Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Tendance : la coloration naturelle

Marre des colorations chimiques ? Essayez les colorations végétales à base de produits bio douces pour les cheveux.
Marre des colorations chimiques ? Essayez les colorations végétales à base de produits bio douces pour les cheveux.

Vous cherchez une méthode douce pour vous teinter les cheveux sans les abîmer ? Misez sur la coloration naturelle ! A base de camomille, d'henné, de noyer ou encore de rhubarbe, cette méthode bio apporte de beaux reflets à votre chevelure sans produits chimiques. Découvrez laquelle choisir et comment l'utiliser dans notre dossier spécial coloration naturelle.

Pourquoi utiliser une coloration naturelle ?

Sans ammoniaque ni oxydants, la coloration naturelle est douce avec les cheveux. Mieux, elle permet de les gainer et donc de les renforcer. Disponible en magasins bio, elle présente l'avantage d'apporter de jolis reflets de façon naturelle, puisqu'elle utilise les propriétés colorantes des végétaux. Cela s'avère très pratique si vous êtes allergique aux agents chimiques présents dans les colorations classiques. L'effet s'estompe quant à lui au bout de quelques shampoings. Henné, camomille ou encore rhubarbe sont vos alliés pour donner de l'éclat à votre chevelure, blonde comme brune.

Quelle coloration naturelle choisir ?

Tout dépend de votre couleur de cheveux. La coloration naturelle ne vous permettra pas de passer du brun au blond platine, mais elle peut éclaircir ou accentuer les reflets.

- La camomille convient aux cheveux châtains comme blonds. Cette plante a des propriétés éclaircissantes, raison pour laquelle on la trouve souvent dans les shampoings pour cheveux clairs. Elle donne de beaux reflets dorés et réveille les cheveux blonds qui ont tendance à ternir.

- Les feuilles de noyer sont un autre colorant végétal et naturel qui peut être utilisé pour donner de l'intensité aux bruns. Qui plus est, le noyer renforce la fibre capillaire.

- L'indigo. Les feuilles de cet arbuste produisent un colorant utilisé pour teinter les cheveux bruns. L'indigo donne de l'intensité à la couleur, ainsi que de beaux reflets. En revanche, il est déconseillé aux cheveux clairs.

- Saviez-vous que la rhubarbe est aussi très pratique pour éclaircir les cheveux ? Ses racines réduites en poudre peuvent être associées à la camomille pour donner des reflets dorés aux chevelures claires.

Le henné, la coloration naturelle des brunes

Impossible d'évoquer les colorants végétaux sans parler du henné. Les feuilles de cet arbuste originaire du Proche-Orient, d'Inde et de Chine sont utilisées depuis des centaines d'années pour teinter les cheveux bruns. En plus d'apporter de beaux reflets, il a des propriétés purifiantes et détoxifiantes, raison pour laquelle il peut être utilisé en shampoing.
Pour réaliser une coloration naturelle à base de henné, munissez-vous de gants (le henné ne part pas facilement), puis mélangez la poudre à de l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Déposez-la sur vos cheveux, puis recouvrez votre tête de papier aluminium ou d'une serviette chaude. Attention, la coloration naturelle au henné nécessite un long temps de pause (entre 2 et 4 heures). Rincez ensuite abondamment et faites un shampoing doux.

L'avantage : Le henné n'abîme pas les cheveux comme les colorations chimiques car il ne pénètre pas en profondeur dans la fibre capillaire. De plus, il gaine les cheveux, les rendant plus forts et résistants.
L'inconvénient, c'est que l'effet s'estompe au bout de 8 à 10 shampoings et qu'une fois la coloration naturelle au henné faite, il est déconseillé d'avoir recours à la coloration chimique, leurs agents étant incompatibles.


Prenez soin de vos cheveux colorés, en suivant nos conseils d'entretien.

Catherine Brezeky