Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Fashion Week
Défilés
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Tout savoir sur les cheveux afro

Pour bien entretenir vos cheveux afro
Pour bien entretenir vos cheveux afro

A l'origine frisés et résistants, les cheveux afro deviennent secs sous les climats tempérés. Certes, ils sont fragiles et ont besoin de soins, mais il n'est pas pour autant question de désespérer et de se jeter sur le défrisage ! Apprenez à les chouchouter pour afficher des cheveux afro en bonne santé.

Pourquoi les cheveux afro sont-ils secs ?

A l'origine, les cheveux afro sont épais et résistants. Leur fragilité est avant tout liée à la géographie. Sous les climats tropicaux, l'humidité ambiante assure l'hydratation des cheveux crépus. Mais sous les climats tempérés, l'air se fait plus sec. Dès lors, le sébum (l'hydratant naturel des cheveux) a la fâcheuse tendance à se concentrer au niveau du cuir chevelu, au détriment des longueurs et des pointes. Asséchées, ces dernières deviennent rêches et cassantes.
Autre responsable : le défrisage. Les femmes qui trouvent leurs cheveux afro trop secs et difficiles à coiffer ont tendance à utiliser le défrisage. Or, cette technique de lissage entame leur résistance et les rend fragiles.
La clef pour casser ce cercle vicieux : l'hydratation.

Comment entretenir ses cheveux afro ?

Pour soigner vos cheveux afro, adoptez des soins doux et nourrissants ainsi que de bons réflexes beauté :

- Un shampoing par semaine, ça suffit. Utilisez un shampoing doux à base de protéines végétales (amande douce, karité, huile de jojoba, avocat).

- Un baume ou une crème hydratante au quotidien. A appliquer sur les longueurs et les pointes après votre shampoing.

- Si vos cheveux afro sont défrisés, associez un soin nourrissant (masque au karité, à la noix de coco ou à l'avocat) à votre shampoing hebdomadaire. Et remplacez le baume ou la crème pour un produit plus léger comme un spray ou un sérum pour ne pas alourdir vos cheveux lisses et souples.

Comment les coiffer ?

Attention au démêlage, c'est l'étape qui fait le plus de casse. Le mieux, c'est encore de vous y prendre doucement, avec les doigts. Sinon, utilisez un peigne à larges dents et démêlez vos cheveux afro du bas vers le haut. Pour vous faciliter le travail, vous pouvez les humecter avant de commencer.
Qu'on se le dise, la mode est au retour aux cheveux afro naturels. Nombre de stars affichent leurs boucles et coupes afro. C'est en évitant un maximum le défrisage que vous garderez des cheveux afro résistants et en bonne santé, alors misez sur les coiffures afro tendance ! Et si vous souhaitez tout de même troquer vos boucles pour des cheveux afro lisses, ne faites pas l'impasse sur les soins.

Pour aller plus loin, suivez les conseils d'un pro et consultez notre dossier consacré à l'entretien des cheveux crépus.