Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Touch Moments
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Beauty League Awards

Tresse africaine : comment faire une natte collée inversée ?

Tresse africaine, natte collée, tresse française inversée, dutch braid...  Les noms sont différents, mais ils désignent tous la même coiffure : des cheveux tressées sur le crâne en relief ! Une fois ce point lexical capillaire éclairci, place à la pratique. Découvrez comment faire une tresse africaine en quelques étapes pour l'intégrer à vos coiffures.

1. Préparer ses cheveux à une jolie tresse africaine

Pour qu'une coiffure tienne bien, qu'il s'agisse d'une tresse en épi fishtail ou d'une natte africaine, les cheveux ne doivent pas être trop propres. Lavez donc votre chevelure la veille pour que les cheveux ne glissent pas lors du tressage. Sinon, vous pouvez également tresser directement sur cheveux mouillés.

Avant de coiffer, brossez méticuleusement votre crinière pour la démêler. Finissez en la brossant vers l'arrière pour préparer la réalisation de votre "dutch braid", tresse néerlandaise, comme l'appelle les Anglo-Saxons.

L'astuce de coiffeur : si vous voulez une coiffure nette, enduisez très légèrement les longueurs d'un sérum shining ou encore d'un soin pour éliminer les frisottis. Evidemment, l'étape est à éviter si vous désirez une coiffure floue style romantique.

2. La bonne technique de tressage

La tresse africaine ou tresse française inversée, comme son nom l'indique, est une natte plaquée classique, mais à l'envers. Il faut faire passer les mèches de cheveux par dessous au lieu de dessus lors du tressage.

Pour dessiner le dessin que la ou les tresses devront suivre, délimitez des espaces en traçant des raies. Une fois l'endroit où vous voulez qu'elle vienne se coller au crâne est défini, séparez trois brins à la naissance. Faites attention à ce qu'ils soient de la même épaisseur pour un résultat symétrique.

Commencez à tresser dès la racine en ramenant alternativement le brin de droite vers le milieu, puis le brin situé à gauche. Attention à bien les faire passer par dessous au moment de croiser ! La natte doit se former sur la tête, en relief. Au fur et à mesure, rajoutez des mèches au brin que vous allez tresser. Serrez plus ou moins lors du processus pour un effet plus ou moins strict ou flou. De même, arrêtez quand vous le souhaitez selon la coiffure souhaitée. Maintenez vos tresses avec un élastique.

Les astuces de coiffeur : pendant le tressage, enduisez vos doigts avec de la wax ou autre produit styling pour assurer un effet propre sans cheveux qui dépassent. Prenez également le temps de lisser les brins de votre main libre après chaque ajout pour éviter qu'ils ne s'emmêlent. Et finalisez avec un spray de laque pour fixer votre coiffure.

3. Personnaliser votre natte africaine

Une fois la technique de la tresse africaine maîtrisée, déclinez-la dans différentes coiffures. Nos trois styles coups de coeur : le side swept ou half hawk, le chignon et les classiques.

Kristen Stewart et Heidi Klum notamment adoptent le half hawk. Elles y intègrent chacune à leur manière la natte africaine dans des looks respectivement rock et glamour. On adore le contraste entre l'effet plaqué d'un côté et la crinière libre de l'autre.

L'association tresses africaines et chignon est également un must. Vue chez Kim Kardashian ou encore Jessica Stam en version double, elle se fait romantique sur les podiums. Chez Simone Rocha, la triple tresse africaine est travaillée en volume pour un effet vaporeux et bohème.

Sculpturale toute en relief, la natte française inversée est également à adopter sobrement. Fendi notamment y succombe dévoilant des crinières d'amazones modernes. Dans un style plus ethnique, Marchesa les multiplie par trois, mais laisse les cheveux sur les côtés flotter librement. Enfin, si le style d'Alexander McQueen est trop graphique, copiez le look de Khloe Kardashian et ses sept tresses africaines.

A vous de jouer !

Marijke Zijlstra-Samb