Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Boutique ROGER VIVIER
FRANCE

Roger Vivier
29, rue du Faubourg Saint-honoré
75008 Paris.
01 53 43 00 85

Colette
213 rue Saint-Honoré.
75001 Paris

Quidam de Revel
24 Rue de Poitou
75003 Paris


INTERNATIONAL

Roger Vivier Shop
Shop G19-20, The Landmark, Central
Hong-kong

Roger Vivier‎ Shop
188-189 Sloane St,
London, SW1X 9QR
United Kingdom

Roger Vivier Shop
750 Madison Ave
New York, NY, USA‎
(212) 861-5371‎

Roger Vivier Shop
S. Andrea 2
17 20121 Milano
Italia
02.760.411

Derniers articles
Dans les pas de Roger Vivier, au Palais de Tokyo : Virgule et autres talents
le 10 Octobre 2013 à 15:50
Dans les pas de Roger Vivier, au Palais de Tokyo : Virgule et autres talents
Après Alaïa au Palais Galliera, Olivier Saillard s'impose comme commissaire  de haut vol, avec une...
Jennifer Lawrence, Anne Hathaway, Jennifer Garner : le succes fou de la Boite de Nuit Roger Vivier, a copier !
le 29 Janvier 2013 à 20:15
Jennifer Lawrence, Anne Hathaway, Jennifer Garner : le succes fou de la Boite de Nuit Roger Vivier, a copier !
Exercice de style remarqué, le tapis rouge révèle souvent des robes de rêves, et pour les...
Charlize Theron, maman séduction
le 29 Mars 2012 à 11:30
Charlize Theron, maman séduction
Première sortie officielle avec son fils adoptif, Jackson, pour Charlize Theron .
Ines de la Fressange, une égérie fun et glamour
le 17 Mars 2012 à 13:30
Ines de la Fressange, une égérie fun et glamour
Égérie fun et glamour, Inès de la Fressange a joué son rôle à fond lors...
Alexandra Golovanoff, sublime
le 16 Mars 2012 à 21:00
Alexandra Golovanoff, sublime
Alexandra Golovanoff fait partie des prêtresses du style en France.
Histoire

CHRONOLOGIE De Roger Vivier

 

1907 : Naissance de Roger Vivier à Paris.

1926 : Première expérience dans une fabrique de souliers.

1937 : Ouverture d'un premier magasin à Paris.

1947 : Retour en France après un départ vers les Etats-Unis durant le conflit de la seconde guerre mondiale.

1953 : Rogier Vivier devient le fabricant officiel des chaussures pour la maison Dior.

1954 : Invention du talon aiguille.

1959 : Sortie du " talon choc ".

1963 : Sortie du " talon virgule ".

1967 : Succès retentissement pour le chausseur lors de la sortie du film de Buñuel "Belle de jour " avec Catherine Deneuve qui porte une paire de souliers Vivier.

1978 : Décès de Roger Vivier.

2002 : La marque est reprise par l'italien Diego Della Valle. Bruno Frisoni devient le nouveau directeur artistique. Inès de la Fressange les rejoint.

2005 : Publication du livre hommage " Roger Vivier, d'un soulier l'autre ".

2008 : Anne-Line Hansen devient la directrice générale et développe la gamme accessoire.

2009: Bruno Frisoni présente sa nouvelle collection " One is Too ".

 

 

HISTOIRE De Roger VIvier

 

Roger Vivier fut l'un des bottiers les plus célèbres de la Haute Couture française. Sa griffe perdure jusqu'à aujourd'hui grâce à Bruno Frisoni et Inès de La Fressange.

Roger Vivier voit le jour en 1907 à Paris. En 1924, il entre à l'école des beaux-arts de Paris et parallèlement à ses études, il est figurant le soir sur la scène du Théâtre de Belleville.

En 1926, il décide de rejoindre l'atelier d'amis de sa famille afin d' apprendre la technique pour la fabrication des chaussures. Mais, il revient à ses premières passions au bout de quelques temps et s'oriente vers la fabrication de décors de théâtre.

D'heureux hasards le feront rencontrer Joséphine Baker et Mistinguett à qui il proposera de confectionner des chaussures sur-mesure. Il a 30 ans et ses premières paires remportent un véritable succès si bien qu'il décide, en 1937, d'ouvrir son premier magasin Rue Royale dans le 8ième arrondissement de Paris.

Durant l'Occupation, il rejoint les Etats-Unis et s'installe à New York. Il retrouvera la France en 1947 et rencontre le couturier Christian Dior avec lequel il collaborera. Son art et sa virtuosité lui permettront de dessiner les chaussures de ses collections entre 1953 et 1957. C'est à cette période qu'il devient incontournable dans le monde de la chaussure et les plus grandes personnalités vont faire appel a lui.

La Reine Elisabeth II va même lui confier la création des sandales dorées qu'elle porte à l'occasion de son couronnement le 6 février 1952.
Les stars de cinéma Marlene Dietrich, Elizabeth Taylor ou encore Sophia Loren ne jurent plus que par lui, et même les Beatles font partie de sa clientèle. Il signera en effet les boots de John Lennon et dessinera les légendaires cuissardes noires que portait Brigitte Bardot sur sa Harley-Davidson au début des années soixante.

Roger Vivier est l'inventeur du talon aiguille, imaginé à partir d'un talon Louis XV qu'il effile vers le bas " pour terminer la silhouette d'un coup de crayon ". Nous sommes en 1954, une période où on commence à rejeter le corset, une " anomalie sociale " (comme il était dit à l'époque), fortement méprisée par certains.

Ses chaussures se parent de strass, de plumes, de paillettes et de perles.
Roger Vivier n'en finit pas de sculpter d'autres formes plus audacieuses les unes que les autres telles que le " talon choc " en 1959 dont la courbe s'oriente vers l'intérieur, le " talon virgule " en 1963 qui s'incurve vers l'extérieur de la chaussure. Il réactualise le bout carré, le bout " bec d'oiseau " et le " bout turc ".

Son plus beau succès sera sans doute la paire d'escarpins à boucles chromée créée pour accompagner la robe Mondrian d'Yves Saint Laurent en 1965, et reprise par Catherine Deneuve dans le film de Buñuel " Belle de jour " en 1967. Un article paru dans Vogue permettra aux ventes de doubler en quelques semaines.

Après mai 68, Roger Vivier utilise de façon très novatrice des matériaux modernes comme le vinyle.

Le 2 octobre 1978, Roger Vivier s'éteint à l'âge de 71 ans.

La marque reste présente notamment au Etats-Unis, mais demeurera discrète en France durant les quelques années qui suivront.

En 2002, la maison est reprise par Diego Della Valle un businessman italien, détenteur de la marque Tod's . L'homme n'a jamais eu l'occasion de rencontrer le maître. Il en est néanmoins un admirateur de la première heure. Avec lui, il dispose de toute l'énergie et le désir de faire revivre la prestigieuse maison.

Le renouveau de la marque est en marche avec l'arrivée de Bruno Frisoni en qualité de directeur artistique, fort d'une expérience chez Lacroix , Trussardi et Scherrer . L'aménagement des boutiques est confié à Inès de la Fressange .

Le trio permet à la griffe de trouver un nouveau souffle et de retrouver son prestige d'antan en France mais aussi aux Etats-Unis.

Pour imaginer les nouvelles collections, Bruno Frisoni s'inspire dans un premier temps des archives du musée de la maison. Il souhaite conserver précieusement le style Vivier en respectant l'allure et l'association des différentes époques cher au père de la griffe. Mais son dessin reste néanmoins spontané et l'esquisse se veut à la base non réfléchie.

Le créateur évite soigneusement de copier le maître tout en conservant l'esprit initial de la griffe. En 2007, il actualise à travers sa collection " Belle Vivier " le célèbre escarpin à boucle en métal sans toutefois tomber dans une imitation.

Les nouveaux souliers sont fabriqués à la main en Italie, dans la région des Marches à proximité des usines Tod's où se perpétue tout un savoir-faire traditionnel dans la confection de chaussures.

En janvier 2008, Anne-Line Hansen devient la directrice générale de Roger Vivier et décide d'étendre la gamme aux accessoires luxe.

Aujourd'hui, la griffe dispose de boutiques à Paris, New York, Londres, Milan, Hong-Kong et prévoit d'en ouvrir de nouvelles au Moyen-Orient à Dubaï, ainsi qu'au Qatar et à Moscou.

Produits ROGER VIVIER
La griffe propose une gamme de souliers, accessoires et petite maroquinerie allant du haut de gamme au luxe. Le style de la maison associe élégance aristocratique, sophistication et simplicité.

La chaussure Roger Vivier est synonyme d'exigence et de perfection. Pas moins de 40 mains différentes sont nécessaires à la conception d'une paire de soulier : design, découpe, couture...

Bruno Frisoni réinterprète les créations du maître. Il invente l'escarpin " Ma petite caille " confectionné avec des plumes de bébé faisan, au croisement d'un modèle de 1954 et d'une sandale en vinyle des années 60. Le soulier séduit Nicole Kidman et sera commandé par une riche chinoise pour la coquette somme de 8 500 euros.

Des modèles précieux , très "haute couture" pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros apparaîtront en 2006 en partenariat avec les ateliers Lemarié, Lesage ou Montex. Il propose ainsi des collections couture pour les grands soirs mais aussi des ballerines confortables pour la vie quotidienne.

Surnommé le " Fragonard de la chaussure ", Roger Vivier aimait travailler et associer toutes les matières : les cuirs de différentes couleurs, mais aussi les tissus en y joignant des perles, des plumes, des pierreries, des sequins, des broderies de fils d'or et d'argent mais aussi des matières plus modernes dans les années 70.

Ce savoir-faire et cette audace, Bruno Frisoni se les est approprié en s'inspirant de la créativité artistique du maître.

Pour sa collection 2007, il s'inspire des oeuvres de l'artiste italien Paolo Canevari.

En 2009, son concept " One is Too " mûrit durant de longs mois, propose une chaussure multifonction qui peut être portée différemment grâce à des ornements repositionnables. Apparaît alors cet escarpin, véritable joyau, décoré d'un oiseau en plaqué or, dont ce dernier peut également se présenter en bijou de tête. Il crée également un autre soulier extraordinaire paré de fleurs et inspiré de l'art japonais Ikebana, talon aiguille, et avec une semelle compensée sur plus de 10 cm.

Communication
En 2005 paraît l'ouvrage " Roger Vivier, d'un soulier l'autre " de Nadine Coleno. En hommage à l'oeuvre de l'artiste, elle présente la grande richesse du style du maître ainsi que les créations récentes du talentueux Bruno Frisoni.

C'est à Inès de la Fressange qu'est confié l'aménagement des boutiques de la griffe. Pour celle du Faubourg Saint-honoré, l'inspiration est trouvée dans le style de l'appartement parisien du Quai d'Orsay de l'ancien créateur. Le mélange des styles qu'il affectionnait tant se retrouve dans la variété du mobilier à la fois issue du 17ème siècle et des périodes contemporaines des années 70.

Dans la boutique de New York, les choix décoratifs sont également très éclectiques et ne sont pas sans influencer les stars "qui viennent elles-mêmes acheter leurs chaussures plutôt que d'envoyer leur styliste privé. C'est un signe " notera Inès de la Fressange.

Ainsi, Sharon Stone , Naomi Campbell , Kate Winslet , Kirsten Dunst ou Catherine Zeta-Jones sont de celles qui se sont laissées séduire par la prestigieuse griffe et le style Vivier afin d'arpenter les tapis rouges.

En 2007, Bruno Frisoni participe à la soirée de lancement de l'exposition Paul Poiret au MET à New York avec à son bras, Jennifer Lopez . L'événement occasionnera une telle notoriété que les ventes ont doublé en deux semaines.

Top Articles
Carla Bruni : prise la main dans le sac
le 07 Décembre 2010 à 18:00
Carla Bruni : prise la main dans le sac
Un sac à son nom siglé d'une grande maison parisienne ? Un fantasme à envisager si et seulement...
Julia Roberts, Eva Mendes, Penelope Cruz : toutes folles des créations Roger Vivier
le 20 Octobre 2010 à 13:30
Julia Roberts, Eva Mendes, Penelope Cruz : toutes folles des créations Roger Vivier
Un point commun entre Penelope Cruz , Diane Kruger , Leighton Meester , Demi Moore , Cameron Diaz ou encore...
Kate Winslet, mini, mini, mini
le 04 Septembre 2011 à 10:00
Kate Winslet, mini, mini, mini
Kate Winslet enchaîne les sans-fautes à la Mostra de Venise . Cette fois-ci, la belle décide...
Elizabeth II : 60 ans de regne, 60 ans de style
le 06 Février 2012 à 19:30
Elizabeth II : 60 ans de regne, 60 ans de style
Il y a 60 ans jour pour jour mourrait le Roi d'Angleterre George VI, faisant de la jeune Elizabeth la nouvelle...
Carla Bruni, une First Lady très fidèle
le 01 Mai 2010 à 20:00
Carla Bruni, une First Lady très fidèle
Le noir a habillé et habille toujours les plus grandes personnalités de ce monde. Du côté...
Autour de ROGER VIVIER