Accueil
Mode
Street Style
La petite robe noire
Sélection
Beauté
Maquillage
Soins
Bien-être
Coiffure
Coiffure de star
Coiffure afro
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Fashion Week
Défilés
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Soin grossesse : comment prévenir les vergetures ?

Contre les vergetures, votre meilleur allié, c'est la crème hydratante.
Contre les vergetures, votre meilleur allié, c'est la crème hydratante.

C'est l'ennemi numéro un de toute femme enceinte : les vergetures. Ces petites stries rougeâtres qui ont tendance à coloniser ventre, cuisses et poitrine sont source d'appréhension et de craintes. Avec elle, le secret c'est la prévention. Découvrez tous nos conseils soins pour un corps hydraté et sans vergetures.

Les vergetures, qu'est-ce que c'est ?

Les vergetures sont de petites lésions des fibres élastiques de la peau. Il faut savoir que la femme enceinte secrète une hormone, le cortisol, qui inhibe l'action du collagène, qui en temps normal garantit l'élasticité de la peau. Les mois passant, la prise de poids augmente et la peau se tend de plus en plus. Pas assez souple, elle risque de craquer : c'est la vergeture.

Facile à reconnaître, elle se présente sous la forme d'une ligne allant du rosé au rouge. De taille et d'épaisseur variables, cette cicatrice a ses zones de prédilection : le ventre, les hanches et les cuisses. Mais on peut également en trouver sur les seins, les fesses, les épaules, le bas du dos ou encore l'intérieur des bras.

Le plus souvent, elles apparaissent aux 8ème et 9ème mois de grossesse, profitant du moindre relâchement de l'attention. Les femmes sont très inégales face aux vergetures. C'est avant tout une question de qualité de peau, et si certaines passent à côté sans la moindre inquiétude, d'autres payent un lourd tribu. Les peaux jeunes, blanches et lisses sont les plus exposées.

Prévenir les vergetures : attention à la prise de poids

Les vergetures sont intimement liées aux variations de poids. Et bien sûr, les femmes enceintes ne sont pas les seules concernées. Une prise de poids - ou à l'inverse une perte – trop rapide met à rude épreuve l'épiderme, qui est pris de court et à tendance à "craquer".

C'est pourquoi il est recommandé à la femme enceinte de faire attention à sa courbe de poids. La prise de poids doit se faire en douceur, pour que la peau ait le temps de se détendre petit à petit, et n'encaisse aucun choc trop important. Idem, mieux vaut retrouver la forme en douceur après l'accouchement, et perdre ses kilos en douceur pour ne pas brusquer la peau.

Eliminer les vergetures : on mise sur les soins

S'il n'y a pas de remède miracle aux vergetures, les soins constituent une bonne prévention. En effet, bien hydratée, la peau est plus souple et moins susceptible de "craquer". Il ne faut donc pas hésiter à la nourrir quotidiennement avec des soins adaptés. Vos alliés anti-vergetures sont la crème hydratante et l'huile.

Dès le début de la grossesse, prenez l'habitude d'en appliquer matin et soir sur tout le corps, en insistant sur les zones sensibles : ventre, cuisses, hanches, fesses, seins. Massez la peau avec des gestes circulaires afin de bien faire pénétrer le soin. Vous pouvez utiliser une crème hydratante riche, ou un baume, ou vous tourner vers les huiles végétales (amande douce, argan). De la même façon, évitez les sports trop énergiques et protégez-vous du soleil, qui assèche la peau et favorise son vieillissement. Dernier conseil : hydratez-vous.

Traitement contre les vergetures : que faire si rien ne marche ?

Malgré tous vos efforts, des vergetures sont apparues ? Pas de panique. De rosé, elles vont progressivement s'éclaircir, au fur et à mesure de la cicatrisation, pour finir blanches et légèrement nacrées. La mauvaise nouvelle, c'est que les vergetures disparaissent rarement complètement.

Des traitements médicamenteux existent néanmoins. Pour en savoir plus, demander conseil à votre médecin, votre dermatologue ou votre gynéco. L'ultime recours, c'est le peeling ou le traitement au laser, auquel Kim Kardashian a eu recours (vidéo à l'appui), mais attention, il s'agit là d'une intervention coûteuse qui doit être réfléchie.

Vous pensez que vos vergetures apparaitront moins sur une peau bronzée ? Attention, le soleil est loin d'être votre allié. Au contraire, il risque de les rendre encore plus visibles, alors prenez soin de bien protéger votre peau avec un soin adapté à votre type de peau.

C.B.