A 46 ans en 2009, Marc Jacobs a toujours l'aura d'un jeune premier dont le style est scruté par les fans de mode. Le mythe de Marc Jacobs est forgé : à New York, les addicts se surnomment les "Marcolettes" !
Cette histoire commence en 1984...
La ligne principale, Marc Jacobs, est un prêt-à-porter luxe pour homme et femme. Très connue pour ses premiers défilés à l'esprit grunge, ensuite pour ses volumes oversizes, les thèmes rétro sont récurrents des différentes collections. Pulls angora, cardigans cachemire et gilets mohair ont l'air tous droit sortis des puces et revisités par le talent du créateur.
La marque décline également des lunettes, de la maroquinerie, des chaussures, bijoux et maillots de bain.
En 2001, une seconde ligne au prix nettement moins élevé voit le jour : Marc by Marc jacobs.
En plus de ces ces deux marques éponymes, Stinky Rat et Little Marc Jacobs sont respectivement dédiés au bébé et à l'enfant.
Les parfums inspirés de l'univers floral, sont Daisy, Marc Jacobs for women et Splash pour femme et Marc Jacobs men pour homme. Cette année 2009, Marc Jacobs lance une nouvelle senteur, Lola.
Les campagnes de pub de la griffe sont de vrais évènements médiatiques. Le photographe de la marque est, pour la majeure partie, l'allemand Juergen Teller.
La première campagne publicitaire de la marque en 2000, a pour modèle Sofia Coppola .
Avec en 2007, une égérie comme Michael Stipe, le chanteur du groupe REM, Marc Jacobs assure de faire de ses campagnes de vrais évènements médiatiques.
En 2008, on notera la participation de l'ex Spice Girls, Victoria Beckham, à la campagne Marc Jacobs, dans laquelle elle s'affiche dans des sacs et des boîtes à chaussures géantes, n'hésitant pas à tourner son personnage en dérision.
Beauté énigmatique et parcours atypique, ce sont les mannequins Stella Tennant et Kirsten Owen qui ont pris sa place en 2009.
Marc Jacobs s'implique également dans les campagnes contre le cancer de la peau. Imprimé sur des t-shirts ou des affiches, il met en scène des artistes nus avec des slogans tels que "Protégez votre plus grand organe" ou "Soyez in, protégez votre peau". De nombreux artistes y ont participé tels que Naomi Campbell, Christy Turlington et d'autres grands noms du mannequinat, mais aussi l'actrice Eva Mendès et Marc Jacobs lui-même.