Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Zalando X Viktor&Rolf : les secrets d'une collab' mode unique en son genre

.

Zalando est l'un des e-shop mode les plus populaires de la toile et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Pour entamer l'année 2018 avec brio, le site vient de dévoiler une collaboration exclusive avec la célèbre maison de couture Viktor&Rolf. Une collection capsule créative et pointue, dont Jolanda Smit, Directrice RP et Communications de Marque chez Zalando, nous livre les secrets.

.

Ce n'est pas la première fois que vous faites une collaboration avec une marque aussi prestigieuse, mais celle-ci est résolument à part. D'abord, pourquoi la maison Viktor&Rolf ?

L'idée est venue de Viktor&Rolf, eux-mêmes travaillant depuis longtemps avec des matériaux recyclés et dans un esprit de création éco-responsable sur leurs derniers shows Haute Couture. Ils l'ont encore montré en septembre dernier, lors de notre Festival Bread&Butter. Viktor&Rolf y a présenté un défilé Haute Couture reprenant une sélection de styles issus de quelques-unes de leurs collections les plus emblématiques : Action Dolls, Boulevard of Broken Dreams et Vagabonds. La sélection mettait en avant le pouvoir de la transformation, ou comment créer quelque chose de nouveau à partir de l'ancien.

.

Leur approche correspond à la nôtre car nous avons conservé une vision de start-up et adorons les idées innovantes. Rendre accessible à tous une collection de grands créateurs mais aussi recyclée, nous avons de suite accepté.

Au coeur de cette collection capsule inédite : l'éco-responsabilité. Vous êtes un géant de la mode en ligne, depuis quand avez-vous constaté l'évolution des mentalités à ce sujet ?

C'est notre première collaboration avec des créateurs qui s'inscrit dans une logique éco-responsable et cette association avec Viktor&Rolf nous permet de proposer aussi à nos consommateurs des options mode durables. En tant que plateforme de mode en ligne à l'évolution très rapide, nous sommes conscients de l'impact qu'a notre industrie sur l'environnement et nous réfléchissons à comment améliorer les choses. Nous souhaitons aider à trouver de nouvelles solutions plus durables dans la mode et avons par exemple déjà étendu notre offre d'articles et de marques éco-responsables sur notre site. Avec cette collaboration, nous voulons aussi montrer que l'éco-responsabilité permet certes d'éveiller les consciences mais peut aussi être source de créativité et d'idées toujours plus innovantes. Vous devez trouver de nouvelles solutions, et Viktor&Rolf est un partenaire parfait pour cela.

.
Couleurs vives, imprimés voyants, volumes, ces 17 pièces proposent un style pointu mais aussi très affirmé. Selon vous, c'est ça la mode aujourd'hui : oser, assumer, s'imposer ?

Ah, je n'ai personnellement rien contre les choix assumés et osés mais je crois qu'il s'agit surtout de porter ce qui correspond à notre style et nous fait sentir confortable, à l'aise. Nous proposons à nos consommateurs - peu importe où ils se trouvent - une offre qui va du plus accessible au premium. Vous pouvez voir que les gens sont prêts pour le mix and match et osent davantage. Ce que nous aimons, c'est pouvoir offrir toutes les possibilités sur une seule plateforme, afin que les gens puissent expérimenter, définir leur propre style, pour exprimer ce qu'ils sont, leur personnalité.

.

Si les prix sont très raisonnables, les techniques de fabrications sont-elles les mêmes que celles utilisées par dans les ateliers Viktor&Rolf pour leur propre collection ?

Tous les modèles de la collection sont exclusivement disponibles sur Zalando mais créés dans leur atelier à Amsterdam et réalisés en Italie. Chaque pièce a été dessinée par Viktor&Rolf et créée avec des applications issues de matières recyclées. Ces techniques d'application sont similaires à celles utilisées pour leurs collections Haute Couture, en faisant appel à divers savoir-faire comme le tissage par exemple.

.

Ce lancement exceptionnel n'est-il que le début des surprises que nous prépare Zalando pour 2018 ?

2018 sera une année spéciale pour nous, nous accueillerons la troisième édition de notre festival Bread&Butter en septembre et célébrerons notre 10ème anniversaire. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais attendez-vous à quelques belles surprises...

#staytuned ^^

Sinon, les pièces de cette collection capsule (de 50 à 250€) avec Viktor&Rolf sont à shopper dès le 1er février 2018 sur le site de Zalando. Attention, il va falloir être dans les starting-blocks, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Audrey Salles-Cook