Accueil
Mode
Chaussure
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Beauty League Awards
Boutique Saint Laurent
FRANCE

YVES SAINT LAURENT RIVE GAUCHE
12 place Saint-Sulpice
75006 Paris 6eme arrondissement
01 43 26 84 40

YVES SAINT LAURENT RIVE GAUCHE
6 place Saint-Sulpice
75006 Paris 6eme arrondissement
01 43 29 43 00

YVES SAINT LAURENT RIVE GAUCHE
9 rue de Grenelle
75007 Paris 7eme arrondissement
01 45 44 39 01

YVES SAINT LAURENT RIVE GAUCHE
38 rue Faubourg St Honoré
75008 Paris 8eme arrondissement
01 42 65 74 59

 

Derniers articles
WTF fashion : les rollers-escarpins signés Saint Laurent
le 03 Août 2017 à 15:00
WTF fashion : les rollers-escarpins signés Saint Laurent
Des rollers-escarpins ? On a envie de dire "casse-gueule" mais à voir les engins signés...
Paris Fashion Week 2017 : ce qu'il faut retenir du show Saint Laurent
le 29 Septembre 2016 à 12:00
Paris Fashion Week 2017 : ce qu'il faut retenir du show Saint Laurent
Saint Laurent par Vaccarello saison 1 : cinq mois après sa nomination à la suite du...
Jérémie Laheurte, Catherine Deneuve... la soirée "Mon Paris" de Saint Laurent
le 15 Juin 2016 à 18:00
Jérémie Laheurte, Catherine Deneuve... la soirée "Mon Paris" de Saint Laurent
Ce 14 juin 2016 avait lieu le lancement en grande pompe du nouveau parfum Yves Saint Laurent baptisé...
Anthony Vaccarello arrive chez Saint Laurent : ce à quoi il faut s'attendre...
le 05 Avril 2016 à 14:30
Anthony Vaccarello arrive chez Saint Laurent : ce à quoi il faut s'attendre...
Avec son arrivée tout juste officialisée, Anthony Vaccarello tourne une nouvelle page dans l'histoire...
Saint Laurent : la "Collection de Paris" Automne-Hiver 2016/2017 décryptée
le 08 Mars 2016 à 21:00
Saint Laurent : la "Collection de Paris" Automne-Hiver 2016/2017 décryptée
La valse des défilés continue à Paris pendant la Fashion Week Automne-Hiver 2016/2017....
Histoire

CHRONOLOGIE

1961 : Création avec Pierre Bergé de la Maison de Haute Couture Yves Saint Laurent

1962 : Présentation de la première collection Yves Saint Laurent, Rue Spontini

1966 : Création du premier smoking et ouverture de la première boutique Yves Saint Laurent Rive Gauche à Paris. YSL reçoit l'oscar Harper's Bazaar

1971 : Création du parfum " Rive Gauche " et de la collection " 40 "

1974 : Installation de la Maison de Couture YSL au 5 Avenue Marceau

1977 : Création du parfum " Opium "

1978 : Création d'Yves Saint Laurent Beauté

1981 : Création du costume de Marguerite Yourcenar pour son entré à l'académie française

1982 : Anniversaire des 20 ans de la maison. Yves Saint-Laurent reçoit "The International Award of the council of Fashion Designers of America"

1983 : Exposition des créations YSL au Metropolitan Museum of Art de New-York

1984 : Création du premier soin Yves saint Laurent

1985 : Exposition des créations YSL au Palais des Beaux-Arts de Pékin

1986 : Expostion des créations YSL au Musée des Arts de la Mode à Paris

1987 : Exposition des créations YSL au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg

1989 : Entrée en bourse de la griffe

1990 : Création de la collection " Hommages ". Exposition Yves Saint Laurent au Sezon Museum of Art de Tokyo

1992: Yves Saint Laurent fête les 30 ans de sa maison à l'Opéra Bastille

1993 : Rachat de la griffe par Elf-Sanofi

1998 : Acquisition de la marque par le groupe François Pinault et Tom Ford devient nouveau Directeur Artistique de la marque

1999 : Rachat de la griffe par le groupe Gucci

2000 : Stefano Pilati, nouveau Directeur du Design de la Maison

2002 : Yves saint Laurent quitte la maison Yves Saint Laurent. En juin, Stefano Pilati devient le Directeur du Design de la totalité des lignes YSL

2004 : Stefano Pilati, nouveau Directeur de la Création d'Yves Saint Laurent

2008: Décès de monsieur Yves Saint Laurent

2009 : Sortie de la collection Automne/Hiver 09/10


HISTOIRE


La marque voit le jour en 1961 lorsque deux inséparables, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, décident de créer ensemble leur propre maison de couture. Leur première collection pour femme est présentée le 29 janvier 1962 au 30 bis de la Rue Spontini. Tuniques, caban, sportswear couture, pureté, déconstruction, associations de couleur: les codes Saint Laurent sont nés; un véritable succès.

Dès 1963, Pierre Bergé s'intéresse au développement de licence et décide de se lancer dans la création de parfums. L'année suivante le parfum "Y" est lançé.

Les années 60 sont celles de la consécration du style Saint Laurent qui ne cesse d'innover: en 1965, la collection "Mondrian" triomphe avec ses compositions géométriques et couleurs vives, elle est qualifiée de "best collection" par le New York Times.

En 1966, la griffe lance sa collection "Pop Art" et révolutionne la mode de l'époque avec son premier smoking pour femme, qui devient rapidement la pièce incontournable de son dress code. Il libère les femmes en les habillant en pantalon, jusque là très masculin. Son succès est tellement grand que le couturier français décide d'ouvrir sa première boutique "Yves Saint Laurent Rive Gauche ", 21 rue Tournon. Ce magasin aux multiples facettes attire bon nombre de curieux, désireux de voir cette création originale de la griffe. Mais YSL ne crée pas que pour les femmes, il est également l'initiateur des nouvelles tendances de la mode pour homme.

En 1968, la marque créer ses premières sahariennes. Cette pièce phare de Saint Laurent, dans la continuité de sa collection africaine, puise son inspiration dans les vestes militaires de l'Afrika Corps et se voit transposée, accessoirisée pour un style urbain.

En 1971, la griffe lance son premier parfum "Rive gauche" et fait des ravages avec sa collection "40", même si cette dernière n'est pas vraiment du goût de tout le monde. En mettant en scène les années noires de la seconde guerre mondiale avec ses épaules carrées, manches bouffantes, semelles compensées et sa célèbre veste de renard vert, elle fait resurgir des souvenirs douloureux. La même année, le créateur décide de poser nu pour la pub de son parfum "Homme". Quelques années plus tard, en 1977, il met à l'honneur les femmes à l'occasion de la sortie de son parfum "Opium", et s'attire les foudres des puritains.

En 1973, Pierre Bergé crée le groupe Mode et Création pour représenter les créateurs de prêt-à-porter au sein de la Chambre Syndicale de la Mode. Il comprend Yves Saint Laurent, Christian Dior, Emanuel Ungaro, Chloé, Dorothée Bis, Sonia Rykiel, Kenzo et Emmanuelle Khanh. L'année suivante, la marque s'installe à l'Avenue Marceau au numéro 5 et y restera durant 30 ans. Elle est désormais dotée d'une division Yves Saint Laurent Beauté et commercialise les soins, parfums et autres produits de beauté.

Yves saint Laurent habille l'écrivaine française Marguerite Yourcenar pour son entrée à l'Académie française, en 1981. La même année, il rend hommage au peintre Henri Matisse avec une collection très colorée faites de tailleurs de draps brodés de jais, de blouses de crêpe brodées, de smokings, robes "bulles " de taffetas, de patchworks...

En 1984, la griffe crée son premier soin de beauté dénotant l'extrême exigence de la marque dans son souci d'être au service de la femme, en lui procurant toute sa splendeur. Et reçoit l'année d'après l'oscar du plus grand couturier pour l'ensemble de son oeuvre.

Le créateur se trouve être le centre d'expositions très médiatisées au Metropolitan Museum of Art de New-York, ainsi qu'au Palais des Beaux-Arts de Pékin en 1985, au Musée des Arts de la Mode de Paris en 1986 et enfin au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg en 1987.

En 1990, le créateur imagine la collection "Hommages", remerciant ainsi tous les artistes l'ayant inspiré tout au long de sa carrière. On compte parmi eux le peintre Bernard Buffet, l'écrivain Marcel Proust ou encore l'actrice Catherine Deneuve. Les critiques sont très positives, et la collection est saluée par le grand public.

Quelques années plus tard, après avoir fait son entrée en bourse et s'être positionné en leader sur le marché de la mode, Yves Saint Laurent est racheté par le Groupe Elf-Sanofi, en 1993, puis par le groupe François Pinault en 1998, donnant l'opportunité au créateur texan Tom Ford de devenir le Directeur Artistique d'YSL. En 1999, la marque est devenue une propriété du Groupe Gucci. Les nostalgiques de la griffe, peuvent néanmoins, se rabattre sur les articles proposés par la boutique Yves Saint Laurent Rive Gauche jusqu'en 2002, date à laquelle le créateur français décide de se retirer de la scène médiatique.

Entre temps, le styliste italien Stefano Pilati entre en scène et décroche en 2004 le poste de Directeur du Design de la Maison Yves Saint Laurent. Il gravit ensuite les échelons pour finalement s'approprier toutes les lignes de la marque.

Produits Saint Laurent

La marque Yves Saint Laurent est présente sur tous les fronts. Prêt-à-porter Femme, prêt-à-porter Homme, accessoires, maroquinerie, parfums, soins de beauté, la marque élargit le plus possible ses gammes de produits pour être à l'écoute de ses clients.

Le premier grand succès de la griffe reste le smoking pour femme. Créé en 1967, il révolutionne la mode de l'époque et s'impose immédiatement comme un classique de la marque. En créant cette pièce, Yves Saint Laurent s'adresse aux femmes libres, affranchies qui osent s'approprier un vestiaire masculin.

Dans la même optique, YSL crée Le tailleur pantalon, une fois de plus inspiré du dress code masculin et façonné pour les femmes. Porté avec une blouse, un t-shirt en soie et des talons hauts, celui-ci est un atout de séduction de taille.

Parmi les pièces phares, on doit aussi citer le Trench Coat, un vêtement à la base conçu pour les militaires, la Saharienne, le Caban, la Robe Chemise, la sandale compensée.

Les parfums féminin sont tous des icônes du genre: Opium, YSL Paris, Cinéma, Rive Gauche, Baby Doll, Yvresse, Y. Idem du côté masculin: L'homme Yves Saint Laurent, Kouros, Opium, Rive Gauche pour homme, Jazz...

En cosmétique, le correcteur Touche Eclat et le Fard à lèvres rouge pur sont des incontournables du genre.

Communication

Pour ses compagnes publicitaires, la maison Yves Saint Laurent fait appel à des visages connus du grand public. A ses débuts, elel fait défiler de grands noms de la mode comme Katoucha Niane, Betty Catroux, Loulou de la Falaise, l'actrice Talitha Pol-Getty ou encore Catherine Deneuve . Puis, Kate Moss, Claudia Schiffer . L'ex-mannequin Naomi Campbell pour la campagne de la collection Automne-Hiver 09. Pour le parfum masculin "La Nuit de l'Homme", c'est Vincent Cassel qui incarne le nouveau visage de la griffe.

La maison YSL s'applique à rendre ses défilés un événement people pour lequel la jetset se bouscule pour s'asseoir aux premiers rangs. Les lieux de présentations sont tout aussi prestigieux que les mannequins qui occupent les podiums. La collection femmes Automne-Hiver 07-08 s'est ainsi déroulé à Paris au Centre Pompidou le 1er mars 2007, alors que la collection Homme pour la même saison a eu lieu au sein des ateliers Berthier.
La campagne femme Printemps-Eté 2008 s'est, quant à elle, déroulée dans l'enceinte de la fondation Yves Saint Laurent-Pierre Bergé. Le Directeur artistique est alors Stefano Pilati, les photographes sont Ines Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin et le mannequin n'est autre que Kate Moss.

La collection Automne-Hiver 2009-2010 créer l'événement: elle est d'abord inaugurée sur le site internet de la marque, avant d'être présentée sur les podiums.

Depuis 2007, Stephano Pilati crée chaque année l'événement descendant dans la rue avec ses "Manifesto": un luxueux catalogue de photos de la marque distibué aux passants dans la rue. En 2008, il était à l'effigie du top model Naomi Campbell, shooté par le duo Inez van Lamsweerde-Vinoodh Matadin et distribué simultanément à Paris, New York, Londres, Milan, Tokyo et Hong Kong. Un sac en coton flanqué du logo YSL était également offert pour l'occasion.

En 2009, il était à l'effigie de Claudia Schiffer et accompagné d'un sac aux initiales de la marque, dessiné par Stefano Pilati lui-même, ainsi que d'une petite clef USB.

Top Articles
Carla Bruni : son évolution de top model à Première dame
le 31 Mars 2010 à 18:00
Carla Bruni : son évolution de top model à Première dame
Reçu mardi 30 mars dans les appartements privés de la Maison Blanche par Michelle et Barack Obama,...
Laetitia Casta joue la transparence totale !
le 01 Mars 2010 à 18:00
Laetitia Casta joue la transparence totale !
La 35ème cérémonie des César qui s'est tenue hier au théâtre du...
Leïla Bekhti, son style en 10 looks
le 13 Mai 2011 à 17:45
Leïla Bekhti, son style en 10 looks
Décidément, Leïla Bekhti semble sur le chemin de la gloire.
Carla Bruni Vs Michelle Obama : quelle First Lady est la plus stylée ?
le 30 Mars 2010 à 13:00
Carla Bruni Vs Michelle Obama : quelle First Lady est la plus stylée ?
Actuellement en déplacement aux Etats-Unis, à New York, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy n'ont pas...
The Voice : Jenifer, la metamorphose
le 09 Février 2013 à 19:00
The Voice : Jenifer, la metamorphose
Atout charme de The Voice, Jenifer a bien changé depuis sa participation à la Star Academy sur TF1.