Accueil
Christmas
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Fashion Week
Défilés
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Boutique Louis vuitton
FRANCE

Boutique Louis Vuitton
101 AVENUE DES CHAMPS ELYSEES
75008 PARIS
08 10 81 00 10

Boutique Louis Vuitton
22 AVENUE MONTAIGNE
75008 PARIS
08 10 81 00 10

Boutique Louis Vuitton
6 PLACE SAINT GERMAIN DES PRES
75006 PARIS
08 10 81 00 10

GALERIES LAFAYETTE
40 BOULEVARD HAUSSMANN
75009 PARIS
01 42 82 34 56

Boutique Louis Vuitton
20 RUE GRIGNAN
13001 MARSEILLE
08 10 81 00 10

Boutique Louis Vuitton
94 RUE DU PRESIDENT EDOUARD HERRIOT
69002 LYON
08 10 81 00 10

Boutique Louis Vuitton
60 COURS DE L INTENDANCE
33000 BORDEAUX
08 10 81 00 10

 


Derniers articles
Snapchat : 10 comptes mode à suivre obligatoirement
le 30 Septembre 2016 à 19:00
Snapchat : 10 comptes mode à suivre obligatoirement
Grandes maisons, influenceurs, concept stores l'ont bien compris, Snapchat est le réseau social ultime sur...
Grace Wales Bonner lauréate 2016 du Prix LVMH pour les jeunes créateurs
le 20 Juin 2016 à 17:00
Grace Wales Bonner lauréate 2016 du Prix LVMH pour les jeunes créateurs
Grace Wales Bonner. 25 ans, un nom à rallonge et un talent déjà très affirmé pour...
La Croisière très stylée de Louis Vuitton à Rio
le 30 Mai 2016 à 12:00
La Croisière très stylée de Louis Vuitton à Rio
Pour son défilé Croisière annuel, Louis Vuitton a posé ses valises monogrammées...
Voyage dans la jungle pop de Louis Vuitton
le 30 Mars 2016 à 12:00
Voyage dans la jungle pop de Louis Vuitton
Tout juste dévoilée, la collection capsule d'accessoires "Tropical Journey" de Louis Vuitton...
Léa Seydoux, Selena Gomez, Jaden Smith, front row 5 étoiles chez Louis Vuitton
le 10 Mars 2016 à 13:20
Léa Seydoux, Selena Gomez, Jaden Smith, front row 5 étoiles chez Louis Vuitton
Petit passage en revue des invités du défilé Louis Vuitton Automne-Hiver 2016/2017...
Histoire
CHRONOLOGIE

1854 : Louis Vuitton fonde sa Maison

1888 : Confrontée à la contrefaçon, la maison lance la toile Damier avec la mention "Marque L.Vuitton déposée". Une première.

1896 : Création de la toile Monogramme par George Vuitton

1914 : Ouverture du Louis Vuitton Building sur les Champs Elysées : plus grand magasin d'articles de voyage du monde.

1983 : Création de la Louis Vuitton Cup, épreuves éliminatoires des challengers de la Coupe de l'América, le plus prestigieux des trophées du yachting international

1987 : Fusion et Naissance du Groupe Louis Vuitton Möet Hennessy (LVMH)

1988 : Première édition du Louis Vuitton Classic, au parc de Bagatelle à Paris
Concours d'élégance d'automobiles classiques organisé chaque année à Paris depuis
1989 : Bernard Arnault devient PDG du groupe LVMH

1994 : Création de la collection littéraire " voyager avec... " en collaboration avec les éditions de la Quinzaine Littéraire

1998 : Arrivée de Marc Jacobs comme Directeur Artistique de Louis Vuitton
Organisation de la Louis Vuitton Classic China Run et Création de la collection des Carnets de Voyage.

1999 : Création des City Guide Louis Vuitton, guide indispensable et novateur dans l'univers du voyage.

2001 : Marc Jacobs dessine la première pièce de joaillerie Louis Vuitton et fête les 150 ans de l'América's Cup

Louis Vuitton raconte 150 ans d'histoire de l'América's Cup au travers d'une exposition qui aura voyagé pendant deux ans à travers le monde entier.

2002 : Lancement de Tambour, la première collection de montres pour homme et femme de Louis Vuitton. Ouverture d'un nouveau global store à Tokyo, sur l'avenue Omotesando : le plus grand magasin Louis Vuitton du monde.

2008 : Louis Vuitton fête avec éclat son retour sur les Champs-Elysées. Une soirée prestigieuse de plus de 1 000 invités aura lieu pour célébrer la réouverture de son magasin sur la plus fameuse avenue au monde.

 

HISTOIRE DE LOUIS VUITTON

Louis Vuitton, une saga familiale

Avant d'investir le monde du prêt-à-porter et d'intégrer une multinationale du luxe, Louis Vuitton fut durant de longues années une maison de maroquinerie de luxe qui a révolutionné la façon de voyager de toute une génération.

Louis Vuitton naît en 1821, fils de menuisier. Le garçon apprend aux cotés de son père à manier les outils, mais la vie calme et sans surprise qu'il mène dans le Jura ne satisfait plus le jeune Louis. A 14 ans, il désire aller tenter sa chance à Paris, et effectue 400 km à pied pour rejoindre la capitale.

En 1837, il entre en apprentissage chez un "layetier-emballeur-malletier". Cette activité consistait à empaqueter les affaires de la haute société lorsqu'elle partait en voyage.
Louis Vuitton apprend à confectionner des coffres de voyage, et son savoir-faire, ainsi que sa dextérité, ne tardent pas à faire de lui un élément précieux de la maison pour laquelle il travaille.

Dès 1852, il se voit confier des clients prestigieux, tels que l'impératrice Eugénie, pour qui il réalise un nécessaire complet de voyage.

Louis Vuitton observe les changements qui sont en train de s'opérer sous ses yeux : il assiste à l'essor des transports, tels que la locomotive, le bateau à vapeur, l'avion et l'automobile. Les classes aisées commencent à voyager de plus en plus fréquemment, et leurs bagages sont loin d'être adaptés à cette nouvelle soif de découverte.

En 1854, en visionnaire éclairé, Louis Vuitton crée sa société avec l'idée de concevoir des bagages alliant fonctionnalité, luxe et innovation. Il crée la malle plate, plus facilement empilable que les malles bombées de l'époque, et accompagne ainsi la révolution qui sévit dans les transports, en faisant du voyage son thème d'inspiration.

Les commandes affluent, et l'atelier d'Asnières devient trop exigu ; Vuitton déplace ses ateliers près de la Seine en 1859.
En 1864, c'est l'ouverture du Canal de Suez, et pour Louis Vuitton l'occasion de conquérir un monde avide de luxe qui lui était jusqu'alors difficilement accessible. Les maharadjahs, les sultans et les rois d'Orient sont friands de ces bagages à la qualité irréprochable, au luxe aristocratique et la praticité avérée. Tous ces personnages deviennent la vitrine prestigieuse de la maison Louis Vuitton.

En 1870, George, le fils de Louis, animé par la même passion que son père, qui lie voyage et excellence, rejoint la société familiale. C'est lui qui pousse son père à se développer à l'étranger : Louis Vuitton ouvre alors une boutique à Londres, puis à New York.

Le développement de la marque à l'international confronte la maison Louis Vuitton à un problème majeur : la contrefaçon.

Dès 1888, la première initiative pour lutter contre ce fléau est prise par Louis Vuitton : il dépose un imprimé exclusif à la maison, un damier beige et marron sur lequel est inscrit "Marque Louis Vuitton déposée", mais cela ne suffira pas.

En 1892, Louis Vuitton décède. Aidé par toute la famille, George met un point d'honneur à être toujours à l'avant-garde de la création, tout en privilégiant le savoir-faire artisanal qui a fait le succès de la maroquinerie.

En 1896 pour tenter d'enrayer définitivement les contrefaçons et pour se différencier des autres bagages Georges Vuitton créé la fameuse toile damier "Monogramme LV". Ironie du sort, c'est ce motif, signe distinctif de la griffe, qui aujourd'hui génère une quantité incroyable de contrefaçons !

En 1914, Vuitton ouvre une boutique sur les Champs Elysées.

En 1936, Gaston-Louis, le fils de George, reprend l'affaire. La toile souple semble être l'avenir de la bagagerie, c'est pourquoi Gaston Louis et son fils poussent leurs recherches dans ce sens.

En 1977, Odile Vuitton et son mari donnent une nouvelle dimension à la maison Louis Vuitton, en la transformant en multinationale. "Louis Vuitton SA" est né.

 

LVMH

C'est en 1987 - soit dix ans après qu'elle soit devenue une multinationale - que la maison Louis Vuitton fusionne avec Moët Hennessy pour former LVMH : Louis Vuitton Moët Hennessy. LVMH devient alors le leader mondial du Luxe...

En 1989, Bernard Arnault devient actionnaire majoritaire du groupe, et s'emploie à faire de la griffe Louis Vuitton un véritable empire, en diversifiant ses produits. La maroquinerie ne sera plus le seul secteur à bénéficier de l'aura extraordinaire de la marque : l'horlogerie, les chaussures, les cosmétiques, les parfums et le prêt-à-porter vont devenir autant de facettes de l'univers Vuitton.

 

L'aventure Marc Jacobs

En 1997, comble de l'audace, Bernard Arnault confie les rênes du prêt à porter au créateur new-yorkais Marc Jacobs.

Ce dernier, en dépit de son goût pour l'irrévérence, intègre cette maison au passé chargé de prestige, mais encore vierge de véritables collections de prêt-à-porter.

Il aura carte blanche pour définir l'image mode de la maison. La folie de ce créateur, mixant luxe et style grunge, est exactement ce dont avait besoin la griffe Louis Vuitton. Marc Jacobs présentera la première collection décapante de prêt-à-porter Louis Vuitton en 98.

Marc Jacobs séduit, rend Louis Vuitton incontournable, et confère à cet univers une modernité libérée qui rend complètement addict les modeuses du monde entier. Marc Jacobs devient une véritable icône et son aura ressurgit sur Louis Vuitton.

 

Présence dans le monde et production

La marque est présente dans plus de 60 pays et possède en nom propre 320 magasins, ce qui lui permet de maîtriser son image.

Par ailleurs, en dépit de son expansion mondiale, Louis Vuitton conserve la majorité de ses ateliers en France (au nombre de 10). Il en existe également deux en Espagne et un aux États-Unis.


Produits Louis vuitton
Pour ses sacs, Vuitton utilise le cuir, mais aussi la toile. Parmi les plus connues la toile gris Trianon, mais aussi la toile rayée beige et rouge, la toile damier ainsi que la toile monogramme LV qui se décline aujourd'hui en plusieurs coloris.

La genèse de la maroquinerie Louis Vuitton vient d'un savoir-faire, d'une dextérité et d'une observation.
Louis Vuitton veut que les bagages suivent les voyageurs sans les entraver, il veut créer des accessoires adaptés au nouveau mode de vie qui est en train de se dessiner. C'est pourquoi il a l'idée de transformer les encombrantes malles aux coffres rebondis en des valises plates qui auront la faculté de se ranger facilement et de pouvoir se superposer. Le succès qu'il rencontre est immense, car ses produits sont en adéquation parfaite avec les aspirations du moment.

En 1896, en plus de ce motif inédit qu'est la toile "Monogramme LV" (damier beige et marron ), Vuitton mettra au point une nouvelle matière, une toile grise (gris Trianon) qui allie résistance, imperméabilité et légèreté, et qui remplace à merveille le cuir. Cette toile donnera naissance un peu plus tard à toute une ligne de bagages souples, facilement transportables et aux tailles variées, s'adaptant à tout type de voyage.

En 1932, le sac Noé, qui s'inspire des sacs adaptés aux voyages en bateau, est un véritable succès et devient dès lors, un des classiques de la maison.
En 1959, Vuitton innove en déposant un brevet pour un nouveau type de toile enduite souple, avec support lin ou coton.
Une ère nouvelle commence. De nouvelles lignes de bagages malléables et faciles à vivre vont naître. C'est un succès retentissant.

En 1985, la marque Louis Vuitton qui se reposait un peu sur ses lauriers décide de se ressaisir. Elle étend sa gamme et lance la fameuse ligne Epi en cuir grainé, parée des couleurs flashy des années 80, suivie par la ligne masculine Taïga en 93, et la réédition de la première toile damier en 96. Du culte de la tradition, on passe insensiblement au vintage, et les 150 ans du Monogramme seront fêtés comme il se doit par sept sacs en édition limitée signés des créateurs Azzedine Alaïa, Manolo Blahnik, Romeo Gigli, Helmut Lang, Isaac Mizrahi, Sybilla et Vivienne Westwood .

De la mallette "tout-en-un " à la malle-lit, des penderies de voyages imaginées par Louis Vuitton à la toile ultra résistante et imperméable, où les éraflures ne marquent pas (conçue en 1959), jusqu'au monogramme revisité dans les années 2000 par Takashi Murakami (qui s'est alors vu paré de couleurs acidulées), Louis Vuitton est sur tous les fronts, tant sur le plan de l'innovation que sur le plan stylistique et artistique.

Outre la maroquinerie, le prêt-à-porter masculin et féminin Louis Vuitton, la création maison engendre aujourd'hui des montres Louis Vuitton, une ligne de joaillerie Louis Vuitton, des lunettes Louis Vuitton, des chaussures Louis Vuitton, des carnets de voyage aquarellés Louis Vuitton, des city-guides Louis Vuitton et même une collection de livres sur le voyage, car aucun ne saurait se faire sans l'accompagnement de la marque ...

Communication
Après dix ans de communication sur la mode, la marque communique sur le Voyage et donne libre cours à la griffe d'Annie Leibovitz qui réalise plusieurs prises de vues avec des personnalités parfois inattendues.

La marque Vuitton innove aussi sur Internet. Dès 2007, elle lance son programme Countless Journeys dans lequel des personnalités comme Catherine Deneuve , André Agassi, Francis Ford Coppola, Keith Richards le fameux guitariste, ou Mikhail Gorbatchev partagent leurs impressions de voyages dans plusieurs capitales mondiales de la mode.
Mais avoir Gorbatchev en photo pour sa campagne a un prix, et Louis Vuitton a dû faire un don important à l'association Green Cross International dont Gorbatchev gère les intérêts.

Avec ces publicités, Louis Vuitton dans son engagement actif à promouvoir la responsabilité environnementale et le développement durable, verse des dons à l'association The Climate Project.

Sean Connery est à l'affiche pour la dernière campagne Vuitton dont le slogan s'inscrit dans la continuité des anciennes campagnes: "Certains voyages se transforment en légende"


Mais après Jennifer Lopez, Uma Thurman et Sean Connery, Madonna devient la nouvelle égérie de la campagne printemps-été 2009.

Mert Alas et Marcus Piggott ont cédé la place à Steven Meisel et sa "Madone" qui incarne "la quintessence de la Parisienne de Marc Jacobs" avec une mise en scène rétro-chic au décor sépia, boisé et zébré. Une invitation au fantasme bourgeois, réelle attraction de la campagne.

 

Connexions

Louis Vuitton est avant tout une maison proche du monde de l'art : il suffit de voir les magnifiques architectures de ses différentes boutiques, conçues par des architectes éclectiques et talentueux, ou encore ses vitrines, où elle laisse s'exprimer les artistes, et même les étudiants de la Saint Martin School.
Aux Champs-Élysées, la maison abrite des oeuvres de James Turrell, Olafur Eliasson et Tim White-Sobieski.

En version mini, verni, glacé, denim ... sous l'impulsion de Marc Jacobs de nombreux artistes ont potassé sur le sempiternel motif de la marque. L'artiste underground Stephen Sprouse a conçu la toile Grunge Graffiti, le Eve love Monogram multicolore sans oublier le Monogram cerises de Takashi Murakami.

La marque s'associe également à des événements qui illustrent à merveille son goût pour les traditions et les performances. Louis Vuitton Classic est ainsi le concours le plus prisé par les collectionneurs de voitures, tandis que la Louis Vuitton Cup est associée à la plus prestigieuse des compétitions de yachting.

Sous l'impulsion de Bernard Arnault, LVMH lance en 2006 le projet de la Fondation Louis-Vuitton pour la création et l'art contemporain qui doit réunir une partie de la collection privée de Bernard Arnault et des oeuvres acquises par le groupe LVMH ces dernières années. Ce centre devrait ouvrir ses portes en 2010 au Jardin d'acclimatation de Paris. Le bâtiment dont le projet s'appelle "nuage" sera l'oeuvre de l'architecte américano-canadien Frank Gehry.

Top Articles
Vu sur les podiums : Les it-bags de l'été 2012
le 15 Mars 2012 à 17:45
Vu sur les podiums : Les it-bags de l'été 2012
PS1, Jackie, Coco Duffle, Paraty, Alexa, Downtown... Parlez-vous le "it-bag" couramment ? Pour les...
Laetitia Casta, sa transformation en reine de l'audace
le 20 Septembre 2011 à 18:00
Laetitia Casta, sa transformation en reine de l'audace
Beauté brute d'origine corse repérée sur une plage de San Ambrogio, Laetitia Casta , fait...
Décryptage de style : Kid CuDi
le 28 Décembre 2010 à 19:30
Décryptage de style : Kid CuDi
Rappeur parmi les hipsters et acteur branché, Kid CuDi démontre qu'entre le hip hop et la mode c'est...
L'ABC des tendances du Printemps-Eté 2013
le 08 Février 2013 à 09:15
L'ABC des tendances du Printemps-Eté 2013
Nouvelle saison, nouveau guide. Après avoir dévoilé les incontournables du...
Marion Cotillard, Kate Moss, Drew Barrymore : l'accessoire indispensable des stars, la pochette
le 21 Juillet 2010 à 18:30
Marion Cotillard, Kate Moss, Drew Barrymore : l'accessoire indispensable des stars, la pochette
Accessoire indispensable de tout dressing , la pochette se porte de mille et une façons différentes....
Autour de Louis vuitton