Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Une mannequin qui allaite sur le podium : l'image forte du jour

.

La mode nous a habitué à toutes les fantaisies sur ses défilés, mais là, on l'avoue, on a été scotchées. En cloture du festival Paraiso, ce lundi 16 juillet à Miami, a déboulé Mara Martin, avec à son sein sa petite fille de 5 mois. Ou comment mettre sur le tapis - et de belle manière - le sujet de l'allaitement et du corps des mères. Inspirant. 

On ne va pas vous mentir, on a beau travailler dans la mode, la Swim Week de Miami, on est un peu passé à côté. Mais pour clôturer le festival Paraiso qui s'est tenu du 12 au 16 juillet, les organisateurs ont fait fort, avec un show qui promet de rester dans les annales. Et ce grâce à une image devenue virale : celle de la mannequin Mara Martin allaitant son enfant sur le podium.

Voilà qui s'appelle mettre les pieds dans le plat ! D'ordinaire, les fashion shows spécial bikinis, c'est une débauche de deux-pièces plus sexy les uns que les autres et de cuisses galbées et huilées. C'est d'ailleurs le cas ici, mais pas que. Car en exposant aux yeux de tous une autre facette de cette femme, mannequin et mère, c'est notre rapport au corps qui est questionné. Sans compter l'éternel débat sur l'allaitement : allaiter ou pas, ok mais peut-on le faire en public sans gêne, non, pourquoi.

Chose encore plus étonnante, c'est sur le show Sports Illustrated qu'a eu lieu ce coup de buzz. Preuve s'il en est que le magazine qui nous a longtemps habitués aux photos de bombes aux corps normés fait peau neuve. Après avoir fait poser Ashley Graham ou Hunter McGrady, des tops bien loin de la taille 38, la revue se fait de plus en plus inclusive. Aussi vue sur le catwalk, la championne paralympique Brenna Huckaby.

Sur le podium, des silhouettes fluettes, d'autres noms, des courbes, de la cellulite. Des femmes, quoi. Il n'y a pas à dire, cette diversité affichée fait du bien.

.
.
.
.

Au delà des corps, il est intéressant de voir le sujet de l'allaitement ainsi évoqué sur un défilé. Car rappelons-le, c'est à un défilé de maillots de bain qu'on assiste. Sans militantisme - chacune a le droit de choisir si elle souhaite allaiter ou non, et de le faire en public ou à l'abri des regards - voir cet acte ainsi porté devant les projecteurs détonne.

Car si le corps féminin est surexploité pour faire vendre tout et n'importe quoi, on ne compte plus les âmes effarouchées à la vue d'un sein alimentant un bébé. Sein qui ne dérangeait pas plus que ça quand il s'agissait de faire la publicité d'un parfum/voiture/sèche-linge/assurance vie.

Il fait bon trouver juste cela beau, un corps de femme.

.

Catherine Brezeky

À ne pas rater