Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Sélection
Fashion Week
Défilés
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Célébrité
Boutique Ray Ban
Ray ban est vendu chez la plupart des opticiens, et sur beaucoup de sites de vente en ligne.
Derniers articles
Ray-Ban lance ses lunettes de soleil Wayfarer "transformistes"
le 05 Août 2014 à 17:10
Ray-Ban lance ses lunettes de soleil Wayfarer "transformistes"
Nouveau succès en vue pour Ray-Ban. Dans la série de ses modèles cool et innovants, la marque...
Vans, Diptyque, Ray Ban : nos 10 coups de coeur de la semaine
le 17 Juin 2013 à 17:45
Vans, Diptyque, Ray Ban : nos 10 coups de coeur de la semaine
Ce Printemps-Eté 2013, évasion et collaborations entretiennent les envies mode. Des tendances que...
Lunettes de soleil rondes, une tendance vue chez les stars à shopper
le 30 Juin 2012 à 11:45
Lunettes de soleil rondes, une tendance vue chez les stars à shopper
Vous ne savez pas quelles lunettes de soleil choisir pour cet été ? Les stars vous soufflent la...
Ray-Ban fête ses 75 ans : une campagne, un livre, une collection
le 26 Juin 2012 à 12:20
Ray-Ban fête ses 75 ans : une campagne, un livre, une collection
Ray-Ban fête cette année ses 75 ans.
Miley Cyrus, Pilates rock et sexy
le 25 Avril 2012 à 17:30
Miley Cyrus, Pilates rock et sexy
Miley Cyrus entretient son corps mince et sculpté grâce à des cours de Pilates au club...
Histoire

CHRONOLOGIE DE RAY-BAN

1853 : Fondation de la société Bausch & Lomb par John Jacob Bausch et Henry Lomb aux USA.
1921 : Bausch & Lomb fournit l'armée de l'air américaine en modèle lunettes Aviator.
1930 : Mise au point d'un verre filtrant UV et infrarouges, déposé sous le nom de Ray Ban.
Modèle iconique Aviator.
1937 : lancement de la marque Ray Ban.
1953 : Modèle iconique Wayfarer.
1986 : Modèle iconique Clubmaster.
1999 : Rachat de la marque Ray Ban par la société Luxottica.


HISTOIRE DE RAY-BAN

L'histoire de Ray Ban est liée à celle de la fin du 19ème siècle qui marque un formidable bon en avant dans l'histoire des inventions particulièrement prolixes à l époque. Elle est aussi le fruit de deux hommes qui ont su prendre le train du progrès et des évolutions en marche.
Tout commence 88 ans avant la création de la marque Ray Ban :

En 1853 fraîchement débarqué de son Allemagne natale, John Jacob Bausch, jeune opticien de formation, arrive aux USA et rencontre l'américain Henry Lomb. Ensemble ils fondent Bausch & Lomb (aujourd'hui leader mondial en ophtalmologie médicale et optique) qui à ses débuts développe la jeune invention française, le daguerréotype, premier procédé photographique puis s'oriente en 1898 vers la fabrication de télescopes et jumelles qu'ils vendent à l'US Navy alors à la recherches de pièces spécifiques.

Avec les évolutions du domaine médical et la possibilité de procéder à un examen minutieux de l'intérieur de l'oeil les deux compères se lancent dans le verre optique et deviennent de véritables pionniers dans la lunetterie solaire alors plus que confidentielle.

Progrès et US Air Force, seront les deux facteurs qui feront la réussite de la marque encore en gestation à cette époque :


Son premier modèle Aviator, destiné aux pilotes de l'armée des USA est créé en 1921 et devient une telle coqueluche que quasiment tous les pilotes de la 2ème guerre mondiale les porteront. Ces héros libérateurs contribueront pour une très large part aux succès de Ray Ban.

En 1930, en réponse à la sollicitation du lieutenant John MacCready qui, après sa traversée triomphale en ballon sans escale, s'était plein de maux de têtes causés par à la luminosité en altitude, Bausch & Lomb lance le fameux verre RB3 de couleur verte capable de filtrer les UV et les infrarouges.

Baptisé dans un premier temps Antiglare ("anti-éblouissement"), ce verre est finalement breveté sous le nom de Ray Ban (dérivé de la formule banish rays, qui signifie "bannit les rayons").

Quelques années plus tard, en 1937, Ray Ban qui est avant tout le nom "du modèle des modèles" devient celui de la marque qui est officiellement lancée.
A partir de là, la société se mue en véritable spécialiste des lunettes de soleil et en fait un accessoire de mode de qualité. Belles et protectrices des rayons du soleil, telle seront les maîtres mots des lunettes Ray Ban.

20 ans après Aviator, naît le modèle Wayfarer (1953). Hollywood et ses studios s'emparent très vite des deux modèles mythiques qui deviennent les lunettes officielles des films américains et donc d'une grande partie de la population.

S'inspirant des lunettes portées par le leader Malcolm X dans les années 50, Ray Ban lance, en 1986, le modèle Clubmaster qui sera lui aussi une référence.

Cependant, dans les années 90, l'image de la marque décline et les ventes baissent, la cause étant une stratégie de distribution axée sur la quantité plutôt que sur la qualité. Les Ray Ban ne semblent plus en être vraiment au goût du jour.

Et c'est son rachat en 1999, par la société Luxottica, sa concurrente italienne qui redonnera à Ray Ban ses lettres de noblesse.
Grâce à des normes de qualités très élevées, de grandes capacités commerciales et de distribution et a renfort d'une campagne de communication d'envergure, Ray Ban revient sur le devant de la scène.

Après 71 ans d'existence les lunettes Ray Ban restent l'une des marques les plus connues au monde. Ses modèles mythiques ont récemment été remis au goût du jour et font encore parler d'eux. Commercialisés chez tous les opticiens de la planète, ils sont aussi vendus sur la plupart de sites de vente en ligne.

Produits Ray Ban
Ray Ban, ce ne sont pas réellement des Produits mais plutôt UN Produit reconnaissable entre tous décliné en plusieurs variantes dans différentes gammes telles que le solaire pour femmes, hommes enfants.
Elle propose des verres polarisants, G15XLTou B15 XLT tour à tour, bleu, marron, or, vert, gris, miroité, neutre, orange, rose, rose pâle, argent, violet, blanc, et jaune, en métal, plastique ou titanium
Cette année, la marque propose deux éditions limitées de son modèle Caravan, Ultra Caravan gold et white gold avec étui cuir et verres améliorés.
Ses 3 modèles iconiques : Aviator créée à la base pour les pilotes de chasse de l'armée américaine, Wayfarer à la forme carrée, et les Clubmaster qui incarne l'Amérique des années 50 et le rock N' roll.

Chacun d'entre eux a connu un retour en force de nombreuses années après leur lancement.

Communication
Tous le monde a au moins une fois, essayé, porté et ou acheté des Ray Ban.
Pourquoi ? Parce que la paire de lunette Ray Ban quelque soit l'époque a été et est encore sur le nez de nos stars et chefs d'Etat et qu'elle est l'image de l'héroïsme, de pouvoir, de la maîtrise de soi et de la réussite.

Les Aviator portés par les GI's et leurs, Présidents et Commandants en Chef telles que le Général MacArthur, Churchill et Eisenhower. Et plus tard, dans les années 80, sur tous nos écrans de cinéma dans Top Gun (portées par Tom Cruise), Batman, JFK, ou encore Aviator, et également à la télévision dans la série Chips.
Les Wayfarer, sur Audrey Hepburn, James Dean, Peter Fonda, Bob Dylan ou encore Mick Jagger.

Actuellement, c'est le Président français Nicolas Sarkozy qui en porte, avec, dans une autre catégorie, Jude Law , Scarlett Johansson et Kate Moss ,
le meilleur ambassadeur.

Le modèle Clubmaster, enfin, est revenu en force en 2009 grâce à l'actrice Chloé Sevigny, et est adoptée par Mary-Kate Olsen ou encore Mischa Barton.

La communication de la marque qui a longtemps fonctionné par célébrité interposé s'adresse ses derniers temps plus directement à sa clientèle grâce au web

Depuis 2008, la marque met à disposition des internautes, le Ray Ban virtuel miroir (miroir virtuel), leur permettant, après avoir téléchargé un petit logiciel, et à l'aide de leur web cam, "d'essayer" de chez soi différents verres. Récemment elle a aussi lancé des jeux concours comme le Ray Ban Rock Battle De jeunes musiciens soumettent leurs morceaux au vote d'internautes et à un jury de professionnels pour gagner Ray Ban collector.

Côté campagne de publicité classique, en 2009 son agence TBWA/Chiat lance "Never Hide" ("ne jamais se cacher "). En montrant de jeunes gens différents à la personnalité très affirmée il s'agissait, selon le Directeur de l'agence, Chuck McBride de mettre en exergue les valeurs d "authenticité et de singularité, qui symbolisent l'esprit de la marque depuis sa création en 1937", et de dire à sa cible (18 à 25 ans), que la mode n'est autre qu'eux.

Pour cette Campagne, la marque a vu très grand : cinéma, le Web notamment sur des sites de partage de vidéo (You Tube...), dans la presse, ainsi que sur 12 écrans géants à Times Square (New York).

Top Articles
50 lunettes de soleil pour cet été 2012
le 30 Mars 2012 à 19:15
50 lunettes de soleil pour cet été 2012
On se cache derrière pour mieux se dévoiler... Extension du style, les lunettes de soleil sont plus...
Zoom sur les lunettes de vue
le 03 Novembre 2011 à 18:45
Zoom sur les lunettes de vue
Monture geek ou monture rétro, cette saison encore les lunettes sont soit boyish, soit d'inspiration vintage....
Lady Gaga, Marion Cotillard, Jessica Alba : toutes fans de Ray Ban
le 21 Août 2010 à 13:00
Lady Gaga, Marion Cotillard, Jessica Alba : toutes fans de Ray Ban
Dans les années 30, les lunettes de soleil de Ray Ban deviennent les lunettes officielles de l'US Air...
Eva Herzigova Vs Katy Perry : Ray Ban blanches, cheap ou chic ?
le 09 Août 2010 à 10:00
Eva Herzigova Vs Katy Perry : Ray Ban blanches, cheap ou chic ?
Un accessoire : les Ray Ban blanches.
Les filles du Studio Berçot testent les lunettes de l'été
le 02 Mai 2011 à 11:11
Les filles du Studio Berçot testent les lunettes de l'été
Le Studio Berçot est une des plus grandes écoles de stylisme actuelles. Fondée par...
Autour de Ray Ban