Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Dans la peau de...
Boutique Cerruti

FRANCE

Cerruti
3, Place de la Madeleine
75008 Paris

18CRR81
LE BON MARCHE
24, rue de Sèvres
75006 Paris

18CRR81
52, rue Etienne Marcel
75002

INTERNATIONAL

Allemagne
Quartier 206, Friedrichstrasse, 71
10117 Berlin

Russie
Cerruti 1881
Ring Road 65-66KM
127287 Moscou

Espagne
Avenue Raimundo F. Villaverde, 79
28003 Madrid

Portugal
Avenue Antonio Augusto de Aguiar, 31
1069413 Lisbonne

Maroc
2, Rue Abou-Faid Al Masri, Quartier Ghautier
20000 Casablanca

Dubaï
Cerruti 1881
28, Grond Floor Wafi Shopping Mall

Derniers articles
Thomas Dutronc, amoureux du luxe et de la mode : 'je suis une fashion victim'
le 03 Avril 2014 à 11:45
Thomas Dutronc, amoureux du luxe et de la mode : 'je suis une fashion victim'
Il est l'incarnation du chic parisien, Thomas Dutronc est un vrai dandy d'aujourd'hui et l'assume...
Thomas Dutronc, egerie de charme pour Cerruti
le 17 Décembre 2012 à 15:15
Thomas Dutronc, egerie de charme pour Cerruti
Thomas Dutronc est de ses hommes talentueux qui ont su se faire une place de choix dans leur domaine. Ce n'est donc...
Cerruti annonce l'arrêt de sa ligne femme
le 25 Janvier 2011 à 10:15
Cerruti annonce l'arrêt de sa ligne femme
Cerruti vient d'annoncer la suspension de sa ligne femme. Relayée via le site Women's Wear Daily ,...
Cerruti rouvre sa boutique parisienne
le 14 Octobre 2010 à 17:30
Cerruti rouvre sa boutique parisienne
Après une année de travaux, la boutique Cerruti de la Madeleine a rouvert ses portes début...
J'y étais... au défilé Cerruti Printemps-été 2011
le 30 Juin 2010 à 15:01
J'y étais... au défilé Cerruti Printemps-été 2011
Du jeudi 24 au dimanche 27 juin, jeunes créateurs et grandes maisons ont défilé...
Histoire

CHRONOLOGIE DE LA MAISON CERRUTI

1881 : Les trois frères Cerruti, Stefano, Antonio et Quintino, fondent Lanificio Cerruti, usine de filage et de tissage
1915 : Silvio Cerruti reprend l'affaire familiale
1950 : La mort prématurée de Silvio conduit son fils Nino Cerruti à reprendre les rênes de l'entreprise
1957 : Naissance de la marque Cerruti 1881 et création de la première collection de prêt-à-porter homme
1967 : Ouverture du premier magasin et siège social de la marque place de la Madeleine à Paris
1976 : Lancement de la ligne "CERRUTI 1881 Femme"
1978 : La maison fait une entrée remarquée dans le monde de la parfumerie avec "Nino Cerruti pour Homme", premier d'une lignée de grands classiques
1980 : Pour la première fois, une maison imagine une ligne sportive issue de la couture, "CERRUTI 1881 Sport"
1982 et 1988 : Couturier des stars (Daniel Auteuil, Philippe Noiret, Jean-Paul Belmondo, Robert Redford, Michael Douglas, Clint Eastwood, Harrison Ford,...), Nino Cerruti reçoit à deux reprises le "Cutty Sark Award"
1986 : Création de la ligne Cerruti Brothers
1990 : Départ pour Hollywood de Nino Cerruti et lancement du parfum "CERRUTI 1881 pour Homme": reflet du style CERRUTI
1995 : "CERRUTI 1881 pour Femme" conforte la maison parmi les grands créateurs de parfums, lancement de la ligne Jeans Cerruti, dédiée à une clientèle jeune et branchée
1996 : Création de la ligne de prêt-à-porter de luxe Cerruti Arte
1999 : Ouverture de la boutique Cerruti à New York sur la Madison Street
2000 : Acquisition par Fin-part de la Maison. Nino Cerruti en conserve la présidence et implante l'enseigne à New York, Hong Kong, Saint-Tropez, Antibes et Munich.
2006 : La société de capital-investissement Matlin Patterson rachète Cerruti
2007 : Le styliste belge Jean-Paul Knott rejoint Cerruti et prend la direction des lignes Cerruti 1881 pour homme et femme. Suivra le lancement du nouveau parfum Cerruti pour Homme.
2009 : Cerruti habille le nouvel académicien Jean-Loup Dabadie

HISTORIE DE LA MAISON CERRUTI

Les trois frères Cerruti, Stefano, Antonio (le grand-père de Nino) et Quintino, fondent Lanificio Cerruti en 1881, une usine de filage et de tissage à Biella, entre Milan et Turin. Originaires de la région, ils connaissent l'exceptionnelle pureté de l'eau pour laver et teindre la laine. Aujourd'hui encore, les tissus Cerruti sont fabriqués dans ces ateliers.

La marque Cerruti naît alors en 1950 lorsque Nino Cerruti décide de reprendre l'affaire familiale de son grand-père et de son père, à la mort prématurée de ce dernier, Silvio Ceruti. A la tête des rênes de l'entreprise familiale, il modernise le parc des machines, investit dans deux usines milanaises dédiées à la coupe et à la couture et lance la marque Cerruti 1881 avec une première collection masculine en 1957. A 27 ans, il vient de créer un nouveau concept : le prêt-à-porter de luxe.

En novembre 1967, tout se concrétise pour la marque Cerruti, puisque Nino Cerruti ouvre son premier magasin ainsi que le siège social de la marque à Paris, place de la Madeleine. La prestigieuse adresse génère rapidement 50% du chiffre d'affaires : réputée pour la perfection de ses coupes et la qualité de ses matières, le style CERRUTI séduit une clientèle de plus en plus nombreuse.

L'essor international commence avec le Japon et les Etats-Unis. Il s'accompagne en 1976 du lancement de la ligne "CERRUTI 1881 Femme" : le vestiaire d'homme est revisité avec maestria pour un prêt-à-porter féminin racé. On y retrouve ce côté " Casual, chic " élégant, discret et confortable.

En 1978, la maison fait une entrée remarquée dans le monde de la parfumerie avec "Nino Cerruti pour Homme", premier d'une lignée de grands classiques.

Lancée en 1980, "CERRUTI 1881 Sport" fait des adeptes sur les terrains de tennis, pistes de ski et circuits automobiles. Pour la première fois, une maison imagine une ligne sportive issue de la couture.

Nino s'envole pour Hollywood où il a la chance d'habiller les stars. Par exemple, Richard Gere et Julia Roberts dans le film "Pretty Woman" et Kim Basinger dans "Prêt-à-porter". Michael Douglas, Clint Eastwood, Harrison Ford... Nino Cerruti reçoit à deux reprises le "Cutty Sark Award" (1982 et 1988).

En 1986, la ligne de vêtements Cerruti Brothers est crée. Elle propose du prêt-à-porter pour les loisirs, tout en étant bien habillé. La maison renforce sa présence internationale, notamment en Asie : elle est désormais présente dans 30 pays.

 

Lancé en 1990, le parfum "CERRUTI 1881 pour Homme" est un parfait reflet du style CERRUTI. Associés au muguet, l'ylang-ylang et le patchouli fusionnent les contraires : intensité des bois (santal, absolu de pin et mousse de chêne) et fraîcheur du cyprès, relevée par les baies de cassis (utilisées pour la première fois dans un jus masculin). Ce boisé vif et sophistiqué au flacon en verre sablé brut devient vite un classique.

En 1995, le deuxième féminin, "CERRUTI 1881 pour Femme", conforte la maison parmi les grands créateurs de parfums.

Il ne manque plus qu'une ligne dédiée à une clientèle jeune et branchée : c'est chose faite avec "CERRUTI Jeans", sortie en 1995.
Un an plus tard, la première collection de prêt-à-porter de luxe Cerruti, baptisée "Cerruti Arte", est lancée. C'est un succès immédiat.

 

En 1999, Nino s'implante aux USA en ouvrant la boutique Cerruti à New York sur Madison Avenue. D'autres magasins sont inaugurés dans le monde entier comme à Hong Kong, Saint-Tropez, Munich ou encore Antibes...

Nino Cerruti se retire entre 2000 et 2001 et vend à un groupe immobilier italien.

En 2006, le fond d'investissement américain Matlin Patterson rachète la maison de couture. Un an plus tard, le créateur belge Jean-Paul Knott prend la direction artistique de l'ensemble des lignes de la griffe.

Aujourd'hui, les collections femme sont dessinées par Richard Nicoll. La marque, qui est dirigée depuis septembre 2008 par Florent Perrichon, un ancien du groupe LVMH, emploie 360 collaborateurs et produit environ 2,5 millions de mètres de tissus par an et est présente à l'international.

Produits Cerruti

A peine nés, les ateliers de tissage créés par les frères Cerruti en 1881 sont réputés pour leur qualité. Depuis plus d'un siècle, ils ne dérogent pas à leur tradition d'excellence, faisant toujours rimer création et technologie.

Un savoir-faire unique

Installée à Biella, entre Milan et Turin, la filature profite de l'exceptionnelle pureté de l'eau qui permet de laver et teindre la laine. Une laine le plus souvent venue d'Australie et d'Afrique du Sud ne cesse d'être retravaillée pour des tissus exceptionnels : flanelle, tweeds, cachemire, étamine de laine offrent ainsi des tombés impeccables, alliés à des touchers mousseux d'une extraordinaire douceur. Les tailleurs de Savile Row l'ont bien compris et s'approvisionnent là, tout comme les plus grands noms de la mode.

La tradition sans cesse modernisée

Sous l'impulsion de Nino Cerruti , la lainière piémontaise devient un laboratoire de recherche, multipliant les exploits techniques pour créer de nouveaux fils : des filés très fins comme le super 100 (1 kg de laine pour 100 km de fil), devenu un classique, suivi par les super 120, 150, 180 et même 210.
Travailler la structure d'un tissu, c'est penser à son effet tactile, au confort qu'il doit offrir. Ainsi naissent d'audacieux mélanges comme le "LMS", lin, mohair, soie, le "Kinair" qui mélange harmonieusement mohair et laine, les crêpes très compacts ou encore le "Caviar" qui marie laine et soie.
Cette parfaite maîtrise du processus de fabrication où cohabitent techniques ancestrales (comme le grattage aux chardons pour donner du gonflant à la laine ou au cachemire) et techniques de tissage et de finissage ultra sophistiquées vient garantir des tissus au toucher encore plus souple.

Le style CERRUTI

Innovantes, confortables et faciles à combiner, les matières autorisent toutes les constructions dans lesquelles se distingue la griffe : l'emblématique costume évolue ainsi au gré des saisons. Plus aéré, il illustre une touche de décontraction, fluide, il libère la silhouette, ajusté avec une épaule construite, il reprend l'un des classiques CERRUTI. Une constante : marier cent-vingt ans de tradition italienne à la modernité d'une maison typiquement parisienne. Une modernité aujourd'hui insufflée par Jean-Paul Knott , le directeur artistique de la griffe.


La griffe Cerruti

La griffe Cerruti possède 2 collections homme (Men S/S 09 et Men F/W 09-10) et 1 collection femme (Women F/W 09-10).
La marque créée du prêt-à-porter de luxe pour femme et homme ainsi que des parfums.

Elle conçoit aussi des lignes plus sport ou couture ainsi que des cosmétiques et des accessoires, comme les lunettes, qui sont distribuées entre autres par les opticiens Krys.
Son but est d'habiller, de mettre en valeur les formes tout en restant à l'aise.
Son style est "casual, chic". Des créations élégantes, discrètes et confortables. On retrouve souvent des costumes en laine ou en tissus fluides.
Pour les femmes, les collections sont à la fois sobres et fantaisistes.

Côté parfums, on trouve le parfum Cerruti pour homme. Le parfum Cerruti 1881, fait référence à l'année de création de l'entreprise familiale. Il se compose de senteurs vertes et épicées rappelant la sensibilité de l'homme. Le petit dernier est Cerruti Image, aux senteurs fines et modernes, fruitées avec des notes piquantes.

Communication

Dans ses publicités, la marque Cerruti souhaite véhiculer plusieurs messages.

- Pour les hommes, elle veut leur permettre de laisser transparaître leur richesse intérieure tout en restant élégant.
- Quant aux femmes, elles doivent se sentir bien dans leurs vêtements, à l'aise, tout en restant chics et élégantes. Pour les jeunes, la marque veut cultiver un univers informel mélanger avec un univers plus classique.

Enfin, pour les parfums, Cerruti souhaite rendre l'homme et la femme sûrs d'eux, en portant un parfum de qualité.

La marque collabore avec plusieurs réalisateurs hollywoodiens pour que les acteurs puissent porter ses créations.
En 1990, elle habille des acteurs : Richard Gere et Julia Robert dans "Pretty Woman".
Elle habille aussi certains des acteurs du film de Robert Altman, "Prêt-à-porter".
On peut voir ses créations dans "Quelques jours avec moi" de Claude Sautet...

Le message des campagnes de pub Cerruti est simple : "On peut sortir le grand jeu tout en restant simple et sobre".
C'est ce que la marque veut faire passer avec son mannequin blond, simple, sans trop de maquillage, avec un décor simple et aussi une photo en noir et blanc.

De plus, Nino n'hésite pas à faire appel à des designers de renom comme Narciso Rodriguez, Roberto Menichetti ou Istvan Francer pour collaborer sur de nouvelles créations qui feront parler d'elles...

Il sponsorise aussi une équipe de formule 1 et les habille de la tête aux pieds.
En 2007, Cerruti est devenu l'habilleur officiel de l'AS Monaco Football Club.

Top Articles
Cerruti
le 10 Mars 2010 à 17:30
Cerruti
Marc Lavoine, nouveau visage du parfum Cerruti 1881
le 04 Mars 2010 à 15:45
Marc Lavoine, nouveau visage du parfum Cerruti 1881
Les frenchies ont décidemment la côte chez les marques de cosmétique de luxe. Après...
Cerruti rouvre sa boutique parisienne
le 14 Octobre 2010 à 17:30
Cerruti rouvre sa boutique parisienne
Après une année de travaux, la boutique Cerruti de la Madeleine a rouvert ses portes début...
Cerruti : l'interview de Marc Lavoine par Mademoiselle Agnès
le 10 Juin 2010 à 18:06
Cerruti : l'interview de Marc Lavoine par Mademoiselle Agnès
Comme nous vous l'annoncions sur Puretrend , Marc Lavoine incarne le nouveau parfum Homme 1881 de Cerruti et...
Fashion Week Paris Eté 2010 : Cerruti
le 01 Juillet 2009 à 00:00
Fashion Week Paris Eté 2010 : Cerruti
Le Musée de l'Homme place du Trocadéro, lieu d'histoire naturelle et culturelle, accueillait vendredi...
Autour de Cerruti