Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Touch Moments
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Beauty League Awards
Boutique Raf Simons
FRANCE

Paris

Colette
213, Rue Saint Honoré, Paris

Kokon to Zai
48 rue Tiquetonne, Paris

Toulouse

Christel Gloria
28 Rue Marchands, Toulouse

Derniers articles
Raf Simons : l'imprévisible arrivée chez Calvin Klein
le 26 Juillet 2016 à 17:00
Raf Simons : l'imprévisible arrivée chez Calvin Klein
L'ex-directeur artistique de Dior arrivera chez Calvin Klein début août. Un grand écart qui ne...
Les soeurs Olsen, Raf Simons... les nominés des CFDA 2014 sont...
le 12 Mars 2014 à 17:52
Les soeurs Olsen, Raf Simons... les nominés des CFDA 2014 sont...
A quelques mois des CFDA 2014 qui se dérouleront le 2 juin prochain, le Council of Fashion Designers of...
Défilé Raf Simons sous les mobiles de Calder
le 27 Juin 2013 à 03:12
Défilé Raf Simons sous les mobiles de Calder
Défilé Raf Simons sous les mobiles de Calder
Raf Simons relooke le sac à dos Eastpak
le 07 Mai 2013 à 19:30
Raf Simons relooke le sac à dos Eastpak
En janvier dernier, pendant la Fashion Week de l'homme, Raf Simons et Eastpak ont présenté le...
Raf Simons
le 17 Janvier 2013 à 03:53
Raf Simons
Raf Simons : Une coquetterie d'Incroyables
Histoire
CHRONOLOGIE

1995 : lancement de la marque Raf Simons
1999 : Raf Simons dessine la collection homme de Ruffo Research
2000 : Raf Simons prend une année sabbatique
2003 : reçoit le prix du textile suisse
2005 : lancement de la marque Raf by Raf Simons

HISTOIRE

Raf Simons n'était pas destiné à la mode. Diplômé en design industriel et en design d'intérieur, il commence par un stage chez Walter Van Beirendonck (créateur appartenant au groupe des six d'Anvers). Il a comme mission de re-décorer le showroom du créateur.

En 1991, il travaille comme designer aussi bien pour des entreprises que pour des particuliers. Encouragé par Linda Loppa, présidente du département de Mode de la Royal Academy d'Anvers, il change radicalement de profession. Il devient alors styliste.

Autodidacte, il lance sa marque en 1995 et crée des vêtements pour homme. Il s'inspire toujours de la rue, des arts, et en particulier, de la musique pour ses créations. Ses défilés ont alors souvent lieu dans des endroits inattendus : un toit de garage, un happening au Parc Floral, un parking, une rue... Il déclare d'ailleurs : "Aujourd'hui, les gens sont blasés, les shows sont des grosses machines, des grosses productions. L'audience est coupée de ses émotions. Je voulais tenter de les reconnecter."
Ses pièces sont à son image : modernes, originales, en rupture avec les conventions de la mode.

En 1999, les marques italienne Ruffo Research et Raf Simons collaborent. Il dessine la collection printemps-été 1999 pour hommes et poursuit l'année suivante pour la ligne Automne-Hiver 1999/2000.

En 2000, alors même que sa marque connait un grand succès, il se sent étouffé et frustré de n'avoir à gérer que les aspects commerciaux. Il s'accorde alors une année sabbatique pendant laquelle il prévoit de réfléchir à d'autres secteurs d'activités. Son destin le rattrape puisqu'il est sollicité en 2001 par la société belge Gysemans, spécialisé dans l'industrie textile, pour créer une collection

De 2000 à 2005, il est professeur de mode à l'université des Arts Appliqués de Vienne. Entre temps, il obtient le prix du textile suisse, en 2003.

En 2005, il lance une autre marque : Raf by Raf Simons. Sa première marque est chère, luxueuse, il choisit alors d'en créer une plus abordable : "Je ne veux en aucune façon exclure des gens qui me soutiennent depuis le début" explique t-il.

Cette même année, il devient également le directeur artistique chez Jil Sander.

Produits Raf Simons

Ses créations sont très bien coupées, réalisées dans de belles matières. Sa façon de travailler change au fil des années : "Quand j'ai démarré en 1995, je dessinais d'abord les silhouettes puis je cherchais les matières qui leur correspondaient le mieux. Dorénavant, je fais l'inverse". Il travaille alors des matières classiques comme le coton, la popeline ou encore le lin mais aussi des matières plus originales comme l'alpaga ou la toile de jute. C'est pour lui, un véritable défi : "C'était un challenge pour nous d'aller à l'opposé du moderne et de sculpter ces matières, de montrer qu'elles pouvaient être extrêmement futuristes."

Sa source d'inspiration reste invariablement la rue, les jeunes. Il dit d'ailleurs à ce sujet : "Aujourd'hui, le rock est là, il est revenu, mais sur les podiums, avec Hedi Slimane, et non par la rue. Moi, j'ai toujours eu cette connexion très forte avec la vraie vie."

Son style se réfère aux mouvements jeunes (punk, gothique) mais n'a pas vocation à être rétro, bien au contraire ! Il tente de les inscrire dans la modernité. Il va alors marier des pièces classiques avec des créations urbaines : il utilise aussi bien les pulls col V que les baggys. C'est aussi grâce à son public jeune, à qui il est fidèle, qu'il accepte de collaborer avec des marques comme EastPack, par exemple. "(...) Travailler pour Eastpak , une grosse marque de sacs et de bagages qui a vraiment les moyens d'intervenir sur le look des teens, m'intéresse. C'est pour cela que j'ai imaginé ce maxi-sac à dos ultra-technique, moins cher que les sacs de ma collection principale, mais très fidèle à ce que je fais."

Il collabore également avec Fred Perry en dessinant des polos, produit phare de la marque aux deux lauriers, mais aussi des pantalons ou des pulls. Un moyen de redonner un coup de jeune à la griffe anglaise dont la réputation est un sage classique-chic.

Lors de ses derniers défilés, ce sont surtout ses costumes qui ont marqué les esprits. Classiques, élégants et chics d'une part et rehaussés d'une touche de couleur d'autre part. Il revisite le costume en apposant une pièce coloré par dessus, comme pour le protéger. Les manches des vestes s'accordent également quelques fantaisies puisqu'elles sont d'une couleur différente : camel, bleu...

Aujourd'hui, Raf Simons est vendu dans le monde entier dans une centaine de boutiques dont certaines très tendances comme Colette.

Communication

Raf Simons se veut en dehors des carcans de la mode. Exit les têtes d'affiche et les tops models connus. Les mannequins qui défilent pour lui sont castés "à la sauvage" dans les rues des villes et villages de sa Belgique natale.

Ses défilés aussi se déroulent dans des endroits originaux : dans une rue, sur le toit d'un garage, dans un parking ou sur un pont. Il ne peut tout de même pas échapper aux présentations conventionnelles et présente ses collections à la Fashion Week de Paris.

Même s'il suit les tendances, c'est toujours avec un ton différent : "Aujourd'hui, tout est marketing, et du coup, tout se ressemble. Moi, c'est dans ma nature d'être différent. Je suis les tendances de près, mais je n'ai par exemple aucun désir de faire une collection fleurie la saison prochaine sous prétexte que Nicolas Ghesquière en a fait une..."

Raf Simons revendique sa différence et l'affiche dans ses créations, ses défilés, et sa conception de la mode.

Porter du Raf Simons, c'est d'abord une attitude. Et c'est ce qu'il vend. Le message qu'il veut faire passer est la fierté de l'individualité, qui rejoint sa profonde envie d'être différent. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a vivement critiqué la position rigide et dictatoriale de monde de la mode il y a quelques années.

 

Top Articles
La volonté de grandir de Raf Simons
le 15 Septembre 2009 à 15:31
La volonté de grandir de Raf Simons
Paquita Paquin : "Votre dernier défilé en juillet devant une superbe façade XVIIe,...
Léa Preckre, Céline Méteil et Émilie Meldem, lauréates du Festival d'Hyères
le 03 Mai 2011 à 11:35
Léa Preckre, Céline Méteil et Émilie Meldem, lauréates du Festival d'Hyères
Le festival d'Hyères a dévoilé dimanche dernier son palmarès 2011 au terme de deux...
Raf Simons An II
le 24 Janvier 2010 à 22:01
Raf Simons An II
Défilé Homme Paris Automne-Hiver 2010-2011
Fashion Week Paris Ete 2010: Raf Simons
le 01 Juillet 2009 à 00:00
Fashion Week Paris Ete 2010: Raf Simons
Raf Simons fait jouer son nouveau blason
Raf Simons
le 26 Juin 2010 à 21:00
Raf Simons
Défilé Raf Simons Printemps Eté 2011
Autour de Raf Simons