15:00

BBM in Fashion avec Gaspard Yurkievich

J-2 semaines avant la Fashion Week de Paris ! Alors que certains créateurs défilent déjà...
Biographie
Né en 1972 à Paris, Gaspard Yurkievich étudie le stylisme au studio Berçot de 1991 à 1993. Il fait un stage chez Thierry Mugler , avant d'entrer, en tant qu'assistant, chez Jean-Paul Gaultier , puis chez Jean Colonna.

En 1997, le jeune créateur se distingue au Festival International de Mode et de Photographie de Hyères (France), en remportant le prix du meilleur styliste pour femme. Cette récompense, véritable tremplin, permet à Gaspard Yurkievich d'acquérir une reconnaissance de ses pairs.

Après une expérience de quelques mois au bureau de presse d'Isabelle Roch, en tant qu'assistant défilé, il se lance et crée sa propre marque, Gaspard Yurkievich , avec l'aide de son ami Guido Voss, et de son frère Damien, en 1998. Soutenue financièrement par l'ANDAM*, Gaspard Yurkievich commence par une collection de prêt-à-porter haut de gamme pour femmes.
Le créateur n'hésite pas innover, à réinterpréter de grands classiques et à scénariser ses défilés de façon non-conventionnelle. Ainsi, fait-il appel aux sculpturales danseuses professionnelles du Crazy Horse en 2001 pour présenter sa collection printemps-été 2002.
A chaque défilé s'affiche le titre de la collection, tel un slogan : "It all Tattoos You" (printemps-été 2006), "Spirit of Yes" (printemps-été 2007), "Copie Sans original" (automne-hiver 2006-2007), "On Wings Of" (automne-hiver 2007-2008), ou encore "Minuitmalist", "Kiss me for Elegance",...

En 2003, Gaspard Yurkievich lance sa ligne de prêt-à-porter homme, au style sportwear, et sa première collection de chaussures glamour pour femmes. Puis, il crée une ligne d'accessoires femme et homme, avant d'ouvrir sa boutique à Paris en 2003, un site internet, et, pour les 10 ans de sa marque, une boutique virtuelle.

"Touche à tout" et curieux de nature, il multiplie également les expériences diverses et variées. En 2001, il crée, avec la styliste Florence Doléac "Peau d'housse", une immense cape, en skaï gris (avec une capuche de sweat) dont l'envers damassé de soie fleurie romantique peut draper une assise ou servir de nappe : un surprenant objet hybride, mi-vêtement mi-housse, voire tapis de sol.

En 2007, le Café de la Paix le sollicite. Il invente un dessert, "Cream passionnel" ; un cylindre de mousse au chocolat, renfermant un coulis de framboise et de gingembre, posé verticalement, paré d'un noeud en chocolat noir et surmonté d'un soulier en chocolat poudré d'or : un véritable régal visuel et gustatif. La même année, il relooke la bouteille de Suze. Le 25 novembre 2008, il fête les Catherinettes avec le site de rencontre Match.com, en créant une Gasparinette, un petit chapeau en feutre, limité à 120 exemplaires.

Passionné d'art contemporain, il collabore avec de multiples artistes, tels l'architecte Didier Faustino, l'écrivain et photographe Edouard Levé, l'actrice Elodie Bouchez ou le musicien Matthew Herbert, pour ses créations. Parallèlement, très sollicité par des marques de luxe et la grande distribution, il travaille en co-branding ou crée pour des marques très variées, telles DeBeers et Monoprix, en passant par Van Cleef & Arpels , Jaguar, Toyota, Evian, Eram, L'Oréal , Mac Cosmetic, ou les Galeries Lafayette. Ce créateur atypique passe d'une marque à l'autre, du luxe au mass-market , et vice-versa, avec aisance. Ainsi, après avoir modernisé les chaussures France Arno en 2007, joue-t-il de son talent stylistique pour La Bagagerie en 2008, avec une nouvelle ligne féminine de sacs et vêtements en cuir, nommée BAGGY (les 3 premières lettres de Bagagerie et les initiales de Gaspard Yurkievich) : des sacs Paris ou New York, se prénommant Paloma (Picasso), Loulou (de la Falaise), Grace (Jones) ou Jerry (Hall), de célèbres muses des années 70.
En juin 2009, deux nouvelles lignes plus abordables devraient être lancées en Europe : des chemises pour hommes et des chaussures pour femmes.

En 2007, il est présent à l'exposition Dysfashionnal, sur le processus de mode de grands créateurs. La vision de la mode et l'imaginaire de Gaspard Yurkievich s'exposent avec ceux de Hussein Chalayan , ou Martin Margiela , au Luxembourg, puis à Lausanne en 2008.
Début 2008, il collabore aux oeuvres du duo d'artistes plasticiens, Elmgreen & Dragset, exposées à Paris. Cette même année, il participe à l'exposition Parcours St Germain avec un film projeté dans la chambre d'hôtel mythique de la célèbre Mistinguette.

Enseignant à l'ENSAD** (section vêtement), dès 2005, et connaissant les difficultés rencontrées par les jeunes créateurs, Gaspard Yurkievich décide de s'investir dans le projet Maisons de Mode à Roubaix, et d'occuper une des 8 boutiques du Vestiaire aux côtés de jeunes talents. Ouvert fin 2008, ce nouveau show-room présente sa collection.

Le créateur s'investit également dans des actions caritatives, tels que les Carnets d'Inspiration, des carnets de croquis vendus aux enchères au profit de l'association Vaincre la Mucoviscidose en novembre 2008. Parallèlement, il soutient l'Arcat, une association de lutte contre le Sida.

Depuis juin 2008, Gaspard Yurkievich est directeur artistique de la célèbre maison Rodier, avec pour objectif de dynamiser cette marque ancestrale et de moderniser ses collections futures, dès la saison automne-hiver 2009-2010. Un nouveau challenge à suivre...

* ANDAM : Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode, une organisation d'aide aux jeunes créateurs, du Ministère de la Culture
** ENSAD : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs


Naissance : Le 30 Novembre -0001

Décès : Le 30 Novembre -0001

Métier : Styliste / Directeur artistique

Ville : Paris

Top Articles
BBM in Fashion avec Gaspard Yurkievich
le 15 Février 2011 à 15:00

BBM in Fashion avec Gaspard Yurkievich

J-2 semaines avant la Fashion Week de Paris ! Alors que certains créateurs défilent déjà...
Photos
Autour de Gaspard Yurkievich